WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation du suivi du trafic routier inter-états des marchandises en Côte d'Ivoire: cas de l'office ivoirien des chargeurs ( OIC )

( Télécharger le fichier original )
par Karifa DIALLO
Ecole supérieure des hautes études technologiques et commerciales ( HETEC ) Abidjan - Ingénieur en transport logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- Comité de l'Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) 

L'Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) sur les axes routiers est une émanation de l'UEMOA et la CEDEAO mis en place en 2005 avec l'appui financier de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et du Programme des Politiques de Transport en Afrique Sub-saharienne (SSATP) de la Banque Mondiale, ainsi que du partenariat technique du Centre Ouest Africain pour le Commerce (West Africa Trade Hub, WATH).

L'objectif de l'OPA est d'instaurer une bonne gouvernance routière sur les principaux axes routiers de l'Afrique de l'Ouest. Les corridors étudiés jusqu'à présent sont : Tema-Ouagadougou, Ouagadougou-Bamako, Lomé Ouagadougou, Bamako-Dakar, Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako.

7- Comité de l'Alliance Borderless 

En mai 2011, les intervenants du secteur privé ont crée l'Alliance Borderless afin d'accroitre les échanges commerciaux en Afrique de l'Ouest, la région est à l'aube d'une croissance économique sans précédente, l'harmonisation des règles de commerce, la réduction des retard et des couts de réalisation des affaires dans la région et la sensibilisation aux questions touchant au commerce sont essentielles à la subsistance de millions de personnes et également de promouvoir une politique visant à protéger les intérêts des importateurs et exportateurs inhérents au transport international des marchandises.

Borderless est une collaboration dirigée par le Centre Ouest Africain pour le Commerce, un programme de l'USAID et constituée de la CEDEAO, l'UEMOA, l'USAID, la Banque mondiale, l'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos et des programmes Agrobusiness and Trade Promotion, avec le soutien et la représentation des gouvernements du Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Sénégal et Togo.

A la fin de ce chapitre nous conclurons que les organismes intervenants dans la facilitation du trafic routier inter-Etats des marchandises doivent pouvoir jauger l'importance des transports routiers dans sa marche vers le développement socio-économique puis vers une intégration réussie et durable au service des populations.

Nous constatons que l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) depuis quarante trois (43) ans a une longue expérience dans la défense des intérêts des chauffeurs et des transporteurs. Cette entreprise, de par la qualité de ses services, s'impose dans le secteur du transport terrestre en Côte d'Ivoire comme un interlocuteur incontournable. En évidence l'aboutissement de cette volonté de faciliter le trafic routier exige la mise en place d'un savoir faire basé sur la recherche permanente de la qualité et de l'efficacité des hommes.

Il est donc important pour l'OIC de faire connaître aux acteurs de la chaine logistique toutes les innovations et les moyennes mises en place pour faciliter le trafic routier inter-états des marchandises. Cela lui permettra d'avoir un positionnement de choix, et accroître sa clientèle et mieux les satisfaire.

Bien que l'OIC soit l'une des structures habilitée a organiser le convoi, il n'en demeure pas moins qu'il existe des lacunes dans son fonctionnement.

Ainsi, les différentes structures en appuies à la facilitation du transport routier inter-états jouent un rôle déterminant mais manquent de performance vis-à-vis des conducteurs routiers qui sont les principaux acteurs subissant des entraves dans les différents corridors.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard