WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Pêche traditionnelle dans la zone

Nous avons déjà mentionné précédemment que la pêche est l'activité principale. Les communautés pratiquent aussi l'agriculture mais ce type d'activité, limité par les facteurs climatiques, particulièrement la faible pluviométrie et la sécheresse prolongée, ne peut pas assurer leur subsistance. En effet, les ressources marines peuvent faire vivre la population littorale et allègent les problèmes monétaires. La mer constitue alors une source de subsistance économique des communautés.

A ce propos, des questions se posent : comment se présente le zonage de la mer selon les communautés et quelles sont les correspondances avec le zonage effectué par les scientifiques? Comment les pêcheurs exploitent-ils ces différentes zones? Quels sont les engins et les techniques utilisés par les pêcheurs et quelles sont les espèces cibles ? Où sont les destinations des produits obtenus? Quels sont les facteurs qui déterminent la périodicité des activités de pêche?

Les réponses et les analyses à toutes ces questions feront l'objet de la partie suivante.

2.1.3.1. Zonage local de la mer

L'acquisition des connaissances vient de la pratique des différentes techniques de pêche face aux aléas des conditions climatiques, notamment les vents et les conditions océanographiques. Les zones exploitées sont fonction des espèces ciblées et c'est là le point de départ de la connaissance des pêcheurs traditionnels sur l'environnement marin.

Dans l'ensemble, on peut distinguer cinq principales zones qui se répartissent respectivement en sous zones. Ces divisions et subdivisions seront d'abord rapportées, dans cette étude, par les termes locaux. L'équivalence entre le zonage local et le zonage des scientifiques est détaillée par le tableau 05.

On peut affirmer qu'il n'y a nécessairement pas d'équivalence entre le zonage local des pêcheurs et le zonage des scientifiques. Il est nécessaire de noter que la présence des sous zones varie d'un terroir à un autre suivant la géomorphologie de la zone.

28

Tableau 05: Correspondance du zonage local avec le zonage des scientifiques.

Nom local

Nom scientifique

Observation

Zones

Sous zones

Sisindriake

Serana

Plage

Plage de haute mer

Olodriake

Zone de balancement des marées.

Anaovane

Tsodrano

Platier interne

 

Ariano

 

Vatohara

Lohariake

Récif frangeant

 

Vavarano

 

Ambohone

Volivato

 

Nosy

Récif barrière

 

Vonenkara

Récif immergé

 

Ambohone

Large et fond externe

 

Lalantsambo

 

Ala honko

Saha

Mangrove

 

Honko

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote