WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Pressions et menaces sur les écosystèmes marins

Malgré l'importance biologique et économique de la zone, le milieu marin est confronté à des problèmes environnementaux liés aux activités humaines. Les pressions ont augmenté exponentiellement depuis récemment du fait que le nombre de population dépendante de la mer continue d'augmenter et la demande commerciale conduit à une collecte plus intense des ressources.

Une surexploitation localisée est constatée partout sauf à Fanambosa où les pêcheurs se permettent encore de ne capturer que les espèces à haute valeur commerciale. Le constat d'une diminution de taille des captures est également mentionné.

La dégradation des récifs peut avoir différentes causes comme la sédimentation terrigène, le blanchiment de coraux, la sur pêche ou le piétinement des platiers coralliens. Parmi les communes étudiées, nous pouvons avancer que la commune de Beheloke est la plus importante en terme de pression. En effet, les pressions suivantes y sont rencontrées : l'utilisation des harpons et des fusils, la pêche avec des filets moustiquaires et d'autres filets à petites mailles pour les poissons, la présence des plongeurs avec scaphandre pour les trépangs, le déploiement des palangres et des filets ZZ pour les requins, le retournement des blocs, l'utilisation du bâton et la pêche à pieds pour le récif corallien pour toutes les ressources marines. En second lieu, la commune d'Itampolo demeure une zone où les pressions sont assez importantes mais moindres par rapport à Beheloke. Androka semble être la commune où on rencontre le moins de pression.

La difficulté causée par l'insuffisance de pluies pour pratiquer l'agriculture engendre un effet non négligeable en matière de pression. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui, faute de pluies, se rabattent sur les ressources marines pour leur survie. Ces gens recherchent les espèces faciles à capturer comme les poulpes et les trépangs lors des marrées basses.

46

2.3.1. Pressions et menaces au niveau des habitats

Les menaces qui pèsent sur les habitats sont d'origine diverses. Tableau 07: Les habitats, les pressions et les menaces

Habitat

Causes des
menaces

Pressions

Impacts

RECIF

Augmentation de la demande sur le marché des poulpes

-Piétinement des coraux -Retournement des coraux

-Destruction des habitats -Réduction de l'espace vitale

-Diminution de la production (produits capturés) en taille et en nombre

-Raréfaction et/ou

disparition progressive des espèces

-Perte des coraux vivants surtout les branchus et dans le platier interne des récifs -Prolifération des oursins -Changement de comportement des animaux -Diminution des rendements de pêche (Langoustes, Poissons,...)

Effet naturel (El Nino, cyclone, augmentation de la température de la surface de la mer)

-Blanchissement des coraux

-Ensablement

Tradition de pêche des Vezo depuis plusieurs années

-Surpêche

-Coupure des coraux branchus

-Pauvreté -Utilisation des filets à petites mailles

-Surpêche -Collecte des coquillages et concombre de mer

-Diminution de surface recouverte par les herbiers et du recrutement -Domination d`autres espèces

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe