WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostic de la mise en place de l'apm nosy ve-androka dans le littoral sud de Toliara (région du sud ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut halieutique et des sciences marines (IH.SM ) , Université de Toliara-Madagascar - Diplôme d'études approfondies en océanologie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'analyse de la situation économique et du contexte biologique forment des éléments pertinents dans la planification, le zonage et la mise en place de l'APM Nosy Ve-Androka. Les données et informations collectées lors de cette analyse servent aussi de base pour orienter les actions futures de conservation et de gestion des ressources marines.

La base de la création de l'APM Nosy Ve-Androka est l'existence des ressources à préserver et à protéger avec ses utilisateurs que l'on devrait harmoniser. Les moyens de préservation, de conservation choisies ainsi que l'adoption du mode de gestion et le choix de la catégorie d'APM considèrent les paramètres socio-économiques et biologiques de la zone.

La zone possède des potentialités en terme de biodiversité marine et ressources halieutiques. Des écosystèmes marins et côtiers y sont présents, entre autres les récifs coralliens. Les plages merveilleuses et les dunes de sable donnent une esthétique du paysage qui a donc un intérêt touristique. Cependant, les activités anthropiques : l'accroissement de la pêche par la poussée démographique, la cherté de la vie quotidienne, le manque de matériels adéquats (filet à mailles convenables, pirogue adaptée pour travailler plus au large etc. ), le non respect des lois sur la taille limite commercialisable, le manque d'information et d'éducation, le souci d'argent ; ont une incidence sur les ressources récifales et entraînent d'une façon évidente, directe ou non, la dégradation des récifs coralliens.

L'action de conservation au niveau du récif est primordiale à cause de sa fragilité et de la difficulté de sa restauration ainsi que sa régénération trop lente. Le récif corallien est aussi essentiel pour la survie de plusieurs espèces marines.

La mise en place de l'APM Nosy Ve-Androka est alors une nécessité face à cette situation. Elle est utile pour préserver et protéger les écosystèmes marins, un « capital bleu » qualifié comme « puit des ressources marines ». Trois types d'aménagement ont été définis dans le mode de gestion : des Noyaux Durs (zones à conservation stricte), des Zones Tampons constituées des zones de pêche réglementées, des Zones de Protection et périphériques constituées par un espace d'utilisation naturelle et des zones de conservation des paysages naturels.

Le bon fonctionnement de la conservation nécessite une bonne gouvernance. La catégorie Parc National Marin de l'UICN et selon la loi COAP serait donc proposée comme statut de l'APM Nosy Ve-Androka. Vue la multiplicité des acteurs environnementaux et des acteurs de développement qui oeuvrent avec la population locale dans la région, la gestion collaborative est proposée comme type de gouvernance adaptée à l'APM.

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote