WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des connaissances des femmes enceintes relatives aux consultations prénatales

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Romain KAMDEM
ISNTP (International School for Nurses and Technico-Sanitary Personnels) -CAMEROUN - IDEP ( diplôme d'état infirmier) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6 PRE-TEST

Afin de nous assurer de la fiabilité de notre instrument, nous avons effectué le 07 janvier 2012 à 13 heures un pré-test sur un échantillon de 15 femmes enceintes venues en CPN à l'HDB après avoir obtenu un avis favorable à la demande faite au directeur de l'hôpital.

Après ce pré-test, l'instrument a subi des modifications sur trois questions du questionnaire et deux autres questions ont été supprimées.

III.7 VALIDATION DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE

Après ce pré-test, nous avons soumis l'instrument à notre coordonateur qui l'a validé, nous autorisant ainsi de procéder à la collecte de données proprement dite.

III.8 METHODE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES

Pour réaliser notre enquête, nous avons utilisé un questionnaire comportant différentes rubriques : (voir annexe)

Après la prise de contact avec les femmes enceintes fréquentant l'HDD, service de CPN, nous leur avons distribué notre questionnaire en tenant compte de nos critères d'inclusion après leur avoir expliqué le but de notre étude et obtenu leur consentement.

Au terme de la collecte des données, nous les avons remercié, ensuite le dépouillement ainsi que le traitement de celles-ci ont été faits manuellement à l'aide d'une calculatrice électronique et d'un ordinateur pour la saisie. Les résultats obtenus sont présentés sous forme de tableaux et figures.

III.9 CONSIDERATION ETHIQUE DE LA RECHERCHE

Pour garantir le respect des droits de l'Homme au cours de notre étude, une autorisation a été obtenue auprès du délégué régional de la santé du Littoral, ce qui à facilité notre intégration dans les différentes formations sanitaires, une autre offerte par le directeur de l'ISNTP, une demande de pré-test a été adressée à la direction de l'HDB, ainsi qu'une deuxième au directeur de l'HDD. Nous avons fait une note explicative à l'attention des répondantes, note signalant l'anonymat des répondantes et ce, grâce à la confidentialité des réponses et à un questionnaire anonyme.

III.9.1 COMMUNICATION DES RESULTATS

Les exemplaires de notre travail seront remis aux membres du jury. Ensuite, des exemplaires corrigés seront remis :

Ø A la délégation régionale de la santé du Littoral ;

Ø A la direction de l'HDD ;

Ø A la bibliothèque de l'ISNTP/HINTP de Bonabéri.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille