WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'indépendance et l'impartialité des arbitres internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Julie BOYELDIEU
Université de Nantes - Master II juriste trilingue 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I - LES AVANTAGES DES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES CONFLITS (MARC)

6. Le recours aux modes alternatifs de règlements des conflits (ou des modes alternatifs
de règlement des différends) a connu récemment une croissance considérable, en raison de leurs nombreux avantages, comparés aux procédures judiciaires. Alors que certains procès devant les cours de justice peuvent parfois durer des années, les modes de règlement alternatifs des conflits sont très attractifs pour différentes raisons, que nous allons envisager.

7. Les MARC réfèrent principalement à la médiation et à l'arbitrage, mais on peut aussi
comprendre par les MARC plus largement, en y incluant l'adjudication, la conciliation et l'ombudsman*8. Le médiateur va aider les parties à essayer de trouver un compromis.

8. De nombreux modes alternatifs de règlement des conflits sont en fait dérivés de la
médiation et de l'arbitrage. Un adjudicateur est une tierce personne, qui va prendre une décision concernant les revendications des parties et les preuves produites. Ce procédé est proche de l'arbitrage, même si moins formel. Le conciliateur va guider les parties à propos de la manière de régler le litige, mais uniquement sur une base de volontariat : les parties sont libres d'accepter ou non la décision. Quant à l'ombudsman, il devra trancher dans des plaintes contre des organismes publics ou privés.

9. Dans la résolution des différends internationaux, la méthode de règlement des litiges
la plus effective est indéniablement l'arbitrage, puisque le processus arbitral a des avantages qui s'ajoutent à ceux que l'on peut relever pour les MARC en général.

10. Les avantages de l'arbitrage peuvent être résumés comme suit: neutralité, force
d'exécution, flexibilité procédurale, rentabilité, célérité et confidentialité. 9

6 Convention pour la Protection des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, signee à rome le 4 novembre 1950, par les Etats Membres du Conseil de l'Europe.

7 Article 6 de la Convention pour la Protection des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, op. cit. no Erreur ! Signet non défini..

8 http://www.adrnow.org.uk/

9 C. PARTASIDES et G.FULLELOVE, «Global Overview», in J. W. ROWLEY, «Arbitration world: jurisdictional comparisons», 3rd edition, general editor: J. William Rowley, 2010.

J. BOYELDIEU Page 15

L'indépendance et l'impartialité des arbitres internationaux

11. L'arbitrage, en donnant la possibilité de choisir un forum neutre pour l'exécution du
processus arbitral, a un avantage sur les procédures juridiques. En effet, les parties vont pouvoir éviter un forum relié à l'autre partie uniquement ou sans connexions avec elles.

12. La sentence, aboutissement de l'arbitrage, sera exécutable de la même façon que
l'est un jugement rendu par un tribunal. De plus, l'avantage le plus important de l'arbitrage international est que la sentence arbitrale a une crédibilité transnationale bien plus élevée que les décisions des juridictions étatiques. 10 Grâce à la Convention des Nations Unies pour la Reconnaissance et l'Exécution des Sentences Arbitrales Etrangères signée à New York en 1958, la sentence arbitrale étrangère rendue dans l'un des Etats contractant sera exécutable « sans examiner les mérites de la décision de l'arbitre. » La Convention de Genève est un complément de la Convention de New York, puisqu'elle est applicable lorsque les parties résident dans les Etats contractants.

13. Ces deux conventions concentrées sur l'exécution des sentences internationales sont
un atout pour l'arbitrage. Cela va même plus loin, puisque on peut même remarquer que dans le cas de jugements rendus par des cours étatiques, il n'y aura aucune convention de ce type sauf le règlement Bruxelles I, qui, lui, s'appliquera en Europe uniquement. En outre, comme nous pourrons le constater dans nos développements, les possibilités de contester ou de former un appel contre la sentence sont très restreintes.

14. Par ailleurs, les procédures étatiques sont souvent considérées comme un réel
obstacle, et d'autant plus pour les différends internationaux: il est d'abord nécessaire de déterminer d'abord la juridiction compétente, puis la loi applicable, concernant la loi du contrat, la loi nationale et les lois internationales, et les différentes conventions internationales. Dans cette mesure, l'arbitrage propose un système beaucoup plus efficace, puisque les parties et l'arbitre déterminent la manière de régler le litige. L'autonomie des parties et la flexibilité procédurale sont très appréciées par les acteurs du commerce international.

15. Pour finir, trois points sont les plus importants lorsque l'on s'intéresse aux avantages
des modes alternatifs de règlement des différends. En raison de la flexibilité procédurale, il résulte que le règlement des différends sera beaucoup plus rapide que des procédures devant les cours étatiques. La durée de l'arbitrage dépendra de différents facteurs, tel que la complexité de l'arbitrage, le nombre d'arbitres ou encore le degré de coopération des parties. Par ailleurs, la rentabilité d'un arbitrage ne doit pas être laissée de côté. Même si les parties à l'arbitrage doivent offrir à l'arbitre une rémunération décente, il reste très rentable de recourir à l'arbitrage au lieu des procédures judiciaires. De même, découlant aussi de la flexibilité procédurale, les parties bénéficient de la confidentialité de la procédure, ce qui

10 R.BERNSTEIN, «Bernstein's handbook of arbitration and dispute resolution practice», 4th Edition, Sweet and Maxwell, Vol. 1, 2003.

J. BOYELDIEU Page 16

L'indépendance et l'impartialité des arbitres internationaux

n'est pas négligeable pour les compagnies de grande envergure, préférant éviter toute mauvaise publicité due à un procès.

16. En raison de tous ces avantages, l'arbitrage international est devenu l'un des modes
alternatifs de règlement des différends les plus importants dans le commerce international. Il fut alors nécessaire d'encadrer l'arbitrage international par des règles et des structures internationales, d'où la création de différentes institutions au fil des années tendant à administrer l'arbitrage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand