WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création de la radio campus de l'université de Kinshasa, éléments de la grille des programmes et attente du public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre MASUKESA KILUNDU FAMAS
Université de Kinshasa RDC - Licence en communication et journalisme politique internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

m. SECTION II.

n. PRESENTATION DU PROJET DE LA RADIO CAMPUS

i. II.2.1. Description du projet

- Historique du projet

Le Projet de la Radio est l'une des trois activités d'un vaste Projet dénommé « Activité Kin 11 » qui a commencé en 2004, sous P2, comme projet d'appui didactique à la formation en sciences de la communication. Il s'agissait alors d'un laboratoire des Sciences de la communication comportant trois phases: la mise en place d'une salle informatique servant d'atelier de langue, puis d'une station de radio et, enfin, de télévision. L'activité a permis déjà d'atteindre certains résultats : l'édification d'un pylône de 30 m, l'aménagement des locaux pour la salle informatique, l'acquisition d'une partie des équipements de la radio (commandés et livrés), la commande d'une partie des équipements de la télévision (commandés mais non encore livrés), et l'installation de la salle informatique servant d'atelier des médias, qui est opérationnelle.

Le projet s'est déployé, au départ, sans partenaire du côté belge ; conduit, côté congolais, par le Pr Willy Bongo Pasi, Doyen Honoraire de la Faculté des Lettres de l'UNIKIN. En novembre 2006, le Pr Marie-Soleil Frère, du Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'ULB a accepté d'assurer ce rôle et une première mission d'expertise à Kinshasa a été effectuée en janvier 2007 par Philippe Delchambre, technicien du Département. Suite à cette mission, l'ULB a souhaité que le projet soit redimensionné : la priorité sera donnée à l'installation de la radio, la télévision pouvant venir dans un second temps ; le pylône érigé devait être expertisé afin de garantir ses conditions de stabilité ; un projet prévoyant conjointement l'implantation de la radio et la formation des personnels amenés à l'animer est donc proposé au P3. Une seconde mission a été menée par l'ULB en février 2008 afin de jeter les bases du présent dossier d'instruction. En mars 2008, le rapport d'expertise du pylône a révélé de graves défauts de stabilité et a recommandé la reprise des travaux.

- Contexte du projet

Le campus de l'Unikin est relativement éloigné du centre ville, isolé, et la communauté universitaire ne dispose pas, à ce jour, de médias qui puissent refléter et dynamiser la vie de la communauté. L'implantation d'une radio sur le campus s'avère donc utile afin de permettre :

- susciter une échange d'information au sein de la communauté universitaire ;

- disséminer les découvertes et communiquer les résultats de la recherche ;

- organiser des séminaires et des cours à distance, ainsi que partager le savoir,

- mettre à disposition des étudiants en communication un laboratoire audio-visuel leur permettant d'avoir une approche pratique des médias.

Le développement du site Internet de l'Université peut ensuite offrir un prolongement à cette action visant à accroître la visibilité de la production et de l'activité universitaires. Enfin, dans un contexte de forte prépondérance des médias audiovisuels, le projet vise à doter l'Université d'un système de télédiffusion et de matériels de production audio-visuels. De plus, au regard des objectifs du programme et des résultats attendus, l'activité Kin 11 doit contribuer à la recherche scientifique, aider à la relève académique et améliorer le service à la société.

- Objectifs du projet

Objectif général

L'activité Kin 11 poursuit l'objectif général suivant : promouvoir les moyens de diffusion et de vulgarisation au sein de l'Unikin afin de permettre une meilleure circulation des informations et des savoirs et de dynamiser la vie de la communauté universitaire.

Cet objectif général sera atteint en 4 phases :

Mise en place d'une station de radio FM ;

Contribution au développement du site Web de l'Université en développant des contenus multimédias (entre autre des vidéogrammes à placer en;

La mise en place d'une station de télévision UHF ;

Contribution au développement d'activités d'édition.

Pour des raisons de faisabilité pratique, de compétences disponibles et de moyens financiers, la priorité sera accordée, dans le cadre du P3, à la mise en place de la radio de campus et des produits multimédias pour le site web. Les volets « télévision » et « activités d'édition » pourront être mis en oeuvre ultérieurement si des moyens financiers complémentaires sont trouvés auprès d'autres partenaires de l'Unikin.

Objectifs spécifiques

Rendre l'Université visible et vivante en rendant compte des activités liées à ses missions fondamentales d'enseignement, de recherche, de sauvegarde et de développement des connaissances. Il s'agit d'assurer la visibilité de l'Université par la formation, l'information et la vulgarisation, et en même temps de permettre à l'université d'éclairer la société.

Développer des synergies entre l'Université et la société par des émissions radiophoniques à caractère technologique (recherche et développement), pédagogique (recyclage des enseignants du primaire, du secondaire et de l'enseignement supérieur et universitaire), social (hygiène publique et soins de santé primaires) et civique (éducation à la citoyenneté).

Constituer une fenêtre médiatique et de vulgarisation des activités du P3.

Favoriser la liberté de création des étudiants en les incitant à se regrouper dans des équipes de production, de rédaction et de réalisation, sous la supervision de leurs professeurs. Il s'agit d'apporter un appui à la formation en sciences de la communication.

Valoriser des perspectives originales, à travers l'expertise locale (professeurs d'université, hommes et femmes d'expérience) pour une analyse constructive des questions d'actualité.

Impliquer toutes les Facultés, tous les services et toutes les entités décentralisées de l'Université dans la production d'émissions de qualité.

- Activités

Phase 1 : (2008-2009)

Elaborer et adopter les statuts de la radio campus de l'UNIKIN ;

Elaborer le plan d'installation technique de la radio dans les locaux identifiés (travaux d'infrastructure et identification des équipements) ;

Elaborer l'organigramme, le cahier de charges et le règlement d'ordre intérieur de la radio ;

Identifier un prestataire de service local capable de mettre en oeuvre le chantier d'installation ;

Procéder au recrutement du Chef d'antenne permanent de la radio ;

Procéder aux acquisitions des matériels complémentaires nécessaires ;

Procéder au recrutement du technicien de la radio ;

Procéder à la sélection des animateurs d'antenne et producteurs (personnes morales et physiques de l'Université et de l'extérieur) ;

Mettre en place et exécuter un programme de formation des ressources humaines engagées dans le projet (recyclage du chef d'antenne; formation du technicien, initiations des producteurs et animateurs) ;

Initier des dispositifs de promotion de la radio ainsi que des mécanismes de sondage permettant d'interroger la communauté universitaire et l'auditoire sur le type de radio universitaire attendu.

Elaborer une grille de programme cohérente et réaliste fondée, idéalement, sur la répartition suivante :

Magazines (20 %)

Informations générales et actualités (20 %)

Développement des synergies entre l'Université et la société (20 %)

Divertissement et choix musicaux variés de qualité (40 %)

Ouvrir l'antenne radiophonique

Développer des synergies par un partenariat avec d'autres stations de radio pour des échanges et des co-productions.

- Investissement

1. Aménagement des locaux (peinture, éclairage, fenêtres, portes, isolation des studios, baie vitrée...) ;

2. Protection des locaux (grilles anti-vol) et sécurisation du matériel ;

3. Aménagement des studios (construction, insonorisation, câblage, éclairage...) ;

4. Raccordement antenne d'émission - émetteur ;

5. Ventilation

6. Mobilier (entre autres, rayonnage) ;

7. Alimentation énergétique (Groupe électrogène, panneaux photovoltaïque, batteries, etc.) ;

8. Quatre ordinateurs complets avec logiciels de montage sonore (avec onduleurs) ;

9. 10 enregistreurs portables (équipement pour reportages radio) ;

10. Matériel de studio (micros, casques...) ;

11. Matériel d'acquisition et de mixage audio (console, lecteurs CD, lecteur cassettes...)

12. 1 imprimante ;

13. Consommables ;

14. Aménagement ligne électrique directe ;

15. 1 ordinateur pour le secrétariat.

Phase 2

1. 1 serveur pour connexion Intranet (diffusion des programmes radio et autres contenus) ;

2. 8 caméscopes avec mémoire flash ;

3. 4 ordinateurs de montage d'édition (avec onduleurs) ;

4. 8 micros de reportage ;

5. 4 appareils photo numériques ;

6. Une table de mixage vidéo (console)

7. Climatisation (si nécessaire) ;

8. Groupe électrogène (si nécessaire)

9. 1 scanner

- Fonctionnement

Phase 1

1. Formation et recyclage du personnel

2. Frais de production et de réalisation pour les pigistes et stagiaires (étudiants vacataires)

3. Salaires pour le chef d'antenne, le responsable technique et informatique et la secrétaire-comptable

4. Primes pour le personnel

5. Transports pour missions de reportage

6. Frais de communications téléphoniques

7. Matériels d'entretien et de maintenance (locaux, studios et équipements)

8. Travaux d'entretien et de maintenance (locaux, studios et équipements)

9. Fournitures de bureau

10. Consommables (clés USB, cassettes audio, CD, DVD, CD-ROM, disquettes)

11. Connexion intranet pour 1 machine

Phase 2

1. Connexion Internet et Intranet

2. Formation et recyclage des producteurs et réalisateurs

3. Primes pour le personnel

4. Entretien et maintenance (serveur)

5. Fournitures de bureau

6. Consommables (clés USB, cassettes audio, CD, DVD, CD-ROM, disquettes)

- Groupes cibles / bénéficiaires

La communauté universitaire : enseignants, chercheurs, étudiants et agents non seulement de l'Université de Kinshasa, mais également d'autres institutions de la place.

La société : toute la population environnante et particulièrement l'auditoire intéressé par les programmes d'information, d'éducation et de vulgarisation ;

- Gestion (organigramme) et coordination du projet ainsi que les responsabilités

Le problème de la gestion des chaînes ou des stations de radios en RDC pose d'énormes difficultés à tel enseigne que dans le début des années 1990, année qui souleva un vent de changement et qui suscita beaucoup d'espoir en RDC, et dans le reste de l'Afrique notamment avec l'émergence de la presse libéralisée42(*) ; Kayembe M. dit que la promesse faite par le Chef de l'Etat de l'époque Mzée L. D. KABILA pour le fonctionnement de la presse n'avait pas bien abouti aussi longtemps que le chèque d'1 millions des dollars américains qu'il a alloué à la presse étaient départagé par les éditeurs qui avaient mal interprété ce geste.43(*)

Les responsables de l'activité sont:

À l'UNIKIN : Pr Willy Bongo Pasi (Doyen de la Faculté des Lettres).

À l'ULB : Pr Marie-Soleil Frère (Chercheur qualifié du FNRS au Département d' INFOCOM).

Les organes de la radio et de la télévision sont:

Le Conseil de l'audiovisuel

Le Comité directeur

Le Conseil de l'Audiovisuel est composé de 10 membres nommés par le Recteur :

Le Recteur ou son représentant;

Le Coordonnateur du P3;

Le Responsable de l'Activité (Unikin) ;

Le Responsable de l'Activité ou son représentant (ULB) ;

Le Chef du Département des Sciences de la Communication ;

Le Chef d'Antenne de la radio (sans voix délibérative)

1 représentant des étudiants;

1 représentant de l'Ecole de Santé publique;

1 représentant de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education;

1 représentant de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives;

Le Comité Directeur se compose de:

Le Responsable de l'Activité;

Le Chef d'Antenne de la radio;

Le Responsable technique et informatique de la Radio;

La Secrétaire-comptable

Le responsable de l'activité s'occupe de la coopération interuniversitaire, des projets d'enseignement et de recherche ainsi que du suivi des investissements. Il coordonne et supervise les activités d'installation de la radio (Phase 1) et la mise en oeuvre des phases ultérieures (Phase 2, 3 et 4).

Le Chef d'antenne de la radio et le responsable technique et informatique sont les permanents du projet : ils suivent son évolution quotidienne, prennent les décisions au niveau technique et opérationnel, garantissent la bonne utilisation des infrastructures et du matériel. Le Chef d'antenne de la radio remplace le responsable de l'activité en cas d'absence ou d'empêchement. Ils organisent et gèrent les activités de la radio : ressources humaines, production et diffusion des émissions, administration, finances, budget, équipements, programmation...

Deux collaborateurs travaillent sous la supervision du chef d'antenne :

- le responsable technique et informatique,

- la secrétaire-comptable.

* 42 Institut Panos Paris, République Démocratique du Congo : Les Médias pour la paix, n°2, 2004, p.8.

* 43 KAYEMBE, A., Situation des Médias en RDC, Paris, Institut Panos Paris & DFID, 2004, p.45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway