WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Essai d'interdisciplinarité en droit et en politique

Le tournant pragmatique en Droit s'est invité par la crise régulatoire généralisée de la société due aux évolutions induisant des désajustements où les normes n'ont plus de prise sur la réalité sociale (Luzolo Bambi , le ministre de la justice au Congo en a appelé à un activiste judicaire désuet qui ne peut rien faire et qui ignore manifestement la complexité du problème) : la Cour Suprême s'est donnée pour mission depuis que ces problèmes se posent d'abord en Amérique , de certifier la cohésion interne de postulat de la reconnaissance par les autorités officielles du dialogue interinstitutionnel d'une cohérence éprouvée du système juridique dans son ensemble. Cette mission est-elle suffisante ? Ce que nous allons analyser.

Cette nouvelle légitimité fondée sur un ordre de droit administratif qui contrôle la cohérence du système juridique par ses prestataires à travers le fonctionnement des institutions devait recourir non seulement à la fondation normative d'un positivisme juridique à bout de souffre (Hans Kelsen) mais d'un tournant pratique qui tient compte non seulement de ce présupposé mentaliste et schématisme mais de la reconnaissance pratique des autorités officielles. « Il résulte donc (du) tournant néo-pragmatique en sciences sociales une exigence de dépassement des modèles délibératifs fixés sur les formes de participation intra-groupe, de manière à déterminer les formes d'apprentissage nécessaires à la production d'action collective dans des contextes de concurrence entre exo-groupes »162(*).

Le modèle d'Habermas est intra-groupe. Tout le processus vise aujourd'hui « de repenser clairement en termes de relations exo-groupes pour développer des approches cohérentes de l'action collective en ce qui concerne la construction de laconfiance, les règles d'engagement et le rôle de porte-parole »163(*). Ce tournant est mieux exprimé par la bisoïte de Marcel Tshiamalenga Ntumba qui insiste dans la ligne d'une pragmatique de groupe à groupe, il a proposé le fait que la discussion doit partir du groupe. Aller du groupe au groupe : il s'agit du primat des groupes. Nous partons d'un fait important d'application en Afrique, pour Tshiamalenga Ntumba : il faut partir du « nous », l'interaction entre « nous » et « nous ». Nous recourons à de l'hypothèse de Tshiamalenga pour tenter d'endiguer le phénomène de groupes urbains problématiques au niveau micro, qui passera par la transformation pratique des espaces publics dans le cadre macro de ce qu'on appelle l'expérimentalisme démocratique à la suite de Marc Maesschalck.

* 162 Marc MAESSCHALCK, « Pour une approche génétique de l'action collective. Relations intra-groupes et relations exo-groupes », à paraitre.

* 163 Marc MAESSCHALCK, « Pour une approche génétique de l'action collective. Relations intra-groupes et relations exo-groupes », p.22,à paraitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld