WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Analyse de contenu selon le schéma actantiel de Julien A. Greimas

C'est l'application du modèle non de l'artisan mais de la scénographie, c'est la théorie de l'action dramaturgique. Tesnière compare l'énoncé élémentaire à un spectacle : selon la syntaxe traditionnelle, le sujet est  « quelqu'un qui fait l'action » ; l'objet, « quelqu'un qui subit l'action ». La proposition dans une telle conception, n'est en effet, qu'un spectacle où le contenu des actions change, les acteurs varient et l'énoncé spectacle reste le même613(*). Un spectacle simple est une structure actantielle où le modèle actantiel est emprunté à la syntaxe. L'opposition des actants syntaxiques, c'est-à-dire entre le sujet et l'objet, ou entre destinateur et le destinataire doit être compris comme telle. Les actants du conte populaire, à l'occurrence russe, sont transposés dans un modèle de texte journalistique. Cette conception est aussi proche de celle de Oswald Ducrot et de Tzvetan Todorov, qui considèrent la production linguistique : « soit comme une suite de phrases, identifiée sans référence à telle apparition particulière des ces phrases ; soit comme un acte au cours duquel ces phrases s'actualisent, assurées par un loculaire particulier, dans des circonstances spatiales et temporelles précises »614(*).

La théorie du récit de Gérard Genette se soucie plutôt des problèmes de l'énonciation narrative : omission d'information, altération d'information, la mise en exergue du point de vue du narrateur au détriment de la réalité, l'absence du narrateur à l'événement, etc. A.J.Greimas, dans son livre intitulé, sémantique structurale, Librairie Larousse, « langue et langage », 1966, Paris, donne une réflexion fort riche sur les modèles actantiels dont nous nous inspirons.

Il y a plusieurs modèles actantiels : mythique, théâtral, syntaxique et de conte. Nous retenons les catégories de Greimas qui se stabilisent en quelques invariants d'actants : sujet, objet, destinateur, destinataire, opposant et adjuvant. « Sa simplicité réside dans le fait qu'il est tout entier axé sur l'objet du désiré visé par le sujet, et situé, comme objet de la communication, entre le destinateur et le destinataire, le désir du sujet étant, de son coté ,modulé en projections d'adjuvant et d'opposant »615(*). Ce modèle s'occupe du contenu de la communication. Notre analyse va dégager le contenu de la communication.

Les actants sont des classes d'acteurs qui ont une sphère d'activité déterminée. La définition actantielle du conte populaire russe est un récit à sept personnages, etc.616(*) Ces actants de conte différent de ceux de la syntaxe que nous avons évoqués.

Un schéma actantiel est une extrapolation d'une structure syntaxique. Le sujet S recherche un objet O dans l'intérêt de D2 (destinataire). Dans cette recherche le sujet a des alliés A (adjuvants) et des opposants (OP). Le destinateur apparaît comme un complément de cause. Ainsi nous trouvons les six fonctions dans le récit (qui sont les 6 forces dans un drame) :

Destinateur Sujet Destinataire

D1---------------> S ------------> D2

A----------------> O <------------- OP

Adjuvants Objet Opposants

* 613 Algirdas Julien GREIMAS, sémantique structurale, Librairie Larousse, « langue et langage », 1966, Paris, p.173.

* 614 Oswald DUCROT et de Tzvetan TODOROV, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Edition du Seuil, Points, 1972, p.405.

* 615 Algirdas Julien GREIMAS, op.cit. , p.180.

* 616Idem, p.175.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard