WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la mise enplace d'un reseau LAN avec connexion internet

( Télécharger le fichier original )
par Ernest EYEME LUNDU
ISIPA - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. Architectures

L'architecture d'un réseau est la représentation structurale et fonctionnelle d'un réseau. Il existe deux types d'architectures réseau :

I.7.1. Poste à Poste

Le réseau est dit poste à poste, lorsque chaque ordinateur connecté au réseau est susceptible de jouer tour à tour le rôle de client et celui du serveur. A cette architecture la gestion est décentralisée.

Fig.I.4 : poste à poste

I.7.2. Client Serveur

L'architecture client serveur s'appuie sur un poste central (le serveur) qui gère le réseau. Cette disposition entraine une meilleure sécurité et accroit « l'interchangeabilité» : si une station de travail cliente est défectueuse, il est possible de la remplacer par une machine équivalente5(*). Si les applications sont lancées depuis le disque dur du serveur, sitôt qu'un nouvel utilisateur est connecté au réseau il a accès à la plupart de chose auxquelles il avait accès avant la panne.

Dans cette architecture, toute les ressources du réseau sont gérées par le serveur il peut être spécialisé : le serveur des fichiers, d'applications, d'impressions, de messagerie et de communication. Ils offrent des services à des programmes clients de messagerie de base de données antivirale, etc.

Fig.I.5 : architecture client serveur

I.8. Matériels

v L'ordinateur : c'est un appareil électronique capable de traiter les informations de façon automatique. Il fourni à l'utilisation d'un réseau l'ensemble des possibilités presque illimitées (manipulation des logiciels, traitement des données, utilisation de l'Internet).

v Le Serveur : c'est un logiciel ou ordinateur très puisant choisit pour coordonner, contrôler et gérer les ressources d'un réseau. Il met ses ressources à la disposition des autres ordinateurs sous la forme des services.

v Imprimante : est une unité d'impression, un périphérique capable de reproduire les caractères et ou des symboles et des graphiques prédéfinis sur un support comme papier, bande, tissus,...

Il existe des imprimantes réseau et des imprimantes en réseau.

v Imprimante réseau : c'est une imprimante conçue avec un port réseau (RJ45 par exemple) lui permettant de fonctionner dans un réseau comme un poste de station, il fonctionne en collaboration avec le serveur d'impression.

v Imprimante en réseau c'est une imprimante ordinaire qui est connectée et configurée à un ordinateur du réseau, en plus partagée pour que d'autres poste du réseau parviennent à l'utiliser pour leurs impressions.

* 5 Dior MIZONZA BANTIKO, Op.cit, p18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault