WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.3. Les objectifs opérationnels ou opératoires

Les objectifs opératoires sont des variables «indicatrices » de l'Etat de la politique monétaire, qui sont sous contrôle des autorités monétaires et qu'elles peuvent atteindre de façon efficace.

I.1.3.3.1. La base monétaire

La base monétaire est constituée par l'ensemble de la monnaie centrale au passif de la banque centrale, c'est-à-dire les billets émis et les comptes courant des banques.

En choisissant la base monétaire comme objectif opératoire, Les autorités contrôlent l'offre de leur propre monnaie pour influencer l'ensemble de la création monétaire.

I.1.3.3.2. Les taux d'intérêt interbancaire

Le taux d'intérêt à court terme permettent de jouer le rôle d'objectif opératoire car il permet de déterminer le caractère plus au moins restrictif de la politique monétaire.

Si l'objectif opératoire est le taux d'intérêt interbancaire. Il y a lieu d'espérer le contrôle des taux de marche monétaire et ceux du marché financier.

I.1.4. LES INSTRUMENT DE LA POLITIQUE MONETAIRE

Les autorités monétaires peuvent, directement, chercher à limiter autoritairement la quantité de monnaie créée par les banques lorsque celles-ci distribuent des crédits, soit Indirectement, elles peuvent intervenir au moment où les banques ont besoin elles-mêmes de monnaie.

Les instruments de la politique monétaire sont regroupés en deux catégories :

- Les instruments indirects ou de marche, qui influencent indirectement le comportement des agents économiques ;

L'action des autorités monétaires repose dans ce cas sur une logique incitative dans le cadre de mécanismes de marche. Certains instruments visent principalement à affecter le comportement d'offre de monnaie de banque, c'est l'action sur la liquidité bancaire ; d'autres instruments cherchent à influer sur les prix d'équilibre de marches par des opérations d'achat et vente ; c'est le cas des interventions sur le marché monétaire et le marché des change destines à agir respectivement sur le taux d'intérêt à court terme et sur le taux de change.

- Les instruments directs ou de contrôle administratif et quantitatif, qui agissent d'une manière direct et contraignante sur les agents économiques.

I.1.4.1.Les instruments indirect

Par ses instruments indirects les autorités monétaires agissent indirectement sur la régulation monétaire par l'entremise des instruments du marché.

I.1.4.1.1.Action sur la liquidité et le taux d'intérêt

Par ces techniques la banque centrale cherche à agir sur la liquidité bancaire de manière à influencer les taux d'intérêt à court terme ainsi que le pouvoir de création monétaire des banques.

Ces instruments sont au nombre de trois :

- Le taux de réescompte ;

- L'open market ;

- Le taux de réserve obligatoire.

1. La politique du taux de réescompte

Elle est basée essentiellement sur la procédure de refinancement et sur le taux de refinancement des banques auprès de la banque centrale.

a) Procédure de réescompte

Par le processus de réescompte, les banques de second ordre emprunte directement des liquidités auprès de la banque centrale par le truchement des titres prives qu'elles ont en portefeuille ; titre représentatifs de crédit à l'économie.

Ainsi la banque centrale procure individuellement aux banques commerciale la monnaie banque centrale que celles-ci lui demande et leur achetant leurs titres ; le taux de refinancement de ces titres est fixe en avance.

L'escompte donne aux banques commerciale la garantie de pouvoir se procure a un prix connu d'avance de la monnaie banque centrale à condition que les effets échangés ne dépassent une certaine durée, par exemple trois mois et qu'ils représentent effectivement un crédit de la banque pour sa clientèle (couvrir effectivement une opération).

b) Le taux de réescompte

Le taux de réescompte est à la fois le taux officiel de refinancement de la banque centrale et le taux directeur du crédit

Dans son approche du taux officiel de refinancement il garantit les banques contre les fluctuations de la valeur des titres qu'elles possèdent en leur assurant un profit connu à l' avance.

En tant que taux directeur du crédit, il mesure la capacité de l'institut d'émission à octroyer du crédit à l'économie traves les banques.

2. La politique d'open market

a) L'opération d'open Market

Les opérations d'open Market sont des opérations de vente et d'achat de titres sur le marché monétaire par les autorités monétaires. Elles agissent à la fois sur le montant de liquidité en circulation et sur le montant de titres détenus dans le portefeuille de la Banque Centrale.

Avec cette technique la banque centrale fournit de la « monnaie banque » centrale au système bancaire.

Pour que la banque centrale fournisse de la monnaie banque centrale, il suffit qu'elle achète quelque chose pouvant être en théorie n'importe quoi ; en règlement de cet achat, elle crédite le compte du vendeur et celui-ci dispose alors de la « monnaie banque centrale », elle doit vendre quelque chose que l'acheteur réglera en monnaie banque centrale pour retirer la liquidité en circulation.

Comme le note la Professeur NKOO il est difficile que ce puisse être n'importe quoi ; l'expérience historique montre que ce qui est encore commode aujourd'hui pour une banque centrale, et le moins perturbateur pour l'économie c'était qu'elle limite ses achats et ses ventes a des créances et qu'elle n'intervienne que sur le marché des capitaux15(*).

b) le mécanisme de la politique d'open market

Par ses opérations d'open market, la banque centrale règle le volume de liquidité à la disposition des banques en achetant ou en vendant des titres sur le marché monétaire ; en d'autres termes, elle régularise le marché par le volume ou le taux de ses interventions

La politique d'open market permet de régulariser le marché monétaire avec efficacité, mais elle lui est souvent difficile d'agir sur la masse monétaire ; ce qui pousse la banque centrale à mettre en oeuvre la une mesure qui agit directement sur la base monétaire (la politique de réserve obligatoire).

3. politique de réserve obligatoire

Les réserves obligatoires sont des dépôts non rémunérés que chaque banque commerciale doit effectuer sur un compte à la Banque Centrale.

Le montant de ces dépôts correspond à une part du total des dépôts réalisés dans les banques ; les réserves obligatoires sont donc des ressources que les banques donnent gratuitement à la Banque Centrale (celle-ci ne les utilise pas) alors qu'elles auraient pu les prêter à leurs clients afin de réaliser un profit. Ainsi, lorsque la banque centrale augmente le montant des réserves obligatoires, les banques doivent réduire leurs offres de crédit ; en revanche, une diminution de ces réserves encourage les banques à prêter davantage de fonds (augmentation de la masse monétaire).

La banque centrale joue donc avec le taux de réserve obligatoire comme instrument de sa politique pour réguler la liquidité en circulation.

* 15M-B NKOO MABANTULA, op cit, P 56.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera