WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse empirique de l'impact de la politique monétaire sur l'inflation en RDC de 1998 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Aimé TSHIBUYI LUPAKA
Université de Kisangani (UNIKIS) - licence (bac+5) en Economie monétaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.2. Les objectifs intermédiaires de la politique monétaire.

Dans la conduite de la politique monétaire la Banque centrale choisie des variables comme objectifs intermédiaires sur base de trois critères :

- Ces variables doivent être mesurables et disponible statistiquement ;

- Elles doivent être en relation solide et stable avec la ou les variables retenues comme objectifs final de la politique monétaire, souvent la stabilité des prix ;

- Elles doivent sous contrôle direct ou indirect de la Banque centrale au moyen des instruments dont celles-ci disposent.

Il s'agit de

1. Objectifs quantitatifs de monnaie et de crédit ;

2. Objectifs de taux d'intérêt ;

3. Objectifs de taux de change.

Les autorités monétaires se basent en outre sur le contexte institutionnel, lorsque l'intermédiation bancaire est le principale circuit de financement de l'économie, un agrégat mesurant le crédit bancaire peut paraitre comme le meilleur objectif intermédiaire ; ce rôle sera plutôt dévolu au taux d'intérêt si la finance direct de marche joue un rôle prépondérant.

Lorsqu'un pays opte pour un régime de change fixe, le taux de change peut être retenu comme objectif intermédiaire.

Les autorités se basent aussi sur le cadre théorique de référence, lorsque la doctrine monétariste se impose à partir de la fin des années 1970, la plupart des pays industrialise ont retenus la masse monétaire comme objectif intermédiaire parce que selon la théorie quantitative de la monnaie il existe un lien étroit entre la monnaie en circulation et le rythme d'inflation.

I.1.3.2.1. les objectifs quantitatifs de monnaie et de crédit

Ici les autorités monétaires ciblent les indicateurs de la masse monétaire en circulation ; elles se fixent un taux de croissance pour l'augmentation annuelle de la masse monétaire.

A) les agrégats monétaires12(*)

Si l'objectif intermédiaire est la monnaie, les autorités monétaires aurons le choix entre M1 (la masse monétaire au sens étroit) qui comprend le numéraire en circulation (billets et pièces de monnaie détenus par le secteur prive non bancaire) ainsi que les dépôts à vue détenus dans les banques et en compte de cheque postaux par des résidents du secteur prive non bancaire

M2 (la masse monétaire au sens large) qui comprend M1 à laquelle s'ajoutent les dépôts à terme détenus par des résidents du secteur privé non bancaire.

M3 la masse monétaire] qui comprend M2 plus les dépôts d'épargne détenus par les résidents du secteur prive non bancaire.

B) les agrégats de crédit

Les agrégats de crédit peuvent être définis de différentes manières

Du point de vue sources de financement, on distingue le crédit interne qui comprend les crédits bancaires aux résidents des secteurs prive être public ; le crédit intérieur global qui englobe l'ensemble des financements internes et le crédit global qui inclus l'ensemble des interne et externe.

Du point de vue bénéficiaire, on distingue le crédit à l'économie et le crédit à l'Etat.

* 12M-B NKOO MABANTULA, op cit, P22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry