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Les transactions commerciales dans le bourré sous le règne de Kankou Moussa (1307-1332)

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par Djenabou Mady KOMA
Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry - Maitrise en Histoire des relations internationales 2008
  

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Chapitre III : Les conséquences des transactions commerciales

Dans cette étude des transactions commerciales au Bouré sous le règne de Kankou Moussa, nous n'avons effleuré que les grandes lignes d'une réalité complexe.

S'il ne nous a pas été possible de cerner de façon exhaustive cette analyse, nous tenterons de dégager l'impact des transactions commerciales sur le Bouré et sur l'Empire du Mali.

Section 1 : conséquences pour le bouré

La province aurifère du Bouré, nous l'avons vu, fut considérée par les marchands soudanais comme une zone d'approvisionnement en or pour leurs transactions avec les Maghrébins.

Ce fait a entraîné une amélioration sensible des conditions de vie de quelques commerçants locaux qui constituaient d'ailleurs la catégorie des nouveaux riches. Dans cette catégorie se retrouvent les marchands locaux qui jouaient le rôle d'intermédiaires et de commissionnaires dans les transactions.

L'inégalité des termes de l'échange a provoqué la paupérisation du reste de la population. En effet, celle-ci était obligée de se déposséder de sa `'trouvaille'' pour obtenir quelques articles de première nécessité.

Les avantages que la population du Bouré a tirés de ces transactions commerciales se résument à la multiplication des liens d'amitié avec la population du voisinage et les étrangers (venus de la forêt), à la limitation de ses déplacements à la recherche des marchandises nécessaires en d'autres lieux, et à la promotion culturelle au contact d'autres collectivités.

En étudiant les transactions commerciales dans le Bouré, nous avons constate que malgré l'afflux des marchands noirs, la localité n'a pas connu le développement d'une grande cité commerciale ou d'un marché de grande importance à l'image de Niani, Djenné, Tombouctou et Gao.

En fait les vrais tenants du commerce dont nous avons parlé plus haut n'y étaient pas établis à demeure. Le séjour de ceux qui s'y rendaient était temporaire, parce que le Bouré était un centre de production contrôlé par le pouvoir Central et d'ailleurs intégrés à ce dernier, alors que le commerce était libre à l'Est et au Nord-Est.

Aussi, les marchands soudanais ne se sont pas intéressés à la propagation de la foi religieuse au sein de la population car, les expériences malheureuses leur avaient appris que la guerre sainte contre les orpailleurs faisait baisser la production du métal précieux.

Section 2 : conséquences pour l'empire du Mali

Le commerce, sur le plan intérieur comme extérieur du Mali, fut essentiellement dominé par le trafic de l'or dont l'essentiel provenait du Bouré.

L'intensification du trafic a permis à l'Etat de réaliser des bénéfices énormes chaque année, des caravaniers de 10.000 à 12.000 chameaux traversaient le Sahara vers les métropoles commerciales de l'Empire. Le pouvoir Central percevait une taxe sur chaque charge de chameau, ce qui augmentait énormément les revenus de l'Empire. Grâce à son commerce, le Mali pouvait faire face à ses dépenses ; en témoignent le geste et les nombreux dons de l'Empereur kankou Moussa lors de son célèbre pèlerinage à la Mecque. Ibn Kaldun, dans son livre `'Histoire des Berbères'', note `'...Le roi kankou Moussa arrive de son pays avec 80 charges de poudre d'or pesant chacune trois Kundar (quintaux)''.

D'après Mihmandar, `' Le souverain a inondé le Caire des flots de sa générosité ; il n'a laissé amis, proches du sultan ou titulaire d'une charge sultanine sans lui remettre une somme d'or. Il offrit en Sultan 5.000 dinards69(*) `'.

Jean Suret Canale note, quant à lui,... A la Mecque, l'Empereur distribua 20.000 pièces d'or en aumône aux pauvres. Pendant quelques années au Caire et à la Mecque, on ne parle que du fameux pèlerinage de l'Empereur70(*)''.

Les revenus tirés de la vente du cuivre sur les placers, les droits de marché perçus sur les marchands opérant dans le Bouré, ont alimenté en grande partie le trésor de la cour impériale.

Le développement du commerce de l'or entre le Mali et le monde arabe à travers le Sahara constitue un élément décisif ayant servi de stimulant dynamique à l'expansion politique et au rayonnement international de l'Empire du Mali.

En effet, le vaste mouvement des caravanes à la recherche de l'or a entraîné un afflux de plus en plus d'étrangers dans les centres urbains.

Le commerce était un moyen dynamique de diffusion et de brassage des civilisations. Ces étrangers, adeptes fanatiques de l'Islam, vont propager peu à peu la nouvelle religion au sein des populations urbaines.

Il en résulte que le commerce de l'or a été pour le Mali comme pour les autres Empires du Soudan, un catalyseur du prosélytisme religieux et des relations avec le monde extérieur. Les marchands voyageurs et les chroniqueurs arabes vont créer des écoles coraniques et le développement d'une culture islamique va progressivement aboutir à la création d'un climat intellectuel très intense.

Ce processus explique dans bien des cas pourquoi les souverains du Mali ont été les premiers à se convertir à l'Islam à cette époque de prospérité commerciale.

Ainsi, les pèlerinages à la Mecque favorisaient les relations économiques et culturelles entre le Manding et l'Orient et affermissaient la politique intérieure de l'Empire du Mali.

Le commerce a aussi favorisé la connaissance du Mali à l'étranger. Il s'ensuit pour l'Empire un prestige international sans précédent car, au-delà du Maghreb, les rois d'Espagne, du Portugal et de France connurent ou du moins entendirent parler le nom de l'Empire du Mali. Mansa Moussa fut considéré comme l'un des plus grands souverains de l'époque. Sa sagesse et ses richesses font l'image du Mali à l'étranger.

Aux carrefours des échanges commerciaux se développent les villes importantes : Niani, Djenné, Oualata, Gao et Tombouctou qui devinrent de grandes métropoles commerciales et intellectuelles.

La prospérité économique de l'empire du Mali due au commerce de l'or du Bouré explique, dans une large mésure l'expansion territoriale considérable de cet empire.

A cet égard si le commerce apparaît comme une activité qui a favorisé le développement historique des Empires du Soudan en général et du Mali en particulier, il ne saurait expliquer leurs origines.

A ce propos, le professeur Ki-Zerbo, note `'...prétendre cependant que les divers royaumes et empires du Soudan n'ont été que l'expression politique de ces transactions économiques serait une grossière schématisation de la réalité. En fait, il y a eu interaction de ces facteurs économiques et politiques. L'essor économique était lié à la prospérité économique ... Mais le commerce lui-même dépendait étroitement de la paix et de la stabilité politique...71(*)''

La sécurité des routes dépendait directement de l'autorité politique. C'est pourquoi le pouvoir Central des Empires Soudanais s'est toujours préoccupé à instaurer la paix, la stabilité politique et à assurer la sécurité des routes caravanières.

Le fait que kankou Moussa ait atteint cet objectif n'est sans doute pas étranger à sa célébrité.

En définitive, le commerce de l'or du Bouré a contribué à établir la prospérité, la grandeur et la crédibilité de l'Empire du Mali au XIVè siècle.

* 69 Mihmandar : cité par Joseph Cuoq in `' Recueil des sources arabes concernant l'A.O du VIIIè au XVIèsiècle, Paris, CNRS, 1975.

* 70 Jean Suret Canale : `' L'Afrique Noire'' : Geographie-Histoire-Civilisation ; Paris-Edition Sociales, 1961, p.60.

* 71. Ki-Zerbo Joseph: Op.Cit.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon