WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Gomas: cas l'énergie solaire.

( Télécharger le fichier original )
par NIXON BIKA
Université de Goma - Licence en Economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LES ENERGIES RENOUVELABLES

I.3.1 Généralités

A l'opposé des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), et de l'énergie nucléaire, dont les stocks sont limités, les énergies renouvelables s'appuient sur des ressources inépuisables (rayonnement solaire, vent, mouvements de l'eau, chaleur terrestre) ou vite renouvelées (culture, forêts). De plus, leur exploitation n'augmente pas l'émission de gaz à effet de serre, ni n'émet des polluants atmosphériques ou déchets nucléaires dangereux, d'où le qualificatif souvent employé d'énergies « propres » ou « vertes22(*) ».

De nos jours, l'homme a à sa disposition sur la Terre de nombreuses sources d'énergie. Les plus utilisées sont les énergies dites fossiles (charbon, pétrole, gaz) car non renouvelables et issues d'un long processus de transformation de la matière organique, parce qu'elles sont faciles à exploiter, et rentables. Cependant, pour différentes raisons, il s'avère que ces énergies ne peuvent plus être utilisées. Tout d'abord, les réserves d'énergie fossiles commencent à s'amoindrir. Ensuite, en raison de la très forte demande en provenance des pays en voie de développement.Les prix de ces énergies ne cessent d'augmenter, les rendant inabordables pour certaines personnes. Et puis, lors de leur utilisation, ces énergies émettent une grande quantité de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, notamment) qui participent fortement au réchauffement planétaire, qui devient un problème grandissant pour la Terre et les êtres vivants.

De nombreuses énergies non polluantes, ou renouvelables, ou abondantes partout à la surface du globe pourraient pourtant être utilisées par l'homme à savoir : l'énergie éolienne, l'énergie nucléaire, l'énergie hydroélectrique et l'énergie solaire.

- L'énergie éolienne : la force du vent récupérée grâce aux pales d'un rotor (partie rotative d'un moteur, d'une machine), est convertie en énergie mécanique ou électrique. La puissance des éoliens est proportionnelle au diamètre de leur rotor. Les parcs éoliens ou fermes éoliennes représentent une pollution visible et sonore, mais leur impact sur la faune et la flore est restreint. Son exploitation n'est pasassez rentable, au sens qu'elle ne permet pas de produire beaucoupd'énergie par unité de surface.

- L'énergie nucléaire : même si elle a un fort rendement, produit des déchets très polluants et peu dégradables. De plus elle fait peur en raison des graves accidents qui peuvent se produire (catastrophe de Tchernobyl, de Fukushima), et en raison du risque de prolifération nucléaire.

- L'énergie hydroélectrique : a un bon rendement mais, un fort impact écologique et humain, n'est pas disponible partout, et la plupart des espaces qui lui sont propices sont déjà saturés de barrages.

- La biomasse : il s'agit donc des matériaux d'origine biologique et servent à produire de la chaleur et de l'électricité, ou des biocarburants. La biomasse comme source d'énergie comprend notamment ; le bois-énergie, la paille, les résidus des récoltes et de l'industrie agroalimentaire et certains oléagineux cultivés. Elle peut servir directement de combustible, ou être convertie en gaz par fermentation. La combustion de la biomasse rejette du CO2, mais le bilan global s'avère neutre, en théorie, car la quantité rejetée égale à celle absorbée au cours de la croissance des végétaux.

- L'énergie thermique ou la géothermie : la géothermie exploite la chaleur du sous-sol. Selon la température (proportionnelle à la profondeur), on distingue :

1. Moins de 30°C : la géothermie très basse énergie,

2. De 30 à 90°C : la géothermie basse énergie,

3. De 90 à 150°C : la géothermie moyenne énergie,

4. Plus de 150°C (entre 1500 et 3000 mètres de profondeur), la géothermie haute énergie.

Les deux premières produisent du chauffage, la suivante, chauffage et électricité et la haute énergie, uniquement de l'électricité. La géothermie a l'avantage d'être indépendante du climat et a peu d'impact négatif sur l'environnement.23(*)

L'énergie solaire, elle est disponible partout à la surface du globe, en quantité égale dans l'année, et a un bon rendement grâce à la technologie actuelle. Elle est de plus facile à exploiter. Elle semble être l'énergie la plus prometteuse pour l'avenir. C'est pour cela que nous avons décidé de l'étudier plus en détail.

* 22 Le petit Larousse illustré, Cedex, Paris, 2012, P400

* 23 Le petit Larousse illustré, Cedex, Paris2012, P400-401

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand