WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Gomas: cas l'énergie solaire.

( Télécharger le fichier original )
par NIXON BIKA
Université de Goma - Licence en Economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 SECTEUR ENERETIQUE A GOMA

Ce secteur est caractérisé par un paradoxe : la province est dotée d'abondantes ressources mais reste dépendante du barrage de Ruzizi à Bukavu. La consommation est située parmi les plus faibles de la planète. L'accès donc à l'énergie renouvelable reste une difficulté prononcée de la population de Goma mais aussi de la population rurale du Nord-Kivu. Ceci se manifeste par la non-électrification des villages, des quartiers et communes. Afin de subvenir aux besoins en énergie électrique, la population de la ville de Goma, recourent à d'autres sources d'énergie notamment le charbon de bois, le pétrole lampant et l'énergie électrique (les panneaux solaires, générateurs), etc.

a. Le charbon de bois

C'est la source d'énergie la plus utilisée dans la ville de Goma. On estime à 65% la population recourant à cette source d'énergie et essentiellement à des fins domestiques ou dans le cadre de la production informelle. Au lendemain de l'éruption volcanique, la consommation du charbon de bois a augmenté jusqu'à 80% d'usagers.30(*)

b. Le pétrole lampant

Cette énergie est particulièrement consommée pour l'éclairage dans les ménages le soir et quelque peu pour les travaux de cuisine à Goma. La consommation est d'autant importante qu'un nombre élevé des ménages ne soit pas raccordé au réseau électrique. Des stations de carburants sont installées aux endroits stratégiques de la ville de Goma pour desservir des engins comme véhicules, motos, etc.

c. L'énergie électrique

Le courant électrique consommé dans la ville de Goma provient, en grande partie, de la centrale hydroélectrique de la Ruzizi en province du Sud-Kivu. Le Nord-Kivu compte actuellement 170 systèmes solaires avec une faible capacité de production mais la ville de Goma n'en bénéficie pas. Comme nous l'avons dit à l'introduction, la vitesse moyenne du vent à Goma est supérieure ou égale1,8m/s et un bon positionnement par rapport au soleil lui (Goma) prédisposent une énorme capacité à se prendre en charge en terme de production d'énergie solaire ou géothermique. Malgré un énorme potentiel à produire de l'énergie solaire, il faut avouer à cet effet qu'actuellement il n'y a aucune forme d'exploitation entreprise pouvant alimenter la ville. C'est pourquoi la population de Goma consomme de l'électricité d'origine solaire s'approvisionnant ainsi auprès des distributeurs importateurs des panneaux solaires dans la ville de Goma pour essayer de couvrir le besoin en énergie électrique.

* 30 J. KAMBALE WASIWASI, Op. Cit. P40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius