WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention militaire française au Mali. Essai d'analyse géopolitique.

( Télécharger le fichier original )
par SATUTNIN NDONG NDONG
Université Omar Bongo - MASTER GEOSCIENCES POLITIQUES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Limites de l'étude

Nous avons été confronté à plusieurs difficultés dans la rédaction de ce travail. En effet, plusieurs ouvrages qui auraient pu être exploités dans le cadre de cette étude ne nous ont pas été accessibles, ils manquaient en bibliothèque, et n'étaient pas disponibles en librairie. Aussi, nous n'avons pas été reçu par le Conseiller militaire de l'Ambassade de France au Gabon, et nous ne nous sommes pas rendus sur le théâtre pour observer l'impact de cette intervention militaire et recueillir les avis des populations. Dans l'analyse des faits, de nombreuses controverses n'ont pas encore débouchés sur des consensus, il nous a fallu procéder à des arbitrages à partir d'une documentation éparse.

V- Articulation du travail

Notre recherche se structure en deux grandes parties, subdivisées chacune en trois chapitres.

La première partie, intitulée les fondements de l'intervention militaire française au Mali, vise à donner une explication sur les réels enjeux du déploiement de l'armée française au Mali. De ce fait, Le premier chapitre, une région sous tension et l'insécurisation du Mali porte sur l'instabilité géopolitique des Etats dans l'espace sahélo-saharien et le basculement du Mali dans l'instabilité sous régionale. Le deuxième chapitre intitulé le jeu d'alliance et les motivations inavouées de l'intervention, présente l'environnement juridique de l'intervention et le repositionnement de la France au Mali et dans l'espace sahélo-saharien. Et le troisième chapitre qui a pour titre la France une alliée intéressée, se focalise essentiellement sur la protection des ressources stratégiques et économiques française dans la sous-région et la sécurité extensive de la France.

21

La deuxième partie, titrée Du déploiement militaire français, aux stratégies de sortie de crise, étudie le déroulement de l'intervention militaire française au Mali et la phase post-intervention. En effet, le premier chapitre, l'intervention militaire : prodromes et manifestations », explique les démarches de l'intervention militaire et le déploiement de l'armée française. Le deuxième chapitre intitulé les effets et les limites de l'intervention militaire française au Mali, traite des effets militaro-humanitaires et socio-spatiaux et les limites du déploiement. Et le troisième chapitre, le désengagement de l'armée française et les perspectives de nouveaux rapports entre la France et le Mali, évoque le remplacement de la force militaire française, l'engagement des troupes onusiennes, le retour à l'ordre constitutionnel au Mali et les reformes de la coopération militaire franco-malien.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand