WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hygiène

( Télécharger le fichier original )
par Alpha-Sandul LANDU MAKESI
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé/ Sciences infirmières 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Mesures d'hygiène

III.2.1. Désinfection et stérilisation -

1. Désinfection

La désinfection qui est l'une des stratégies de base en matière d'hygiène, consiste à détruire les agents infectieux au moyen de produits chimiques ou des procédés physiques (chaleur, rayons gammes, rayons ultraviolets UV).

Elle est applicable à l'homme (désinfection de la peau, d'une pluie) ou à son environnement (désinfection d'un local, d'une habitation de l'eau, du linge, d'un matériel chirurgical) par la technique de stérilisation, soit par l'ébullition, soit par autocloure, soit par l'étuve du Dr. Poupinel : le Poupinel

Par ailleurs, la première règle ou hygiène est de désinfecter du matériel propre, lavé avec du savon, car l'action mécanique du lavage et du nettoyage est primordiale.

La désinfection chimique fait appel à des désinfectants ou à des antiseptiques (appellation réservée aux produits destinés aux tissus vivants comme la peau, les muqueuses).

2. Stérilisation

La stérilisation qui est une opération qui consiste à tuer les organismes vivants (microbes et agents pathogènes) et utile lorsqu'on veut obtenir la disparition totale et définitive des germes infectieux.

Elle est donc indispensable en chirurgie (au niveau du bloc opératoire) et lors de soins médicaux particuliers, directes ou indirectes. Le procédé le plus fréquent est le chauffage à haute température en milieu humide, vapeur humide (autoclaves), vapeur sèche (Poupinel).

Le matériel ainsi stérilisé est ensuite conservé en l'état dans un emballage hermétique. D'autres matériels sont stérilisés au moyen d'un gaz, tel l'oxyde d'éthylène.

III.2.2 Loi de 3 R: Réduire, Réutiliser, Recycler

1. Réduire la quantité des déchets

La réduction des déchets, doit se faire à la source: réduction à la source c'est une technique de gestion des déchets selon laquelle les produits sont conçus et fabriqués pour diminuer, le volume des déchets solides et la quantité de déchets dangereux dans le flux des déchets solides. Elle peut se réaliser de plusieurs manières.

Par exemple, pour réduire la quantité de déchets, nous pouvons acheter des produits avec un minimum d'emballages et qui durent plus longtemps ou sont réparables. Les consommateurs peuvent également diminuer leur consommation de biens divers pour réduire les déchets. Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la réduction des déchets et du réemploi des objets : papier, ferrailles, plastiques, bouteilles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault