WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conservation et préservation du patrimoine documentaire de la bibliothèque centrale de la bibliothèque d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Zéphirin ASSAMOI
Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan - DESSAC de Bibliothéconomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-1-La recherche de l'information

La recherche de l'information à la bibliothèque centrale de l'E.N.S est animée par le service « Questions réponse ». Ce service appui le service de « Diffusion de l'information ».

Pour mener à bien la recherche de l'information, les besoins sont mentionnés sur des fiches appelées « fiche de requête ». Suite à la requête, le spécialiste fixe un délai de deux (2) jours pour consulter toutes les ressources informationnelles nécessaires et disponibles pour répondre aux besoins de recherche de l'usager demandeur.

2-3-2-La formation à la recherche documentaire

La formation à la recherche documentaire est un moyen fondamental pour outiller les normaliens en matière recherche de l'information. Mieux, elle consiste à éclairer les normaliens sur les différentes étapes de la recherche documentaire. Ce sont :

- l'analyse de la question ;

- le choix de l'outil de recherche : le spécialiste des sciences de l'information documentaire (Bibliothécaire / Documentaliste) conduit l'usager dans sa démarche d'acquisition de l'information en s'appuyant sur les outils tels que les catalogues, les moteurs de recherche sur Internet.

33

Ce qui requiert une formation à l'utilisation de ces outils de diffusion pour leur bon usage.

- la forme de la réponse : selon la nature des besoins et le type de recherche à effectuer, le spécialiste informe l'usager des ressources et des moyens disponibles à mettre en oeuvre pour la satisfaction de sa recherche.

III. APERCU DE L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET

DU FONCTIONNEMENT

D'une manière générale, la bibliothèque centrale de l'E.N.S est ouverte à tous les usagers ; et cela du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 14h 30mn à 17h 30mn. Elle ouvre le vendredi de 08h à 12h.

Dans son fonctionnement, le personnel exerce diverses tâches à travers quatre (4) cellules.

1. La cellule « Acquisition » :

2. La cellule « Traitement et inscription » :

3. La cellule « Informatisation et recherches Informatisées » :

4. La cellule « Accueil et communication » :

NB : Il existe un Secrétariat qui aide à la gestion administrative. Il assure la réception des courriers et la saisie des textes.

3-1-La cellule « Acquisition »

L'exécution de la tâche de ce service revient au responsable de la bibliothèque avec la participation de certains collaborateurs. Il a pour mission essentielle, de présenter aux partenaires et aux fournisseurs, des listes bibliographiques exhaustives dans la mesure du possible et au regard des disciplines enseignées à l'E.N.S.

34

Cette cellule s'occupe des commandes des monographies. Pour le faire, une liste est dressée en fonction des besoins des usagers et des demandes des enseignants. Elle s'occupe également de la réception des commandes, c'est-à-dire du contrôle des livraisons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand