WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des performances des réseaux 4G.


par Alban Hounton
UATM GASA FORMATION - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

3.1.2 Le WIMAX mobile

Le WIMAX mobile ou norme 802.16 e, permet de se déplacer tout en restant connecté à Internet, ceci par l'intermédiaire d'un appareil mobile (ordinateur portable, assistant personnel ou téléphone mobile) équipé d'une carte WIMAX. A ses débuts, le WIMAX mobile permet de se déplacer dans l'intégralité d'une zone couverte par l'intermédiaire d'une antenne centrale, le tout sans déconnexion, par la suite le WIMAX permet de passer d'une zone de couverture à une autre sans déconnexion. On peut donc considéré que le WIMAX mobile est un concurrent du WIFI au niveau informatique et de la 3G au niveau mobile puisque une installation WIMAX reviendrait moins cher qu'une installation WIFI ou filaire. Le WIMAX mobile permettra aussi d'utiliser la téléphonie IP ainsi que tous les services de téléphonie haut débit, ceci pourrait permettre d'utiliser les services téléphoniques dans des lieux où il n'y a aucune couverture des réseaux de téléphonie mobile.

? Les Normes du WIMAX mobile

? L'IEEE 802.16e

Cette norme a été validée en septembre 2004 et elle utilise la bande de fréquence allant de 2 à 6 GHz, elle permet en pratique de se connecter en haut débits en se déplaçant a moins de 122 Km/h, le tout avec des débits montants et descendants de 30 Mbit/s, en revanche la portée de celui-ci serait réduite a environ 3,5 Km, il faudrait donc passer d'un réseau à l'autre afin de ne pas subir de déconnection. Le WIMAX mobile serait une véritable alternative pour les réseaux de transports.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 25

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Cette technologie offre aussi la possibilité d'établir des réseaux temporaires, ceci pouvant se voir utile en cas d'urgence. Cette norme est totalement compatible avec le WIMAX fixe puisqu'elle offre une interopérabilité entre les plates-formes fixes 802.16a et les plates-formes mobiles 802.16e.

? L'IEEE 802.16g

Cette norme a été validée en août 2004, elle étendait le mobilité du WIMAX du mobile sur des couches réseaux supérieures, mais celle-ci est a été remplacé par la norme 802.16e.

précédent sommaire suivant