WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des performances des réseaux 4G.

( Télécharger le fichier original )
par Alban Hounton
UATM GASA FORMATION - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

2.-COMPARAISON WIMAX ET LTE

Parmi les normes de 4egénération, le concurrent principal du WiMAX mobile est le LTE qui a été normalisé par l'organisme 3GPP en 2008/2009 (soit 2 à 3 ans après le Wimax 802.16e) et qui partage avec lui de nombreuses caractéristiques techniques, notamment l'utilisation sur la partie radio (RAN) du codage OFDMA.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 61

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Contrairement au WiMAX, les réseaux mobiles LTE bénéficient d'une compatibilité ascendante avec les réseaux cellulaires 2G et 3G normalisés précédemment par le 3GPP et qui dominent le marché mondial (6 milliards d'utilisateurs en 2014), avec notamment l'utilisation des mêmes cartes SIM, ce qui permet aux fabricants de Smartphones de concevoir plus facilement des terminaux compatibles GSM/UMTS/LTE que des terminaux mixtes 2G/3G/Wimax. Le handover (changement d'antenne) entre réseaux de générations différentes est également plus simple entre réseaux 3G existants et 4G LTE qu'avec un réseau Wimax dont le coeur de réseau et la méthode d'identification des abonnés sont différents. La norme LTE est aussi plus performante que le WiMAX mobile car, plus récente, elle a pu bénéficier de progrès techniques tels la modulation SC-FDMA sur la liaison montante; le SC-FDMA permet de diminuer la puissance crête et la consommation électrique des terminaux. Le LTE permet d'atteindre (en 2013/2014) un débit théorique crête de 150 Mbit/s contre un débit de 30 à 46 Mbit/s pour les réseaux WiMax 802.16e existants. En conséquence, le LTE domine depuis 2013 le marché des réseaux mobile 4G, chez les opérateurs (plus de 200 réseaux sont opérationnels début 2014) et auprès des fabricants de terminaux mobiles (Smartphones et tablettes).

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 62

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Figure 7 : Vitesse et mobilité des technologies en réseaux mobiles

2.1. COMPARAISON WIMAX MOBILE VS LTE

Le tableau ci-dessous présente les éléments clés d'une comparaison entre le Wimax Mobile et

la LTE. On se focalise dans cette comparaison surtout sur la couche physique

Tableau 2 : Comparaison Wimax Mobile et LTE

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 63

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Les paramètres présentés dans ce tableau montrent que les deux technologies présentent quasiment les mêmes caractéristiques. Par contre, au niveau du marché, il existe une différence que ce soit dans le temps d'apparition ou de la License. Malgré son manque de maturité, le Wimax Mobile se montre comme le premier à faire son apparence sur le marché alors que le LTE vient d'être plus ou moins standardisé. Suite à cette observation, on peut conclure que les fournisseurs de services mobiles ont tendance à choisir le Wimax Mobile en considérant bien sur sa disponibilité mais n'empêche que la plupart des grands fournisseurs utilisant actuellement l'UMTS/HSPA opteront pour le LTE.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 64

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 65

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

précédent sommaire suivant