WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des performances des réseaux 4G.


par Alban Hounton
UATM GASA FORMATION - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Au terme de ces deux (02) mois de stage à la Direction des Systèmes d'Information et de l'Energie (DESII)- Centre Service MultiMedia (autre fois appelé BENINPAC) et au Centre Réseaux sans Fil de BENIN TELECOMS SERVICES SA, nous avons acquis bien de choses, toutes essentielles. Outre l'application des connaissances théoriques acquises et l'acquisition de nouvelles connaissances, nous avons effectué un bon parcours dans la joie de vivre au sein du personnel, l'intégration de la vie en entreprise et l'apprentissage de la réalité des travaux réalisés en réseaux informatique et télécoms au sein de ladite institution.

Toutes les tâches effectuées ont contribué au bon fonctionnement de la structure.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 13

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Saturés maintenant de nouvelles connaissances et d'une expérience hors du commun acquise au sein de BENIN TELECOMS S.A, ce stage nous a permis de faire encore un pas dans l'apprentissage et de nous préparer plus à la vie professionnelle que nous nous apprêtons à intégrer.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 14

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 15

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

Chapitre 2 : DIFFERENTES

GENERATIONS DE TELEPHONIE

MOBILE

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

INTRODUCTION

Depuis plusieurs années le développement des réseaux mobiles n'a pas cessé d'accroitre, plusieurs générations ont en effet vues le jour (1G, 2G, 3G, 4G et prochainement la 5G pas encore mis en oeuvre) et connues une évolution remarquable en apportant un débit exceptionnel et qui ne cesse d'augmenter, une bande passante de plus en plus large.

Les réseaux de la 1ère génération (appelés aussi 1G) ont été intégrés au réseau de télécommunication dans les années 80. Ces systèmes ont cependant été abandonnés il y a quelques années laissant la place à la seconde génération, appelée 2G lancée en 1991.En ce qui concerne la nouvelle génération 4G,déployé jusque-là que par quelque pays, elle permet le très haut débit.

Dans ce chapitre nous allons présenter les différentes générations de téléphones mobiles, leurs architectures ainsi que d'autres services pouvant être utilisés par chacune de ces générations cellulaires.

1-Historique des Réseaux Mobiles

L'usage des services de communications mobiles a connu un essor remarquable, ces dernières années. L'évolution du nombre d'abonnés mobiles au regard de la population mondiale est illustrative. La fin 2014 environs de 7.4 milliards d'abonnés à travers le monde. C'est véritablement un nouveau secteur de l'industrie mondiale qui s'est créé, regroupant notamment constructeurs de circuits électroniques, de terminaux mobiles, d'infrastructures de réseaux, développeurs d'applications et de services et opérateurs de réseaux mobiles. Avant d'expliquer l'état actuel des technologies utilisées aujourd'hui, il nous semble intéressant de rappeler l'évolution de ces techniques, cela a pour avantage de savoir de quoi nous sommes partis pour mieux se positionner à l'heure actuelle.

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 16

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

1.1- La Première Génération des Téléphones Mobiles (1G)

La Première Génération des Téléphones Mobiles est apparue dans le début des années 80 en offrant un service médiocre et très couteux de communication mobile. La 1G avait beaucoup de défauts, comme les normes incompatibles d'une région à une autre, une transmission analogique non sécurisée (écouter les appels), pas de roaming vers l'international.

précédent sommaire suivant