WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des enseignants impayés: cas du secope Bandundu.

( Télécharger le fichier original )
par STEVE NDJULE
ISC - Graduat 2015
  

sommaire suivant

Epigraphe

« Si l'ouvre que quelqu'un à construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense »

1 Cor. 4-14

Dédicace

Nous sommes fiers du fait qu'apporte ce travail qui caractérise et sanctionne la fin de nos peines et souffrances au cours des nos études de premier cycle à l'institut supérieur de commerce de Bandundu.

En effet, que trouvant ici nos vives remerciements à notre très Cher Papa Corneille NDJULE et notre très Chère Maman Sophie BOTOLO pour toute leurs efforts et amour tant matériel, moral, spirituelle et financière pour faire de nous un fils utile et de qualité dans la société.

Avant propos

A ce moment précis qui sanctionne la fin de notre cycle de graduat en Gestion Informatique, Option Analyse et Programmation, force nous est donnée de soumettre au jury et au public lecteur, ce travail qui marque à sa fin.

Dans le souci de nous conformé à la rigueur scientifique, nous avons recouru à l'apport des personnes expérimentées pour l'l'élaboration de la présente oeuvre. C'est le cas notamment de l'Assistant KUHOSAKUBI LUKUKU Rolin, qui malgré ses diverses occupations a bien voulu diriger ce travail, ses remarques et conseil nous ont vraiment aidés à réaliser cette analyse. Qu'il trouve ici l'expression de notre profonde gratitude et aux corps scientifique et administratifs de l'Institut Supérieur de Commerce de Bandundu-Ville.

Nos remerciements s'adressent aux : Pathy NDJULE, NESTOR IKWANZILA, Judith NDJULE, Marlaine NDJULE, Nadège NDJULE, ANNE MARIE BOKHO, Souaze NDJULE, Jacques BOKHO, Guy MPELA, BABADI, Pasteur NKUMU, Wivine NGUNGA, Serge BEYIMA, MUTARA, pour leurs soutient moral ; nos remerciements s'adressent également aux camarades compagnons de lutte : MWANGI ELIBA Aimé, Serge TAMINA, MFINSIO, MVUDILA Esther, MUNSI Nitriche, MBEMBE Pepe, SAMBYA, MAKOLA Christella, que tous ceux qui n'ont pas été cités trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude et à vous tous lecteurs attirés et occasionnels dont les remarques et suggestions seront bien constructive pour notre formation ultérieure.

INTRODUCTION

De nos jours, l'informatique considéré et utilisée jadis comme un outil et un support pour certaines disciplines de l'enseignement international, elles dévient réellement aussi un objet d'étude en tant que discipline scientifique et administrative.

Depuis longtemps, l'homme à toujours voulu la facilité, la rapidité et la sécurité dans son travail par le moyen de la technologie. Après beaucoup d'exploits, il inventa une machine nommé ORDINATEUR.

L'Ordinateur, l'outil important a simplifié pas mal le rendement du travail de l'homme par sa capacité, facilité, sécurité, conservation et la consultation des informations enregistrées.

En effet, l'informatique cette jeune science peut organiser aujourd'hui le monde des affaires en facilitent le traitement des données, le stockage d'un volume des données et la fiabilité des résultats par l'utilisation de l'ordinateur.

L'informatique est certainement la plus prodigieuse invention humaine au siècle dernier. Elle a non seulement révolutionnée considérablement notre vie et nos habitudes en nous facilitant la présentation, les calculs automatiques, la conservation et la recherche des informations mais aussi elle s'est imposée à nous, et continue d'envahir notre vie jusque dans le plus petit projet : salon, cuisine, le mode des enfants...

Nul ne peut nier le rôle afférant que joue, dans nos jours, l'informatique ; à tel enseigne que les gens se plaisent à affirmer que celui qui ne connait pas l'informatique est considéré comme un analphabète.

sommaire suivant