WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des enseignants impayés: cas du secope Bandundu.

( Télécharger le fichier original )
par Steve NDJULE
ISC - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème Partie: CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME D'INFORMATION

Après l'analyse de l'existant, l'analyste fait un diagnostic de l'existant et propose des solutions. Comme la solution informatique a été retenue, la démarche à ce niveau consiste à concevoir un nouveau système d'information.

Ainsi, deux aspects seront pris en compte, à savoir : le système d'information organisationnel et le système d'information informatisé. Ala fin de ces deux aspects, une mise en oeuvre interviendra par le placement de la base de données.

I. NOTIONS DES BASES DE DONNEES

Le terme base de données a été inventé au début des années 1960, précisément en 1968 par Charles Backmaan et son équipe dans un livre « The évolution of Storage structure ».

Les bases de données ont ensuite pris une place importante dans l'informatique en général et en informatique de gestion en particulier.

La conception d'une base de données nécessite au préalable une connaissance en la matière afin que sa réalisation soit bonne.

Ainsi, la définition d'une base de données se fonde sur trois critères techniques suivants :

ü la structuration

ü le non redondance

ü l'exhaustivité

A cet effet, nous définissons une base de données comme étant un ensemble des données structurées, non redondantes et exhaustives.

De façon simpliste, une base de données est définie comme un grand fichier dans lequel on retrouve des petits fichiers ayant des liens entre eux, renfermant des informations nécessaires, non répétitives et permettant à plusieurs utilisateurs d'y accéder simultanément1(*).

Par :

ü Structuration : on sous entend que les informations recensées doivent être structurées dans la base de données, elles doivent être organisées.

ü La non redondance : signifie qu'une base de données doit contenir un enregistrement une et une seule fois, afin d'éviter la répétition des mots, la polysémie et la synonymie.

ü L'exhaustivité : implique qu'une base de données doit être à mesure de répondre aux besoins des utilisateurs dans la gestion d'un domaine donné.

II. OBJECTIF DU NOUVEAU SYSTEME

L'objectif du nouveau système est la prise en charge de la gestion des enseignants impayées duSECOPE/Bandundu à l'aide de l'outil informatique, c'est-à-dire le nouveau système devra, grâce à l'outil informatique, répondre aux besoins des utilisateurs au sein du SECOPE/Bandundu.

* 1MVIBUDULU KALUYIT J.A. et KONKFIE IPERE L.P., Technique des bases de données, éd. CRIGEP, janvier 2012, p. 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway