WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Consommateurs : acteurs favorisant la contrebande des médicaments dopants à Maroua

Les consommateurs constituent les acteurs principaux de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua. En effet, les consommateurs sont nombreux et constituent un marché lucratif que les vendeurs fixes et ambulants ravitaillent tous les jours. Car, si la demande n'est pas forte les contrebandiers n'auront pas de raisons d'investir dans cette activité. Préalablement signaler, les consommateurs des médicaments dopants dans la ville de Maroua sont ceux-là qui exercent les activités demandant beaucoup d'effort physique afin de pouvoir se nourrir. Cependant, ces consommateurs ne se dopent pas seulement pour éradiquer la fatigue, il y a d'autres raisons qui les poussent à acheter ces produits (Figure 7).

Source : enquêtes sur le terrain, mars 2016

251575808

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

251576832

Figure 7. Raisons évoquées par les consommateurs des médicaments dopants

La Figure 7 récapitule les raisons évoquées par les consommateurs des médicaments dopants. Ainsi, 30% des personnes achètent régulièrement ces médicaments pour éradiquer la fatigue. Mais d'autres raisons sont évoquées par les consommateurs. De ce fait, 20% de personnes les utilisent pour avoir des rapports sexuels, 34% de personnes les utilisent afin de travailler le plus longtemps possible. Tandis que 10% de consommateurs les utilisent pour de noyer leurs soucis. La demande étant de plus en plus croissante, les consommateurs permettent à ce trafic de prendre une ampleur exponentielle.

Dans le but d'appréhender l'expansion exponentielle de l'utilisation des médicaments dopants dans la ville de Maroua, la figure 8 retrace le circuit de ces médicaments à partir des grossistes jusqu'aux consommateurs.

251577856 GROSSISTES

Nigeria/Marche Central

251586048251587072

DETAILLANTS

Grossistes/Marché Central/quartier

251580928

AMBULANTS

Détaillants/mobiles

251582976

CONSOMMATEURS

Lieux d'activités ou de résidence

251585024

Source : Enquête de terrain, Mars 2016.

Figure 8. Schéma des acteurs impliqués dans la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua

La figure 8 met en exergue les lieux de ravitaillement des différents acteurs ainsi que leur lieu de vente. Ici, on constate que les consommateurs traitent beaucoup avec les détaillants et les vendeurs ambulants qui sont leurs principaux fournisseurs.

Afin de mieux cerner la diffusion des médicaments dopants dans la ville de Maroua, nous avons configuré la figure 9.

Réalisée par Mohamed, avril 2016.

251588096

Figure 9. Flux de distribution des médicaments dopants de contrebande à Maroua

La figure 9 présente les flux de distribution des médicaments dopants dans la ville de Maroua. La lecture de cette carte permet de constater que les principaux pôles de distribution des médicaments dopants dans la ville de Maroua sont les quartiers Kakataré, Mbarmaré et Dougoi (10 à 50 kg). On constate également que chaque quartier de la ville de Maroua possède au moins un point de vente des médicaments dopants de contrebande tel que Doualaré, Palar, Lopéré, Ouro-Lopé et Doursoungo qui distribuent également ces médicaments vers les destinations finales (1 à 9 kg). Il a été également constaté que Maroua est un lieu de ravitaillement des villes environnantes en médicaments dopants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus