WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Répartition socioprofessionnelle et spatiale des consommateurs des médicaments dopants à Maroua

Les consommateurs des médicaments dopants de contrebande appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle bien spécifique à savoir celle des activités du secteur informel exigeant beaucoup d'effort physique et mental. En effet, la ville de Maroua est un lieu où la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un rapport de l'Institut National de la Statistique (INS) révèle que l'Extrême-Nord du Cameroun a la plus haute proportion de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit 74,3% (INS, 2014). De ce fait, on assiste à une prolifération du secteur informel car les débrouillards sont obligés de travailler à longueur de journée afin d'avoir de quoi nourrir leurs familles. Quant à leur répartition spatiale, ils sont inégalement présents dans les quartiers de la ville de Maroua.

2.5.1. Répartition socioprofessionnelle des consommateurs des médicaments dopants dans la ville de Maroua

Au cours des enquêtes sur le terrain, des catégories d'activités dans lesquelles on rencontre beaucoup de consommateurs ont été identifié. Des différentes catégories socioprofessionnelles permettant de cerner les motivations des consommateurs ont été prises en compte, mieux encore ont permis d'analyser ces différentes raisons qui les poussent à faire le choix des produits dopants. Par exemple, les « les clandos » ont dit pourquoi ils font pour la plus part d'entre eux le choix de consommer le tramol et non un autre produit. Les résultats de ces enquêtes indiquent que les commerçants, les fonctionnaires, les élèves, les étudiants et autres débrouillards consomment également les médicaments dopants vendus dans les rues de Maroua (Figure 14).

Figure 14. Catégories professionnelles des consommateurs des médicaments dopants à Maroua

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

L'analyse de la figure 14 montre que la consommation des médicaments dopants dans la ville de Maroua est un phénomène pratiqué par des personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes. Cependant, catégories socioprofessionnelles sont toutes liées par le fait qu'elles appartiennent presque toutes au secteur informel. Ainsi, les plus grands consommateurs des médicaments sont constitués par les « autres » catégories socioprofessionnelles dans lesquelles on retrouve les pousseurs, les chargeurs et les maçons ; en effet ils constituent 42% des consommateurs des médicaments dopants dans la ville de Maroua. Ils sont suivis des mototaxi mans et des commerçants qui ont 18% des consommateurs chacun. Ces trois groupes constituent ainsi les grandes catégories socioprofessionnelles des consommateurs des produits dopants dans la ville de Maroua.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery