WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de la contrebande des médicaments dopants dans la ville de Maroua (extrême-nord Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par El Oumar Mohamed
Université de Maroua - DIPES II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.1.4. Consommation du diazépam par les élèves et étudiants dans la ville de Maroua

Les élèves et les étudiants ne sont pas en reste dans la consommation du diazépam. Ceux-ci avancent des raisons telles que la recherche de l'argent pour le paiement des pensions scolaires et le besoin de se soulager après une épreuve difficile affrontée en classe pendant la composition. En fait, parmi les étudiants interrogés certains ont fait comprendre qu'ils sont obligés de se lancer dans la pratique des petits métiers qu'ils n'ont pas souhaité lister pour pouvoir satisfaire leurs besoins sur le plan scolaire. Cependant, ils sont très souvent confrontés à moult difficultés parmi lesquelles le non-paiement ou partiel de leur salaire journalier par leurs employeurs. D'autres en revanche comme préalablement évoqué veulent juste se consoler après une épreuve colossale. C'est donc la somme de toutes ces contraintes rencontrées au quotidien qui les amènent à consommer du tramol. Cependant, on retrouve ces consommateurs plus nombreux dans un quartier par rapport à un autre, d'où leur répartition spatiale.

2.5.2. Répartition spatiale des consommateurs des médicaments dopants dans la ville de Maroua

Préalablement signalés, les consommateurs sont inégalement répartis dans tous les quartiers de la ville de Maroua. En effet, dans les quartiers appartenant aux différentes communes de cette ville, au moins un consommateur a été rencontré dans chaque lieu où les enquêtés ont été menée. Le tableau VIII récapitule ces consommateurs en fonction de leurs tranches d'âge et de leurs sexes.

Tableau VIII. Age et sexe des consommateurs des médicaments dopants de contrebande à Maroua

Sexes

Ages

masculin

féminin

Total

Moins de 20 ans

1

0

1

20 à 40 ans

38

7

45

40 à 60 ans

4

0

4

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

25159936043

 

7

50

 

Le tableau VIII ressort les statistiques générales sur l'âge et le sexe des consommateurs. Ici, la tranche d'âge dominante va de 20 à 40 ans soit un pourcentage de 90%. Et les hommes constituent le genre qui consomment le plus les produits dopants dans la ville de Maroua. Il s'agit de 43 hommes sur les 50 personnes de notre échantillon soit un pourcentage de 86%. Les femmes qui consomment sont celles qui se prostituent, soit un pourcentage de 7%.

A cet effet, les quartiers abritant le plus grand nombre de consommateur dans chaque commune de Maroua ont été relevé. Ainsi, les quartiers Mbarmaré (Maroua IIe), Domayo (Maroua Ier) et Dougoï (Maroua IIIe) ont retenus notre attention. Car, ils sont considérés comme étant les quartiers phares de chaque commune ( Erreur ! Source du renvoi introuvable.).

Figure 15. Répartition spatiale des consommateurs des médicaments dopants de contrebande à Maroua

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

251600384

La Erreur ! Source du renvoi introuvable. montre que dans chaque quartier de la ville de Maroua se trouve au moins un consommateur des médicaments dopants de contrebande. Cependant les quartiers ayants les plus grands nombre de consommateurs sont Domayo, Mbarmaré et Dougoï. Dans ces quartiers, on retrouve plusieurs activités contrairement aux quartiers ayant un nombre moyen de consommateurs tels que Djarengol, Pont-vert, Djarengol-Kodek, Kakataré et Makabaye. Quant aux quartiers tels que Baouliwol, Ouroutchédé, Doursoungo et Sararé. On enregistre peu de consommateurs de médicaments dopants de contrebande. Ici, il apparaît que le nombre élevé des consommateurs dans chaque quartier est fonction des activités qui s'y déroulent. Cependant, des raisons diverses ont été évoquées par les consommateurs rencontrés dans chaque quartier de la ville de Maroua (tableau IX).

Tableau IX. Raisons de la consommation des médicaments dopants en fonction des quartiers

Raisons

Quartiers

Eradiquer

La fatigue

Avoir des rapports sexuels

Travailler longtemps

Soulager la douleur

Eradiquer les soucis

Total

Mbarmaré

6

2

2

1

2

13

Parar

3

2

0

0

1

6

Palar

2

1

2

0

0

5

Domayo

2

4

1

0

0

7

M central

3

1

1

0

0

5

Baoliwol

2

1

0

0

0

3

Doualaré

4

0

1

0

0

5

Dougoi

3

2

0

0

0

5

Doursoungo

1

0

0

0

0

1

Total

30

10

1

1

4

50

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

Toutefois, la figure 16 met en exergue la tranche d'âge touchée par ce phénomène dans les différents quartiers.

Source : Enquêtes de terrain, mars 2016.

251601408

Figure 16. Répartition par tranches d'âge des consommateurs des médicaments dopants par quartiers

D'après la figure 16, étant un quartier à vocation commerciale, Mbarmaré est très indexé parmi les quartiers regorgeant le plus grand nombre de consommateurs des médicaments dopants de contrebande du fait des activités qui s'y déroulent et de sa proximité avec le marché central. Concernant le quartier Domayo, le nombre élevé des consommateurs se justifie par le fait que ce quartier est considéré comme étant le centre de la ville. Et parlant de Dougoi, il ressort que le marché forêt est le lieu par excellence dans lequel les vendeurs ambulants sillonnent à cause de la forte population non seulement dans le marché mais aussi au niveau du carrefour Schell.

Au regard donc de l'ampleur du phénomène de consommation de ces médicaments dans la ville de Maroua, il est important de ressortir les dépenses journalières liées à cette consommation. Ainsi, les prix de ces produits varient en fonction de la qualité médicament dopant que l'on achète. La figure 17 éclaire à cet effet sur les dépenses journalières liées à l'achat des médicaments dopants de contrebande dans la ville de Maroua.

Source : enquêtes de terrain, 2016.

251603456

Figure 17. Dépenses journalières des consommateurs pour l'achat des médicaments dopants

L'analyse de la figure 17 fait constater que 48% des consommateurs des médicaments dopants de contrebande dans la ville de Maroua dépensent entre 200f - 500f CFA par jour pour l'achat des médicaments dopants de contrebande. Une projection annuelle de ces dépenses reviendrait à 182.500f CFA par consommateur. Ce qui les appauvrit davantage non seulement sur le plan financière mais aussi sur le plan physique. 20% de ces consommateurs dépensent entre 500 - 1000 f CFA par jour, soit 365.000f CFA/ an. Et 32% quant à eux dépensent entre 50 - 200f CFA soit environ 73.000f CFA/an. Toutefois, dans le but de connaitre le nombre d'année de consommation en fonction des dépenses journalières, la figure 18 a été réalisée.

Figure 18. Dépenses journalières en fonction de l'ancienneté des consommateurs

Source : Enquêtes de terrain, avril 2016.

La figure 18 présente la tranche d'âge de l'ancienneté de la consommation des médicaments dopants. On constate à cet effet que les tranches d'âge ayants le plus de consommateurs dont les médicaments coûtent entre 50-200f et 200-500f CFA sont entre 1-5ans et 5-10ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore