WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des produits agricoles prêts à  l'exportation: cas de l'office national du café (secteur de Goma).


par Yves IMOA MIRIMO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

Chap. II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

Un système est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes) en interaction qui transforment par un processus certains éléments appelées entrées en d'autres éléments appelées sorties, par exemple, une école prit comme système transforment les élèves en diplômés24.

Un système est tout système constitué par des organisations (Entreprises, sous ensemble d'entreprise et le fonctionnant en vue de la réalisation de certains objectifs et contrôler par un autres système appelles système de pilotage.

Le système de pilotage précède quant à lui la régulation et au contrôle d'un deuxième système de l'entreprise ou l'organisme appelé système opérant qui transforme un flux physique d'entrée.

Les informations entre le système de pilotage et le système opérant sont véhicules par un troisième système appelé système d'information qui représente des moyens recueillant, contrôlant, mémorisant et distribuant les informations nécessaire à l'exercice de tous les points de l'organisation.

Système de Pilotage
Coordination, objectif
(Membre de la Direction)

Décision

 

Information Traiter

Système d'Information

- Collecter des informations ;

- Mémorisation des informations ;

- Traitement des informations ;

- Transmission des informations.

 

Information Collecter

Système Opérant

Production, Action, (Ensemble du personnel
Exécutant)

24 AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'analyse informatique I, Cours inédit G2 Informatique de Gestion/ ISIG Goma, 2013- 2014

22

II.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1. Système : est un ensemble d'éléments matériels ou immatériels (homme, machine ? méthodes) en interaction transformant par un processus certains éléments appelles les entrées en d'autres éléments appelles les sorties25.

2. Un système d'information26 est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.

Nous voyons que là les systèmes d'information préexistent à l'informatique et que leur réalité est étroitement liée à celle du système qu'ils présentent. Le S.I est le véhicule de la communication dans l'entreprise. Cette communication possède un langage dont les mots sont les données.

3. Modèle Conceptuel de Communication (MCC) 27

Le modèle conceptuel de communication est un diagramme de contexte. Il représente les échanges des messages entre intervenants d'un établissement. À ce titre, il convenait de décrire les flux d'information constitutifs du système d'information de l'établissement ainsi que les processus auxquels ils se réfèrent. L'établissement étant considérée comme un système, elle est composée de systèmes fonctionnels et intervenants.

4. Modèle conceptuel des données(MCD)28

Le modèle conceptuel des données est une représentation statique du système d'information de l'établissement qui met en évidence sa sémantique. Il a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensibles. Le formalisme adopté par la méthode Merise pour réaliser cette description est basé sur les concepts « entité-association».Toutefois les règles de gestion fondamentales de l'établissement sont pries en compte.

25 AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'analyse informatique I, Cours inédit G2 Informatique de Gestion/ ISIG Goma, 2013- 2014

26 Idem

27 Jeampy MBIKAYI, cours de Méthode d'analyse informatique II, G3 Informatique de gestion/ ISIG/Goma, 2014- 2014

28AMANI HAGUMA Joseph, cours de Méthode d'analyse informatique I, G2 Informatique de gestion/ ISIG/Goma, 2013- 2014

23

5. Modèle conceptuel de traitement (MCT)29

Ce modèle répond à la préoccupation du traitement qu'on doit appliquer sur la base de données. A ce niveau on doit répondre à la question Quoi en fonction de l'informatisation du système d'information. Le modèle conceptuel des traitements présente la succession d'opérations, chaque opération étant déclenchée par un ou plusieurs événements liés par une condition de synchronisation. L'opération exécute des traitements et produit un ou plusieurs résultats qui peuvent éventuellement être conditionnés par des règles.

6. Modèle Organisationnel de Traitement (MOT)30

Elle reprend la structure fondamentale du MCT et à cela on ajoute les questions Quand, Qui, Ou.

? Qui ? Ici on voit la nature de la tâche ;

? Où ? ici on voit le poste de travail ;

? Quand ? La période où s'exécutera la procédure fonctionnelle ;

Notons qu'une procédure fonctionnelle est un traitement exécuté sans interruption par un même poste de travail, utilisant les moyens de traitement de type déterminé, pendant une période d'activité déterminée. Le MOT intègre les notions de temps et durées (déroulement), des ressources, de lieu et de responsabilité (poste de travail) et de nature des traitements (manuels ou automatiques, réel, informatique), ce traitement peut être aussi immédiate ou différé.

7. Le Modèle Logique de Données (MLD)

Le niveau logique a pour objectif, la définition des moyens informatiques à affecter au poste de travail pour exécuter les opérations. Il est l'image du modèle conceptuel, intégrant le choix d'organisation des données. Le passage de la description conceptuel à l'implémentation physique de la base de données.

8. Modèle Physique de Données(MPD)

Le modèle physique des données consiste à l'implémenter une base des données dans un système de gestion de base des données. Il est une étape de définition des données à l'intérieur de la structure physique de l'ordinateur c'est - à - dire le résultat technique qui a été prise en fonction des objets et des contraintes techniques.

29 Jeampy MBIKAYI, cours de Méthode d'analyse informatique II, G3 Informatique de gestion/ ISIG/Goma, 2014- 2015

30 Idem

Bureau Transit

16

15

Echantillonneur

7

8

Bureau
Statistique

4

1

Bureau Labo

2

3

17

18

10

9

Service Financier

13

Direction

Exportateur

5

6

14

11

Bureau
Exportation

12

19

Service
Commerciale

21

20

22

24

précédent sommaire suivant