WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des produits agricoles prêts à  l'exportation: cas de l'office national du café (secteur de Goma).


par Yves IMOA MIRIMO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui parlé de la mise en place d'un système informatisé pour la gestion des stocks des produits agricoles prêts a l'exportation dans une entreprise public, cas de l'Office National du Café Secteur de Goma.

En parcourant les services de cette entreprise chargée des exportations des produits agricoles, nous nous sommes rendu compte qu'il y a certains problèmes que connaissent ces services lors de la gestion des exportations. C'est pourquoi nous avons formulé les questions suivantes qui ont guidé notre investigation :

? Quel Système peut - on mettre en place pour une gestion rationnelle des produits agricoles prêts à l'exportation au sein de l'Office National du Café ?

? Comment peut - on permettre à l'Office National du Café par son Service Commercial de faire un traitement rapide, clair et précis des données ?

Partant de ce qui précède, nous avons prévu des hypothèses comme réponses à ces questions ci - haut posées :

? La mise en place d'un logiciel créée en Visual Basic dot Net ( VB.Net) connecté à une Base de données conçue en Microsoft Office Access permettrait non seulement au Service Commercial de l'Office National du Café de sécuriser les informations sur les entrées et les sorties des produits agricoles prêts à l'exportation, mais aussi de faire une gestion rapide, claire et précis des données ;

? Pour permettre au Service Commercial de l'Office National du Café de faire un traitement rapide, clair et précis des données, il serait mieux d'y placer des outils informatiques (Ordinateur, Imprimante, Scanner).

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons utilisées différentes méthodes et techniques ci - dessous :

La méthode MERISE nous a guidé pour l'analyse du système d'information existant dans l'entreprise ONC et à permis de concevoir un nouveau système d'information informatisé.

104

interrogatoire avec les agents du domaine pour récolter quelques données et technique documentaire : qui porte sur l'étude de l'analyse des documents écrit qui comprennent les ouvrages édites, archives et notes des diffèrent cours, travail de fin de cycle, travail de mémoire.

Ainsi, toute oeuvre humaine étant toujours imparfaite dit - on, nous ne sommes pas le premier et le dernier à nos intéresser à cette domaine, nous encourageons d'autres chercher de nous compléter.

105

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

1. CLAVIER Jacques : La méthode MERISE et AMC * DESIGNOR, édition J.C.I.inc, Bruxelles 2000, page 24 -31.

2. GRAWITZ Madeleine, Les méthodes en sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993, page. 301.

3. HUGUES LE BLANC B. Marley : UMC pour l'analyse du système d'Information, Dunod Informatique 2000.

4. J. SORNET, Informatique de Gestion, Analyse et Partage des bases des données en 21 fichiers, Paris 2008, page 8.

TFC ET MEMOIRES

1. HABAGUHORA MWISENEZA Nadine : « Conception d'un système informatisée de la gestion de stocks des produits pharmaceutiques, cas de l'hôpital générale de référence la charité maternelle », TFC inédit, ISIG Goma 2011 - 2012.

2. KAKULE JEAN MARI Vianney : « La Mise en place d'une application informatisé de la gestion des stocks dans une entreprise commerciales, cas de KAWA SANA » TFC inédit Goma ISIG 2013 - 2014.

NOTES DE COURS

1. CT. OMER KAKULE, Initiation à la recherche scientifique, Cours Inédit G2 Informatique de Gestion ISIG Goma 2013 - 2014

2. Ass2. AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'Analyse Informatique I, cours inédit ISIG/Goma 2013 - 2014.

3. P.O Jean Marie MUSHAGALUSHA, Gestion de Ressources Humaines, Cours inédit G3 Informatique de Gestion ISIG Goma, 2014- 2015.

4. CT KILUKA, Bases des données, Cours inédit G2 Informatique de Gestion/ISIG Goma 2013 - 2014.

5. Professeur Jeampy MBIKAYI, Méthode d'analyse informatique II, Cours inédit G3 Informatique de gestion ISIG Goma, 2014- 2015.

6. KINDU Jean CHIRAC, Gestion de Stock, Cours inédit G3 Informatique de Gestion ISIG/Goma, 2014-2015

AUTRES DOCUMENTS

1. Primature RDC, Décret n°09/59 du 03/12/2009 fixant les statuts d'un établissement public dénommé Office National du Café, page 2 à 8.

2. Archive de l'ONC Secteur de Goma

106

précédent sommaire suivant