WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des produits agricoles prêts à  l'exportation: cas de l'office national du café (secteur de Goma).


par Yves IMOA MIRIMO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

6. DELIMITATION DU SUJET

Notre étude ne fera pas l'Objet de tout l'établissement Office National du Café dans l'entièreté mais seulement, elle tentera de parler du domaine de la gestion de stock précisément dans le Service Commerciale.

7. METHODE ET TECHNIQUE UTILISEES

La méthode en reprenant l'idée de PINTO et GRAWITZ « est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, donc sont des procédées scientifique employés pour découvrir la vérité»4.

Quant à la technique, en reprenant la même idée de PINTO et GRAWITZ « elle est un outil mis à la disposition des chercheures et organisé par la méthode dans ce but étant donnée qu'elle présente des opérations limités aux éléments pratique concrets,

4 GRAWITZ Madeleine, Les méthodes en sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993, page. 301.

5

adaptés à un but bien définit ». Donc sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rassembler des informations sur son sujet de recherche5.

En effet, pour récolter les données nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :

? La méthode MERISE : qui est une méthode de recherche en informatique pour le système d'entreprise6, elle consiste ainsi l'une des méthodes les plus employées dans des entreprises car elle a été mis au point afin d'éviter les erreurs majeurs. Elle nous a permis d'analyse le système d'information existant et de concevoir un système d'information futur qui sera efficace et efficient.

Pour ce qui est des techniques, nous nous sommes servis des techniques ci - après :

? Technique d'interview : cette technique nous a permis de compare l'organisation et le fonctionnement du système de gestion des produits agricoles moyennent un interrogatoire avec les agents du domaine pour récolter quelques données.

? Technique documentaire : qui porte sur l'étude de l'analyse des documents écrit qui comprennent les ouvrages édites, archives et notes des diffèrent cours, travail de fin de cycle, travail de mémoire.

8. DIFFICULTES RECONTREES

La rédaction du présent travail et la récoltes des données ont été pour nous des obstacles. En effet, comme c'est inévitable que nous soyons heurtés d'un certain nombre des difficultés au cours de notre recherche, car dit - on qu'il n'y a pas de rose sans épine et le bon fruit s'obtient toujours après une certaine endurance, ainsi pour parvenir au succès de notre recherche, nous avons recourir à la réalité du milieu, à nos relations personnelle et nous avons utilisé la sagesse pour surmonter les obstacles afin d'atteindre notre objectif . Les quelques difficultés auxquelles nous étions confronter lors de notre parcours étaient de divers natures entre autres :

V' Les manquements des moyens de transport pour attendre l'établissement Office National du Café lieu ou s'est passé notre stage de professionnalisation ;

V' Académiquement, au moment où nous faisons nos recherches scientifiques, nous poursuivons les examens au même temps ;

5 Idem, page 303.

6 Ass2 AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'Analyse Informatique I, cours inédit ISIG/Goma 2013 - 2014.

6

précédent sommaire suivant