WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des produits agricoles prêts à  l'exportation: cas de l'office national du café (secteur de Goma).


par Yves IMOA MIRIMO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

I.2.3. LES OBJECTIFS DE L'ONC

Vu que l'ONC à pour objectif général de promouvoir la culture et le développement des débouchés intérieurs et l'extérieurs des produits agricoles d'exportation et leurs dérivés notamment le café, le thé, le quinquina, le pyrèthre, la papaïne, la vanille, le noix de coke, les plantes médicinales, les plantes à épices, la happai multiforme, le gingembre, etc. ... poursuit les objectifs spécifiques suivants :

1. Fournir une aide technique aux planteurs du caféier en leur assurant vulgarisation et l'encadrement ;

2. Acheter auprès des planteurs les cafés qu'ils produisent et les préparer a l'exportation ;

3. Contrôler le traitement, la qualité, l'usinage et le conditionnement du café prêt à l'exportation ;

4. Soutenir les activités de recherche-développement et améliorer le secteur de production de ses produits ;

5. Agréer tous les hangars, entrepôts et centres de stockages du café, les usines du cafés, les torréfacteurs artisanales et industrielles et le contrôler aux fins de leurs conformité aux règles éditées par l'OIC compétente :

6. Défendre les intérêts de l'état et représenter la RDC à diverses organisations internationales des cafés et/ou assises relatives aux produits agricoles exportables :

7. Proposer à l'autorité de tutelle les normes les plus appropriées a la définition des types commerciaux adaptes au marché international ;

8. Substituer l'office a tout exportateur défaillant c.à.d. que l'ONC peut exceptionnellement par le producteur.

16

I.2.4. ORGANISATION STRUCTURO - FONCTIONNELLE DE L'ONC

I.2.4.1. AU NIVEAU NATIONAL

Il est à signaler qu'au niveau du sommet, les structures organiques se présentent de la manière suivante :

- Le conseil d'administration ;

- La direction générale ;

- Le collège des ministères aux comptes.

a) Le conseil d'administration

Le Conseil d'Administration est l'organe d'orientation, de contrôle et décision de l'Office National du Café. Il définit la politique général, détermine le programme de l'Office National du Café, arrêt le budget et approuve les états financier de l'exercice comptables, il fixe l'organigramme de l'Office National du Café et le soumet pour approbation au ministère de tutelle.

Il fixe sur proposition du comité de gestion, le cadre organique et le statut du personnel et le soumet pour approbation du ministère de tutelle. Le conseil d'administration est composé de 5 membres au minimum, y compris le Directeur Général.

Le membre au conseil d'administration est nommé, élevés de leurs fonctions et le cas échéant, révoquées par l'ordonnance du Président de la République sur proposition du Gouvernement délibérée du conseil de ministre. Le mandat est de 5 ans renouvelable une fois, le président de la République nomme à la tête de conseil d'administration.

b) La Direction générale

La direction générale de l'Office National du Café est assurée par un Directeur général qui est nommé par l'ordonnance du président de la République sur proposition du gouvernement en délibéré du conseil de ministre, il a un a un mandat de 5 ans renouvelable.

Le directeur exécute les décisions du conseil d'administration et assure la gestion journalière de l'ONC, il exécuté le budget, élabore les états financiers, dirige l'ensemble de service.

17

Elle représente l'ONC vis - à - vis des tiers. A cet effet elle a tout le pouvoir nécessaire dans la bonne marche de l'ONC et pour agir en toutes circonstances en son nom. La direction générale travaille étroitement en collaboration avec quatre Directeurs centrales de quatre directions dont :

? Une Direction Administrative ;

? Une Direction Technique ;

? Une Direction Commerciale ;

? Une Direction Financière.

c) Le Collèges de commissaires aux comptes

Les contrôles des opérations financiers de l'ONC est assuré par un collège des commissaires aux comptes. Celui - ci est composé de deux personnes issues des structures professionnelles et justifiables de connaissances techniques et professionnelles distinctifs éprouvés. Les commissaires aux comptes sont nommées par le décret en conseil des ministres sur proposition du ministre de tutelles pour un mandat de 5 ans renouvelable. Toutes fois ils peuvent être relevés de leur fonction pour faute lourde constaté dans l'exécution de leur mandant.

précédent sommaire suivant