WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance clinique des infections du site opératoire à  l'hôpital régional de Ngaoundéré (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Yaouba Djibrilla
Université de Ngaoundéré - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RÉSUMÉ

Les Infections du Site Opératoire(ISO) sont les principales causes de mortalité et de morbidité en chirurgie. Elles sont responsables des dépenses supplémentaires en santé et ses causes sont liées à l'état du malade, à l'environnement hospitalier et aux défauts de bonne pratique de prise en charge péri opératoire.

Objectifs : Estimer un taux d'ISO à l'Hôpital Régional de Ngaoundéré par une étude prospective, déterminer les facteurs associés et évaluer la pratique de la prévention de celle-ci par le personnel soignant afin d'apporter des mesures correctrices.

Matériel et méthodes : Tous les patients opérés entre Mars et Juin 2014 au bloc opératoire des services de gynécologie-obstétrique et de chirurgie pour lesquels nous étions présents à l'admission et lors de l'intervention ont été inclus dans l'étude ainsi que les personnels ayant acceptés de répondre à nos questions. Les patients étaient suivi après leurs sortie de l'hôpital et ceci jusqu'à 30 jours post chirurgical. Les cas des ISO étaient observés cliniquement et les données ont été traitées et analysées en utilisant les logiciels Epi 7 version 2013 pour les données quantitatives, Sphinx² Plus pour les données qualitatives et Microsoft Word Office et Excel 2010 pour le traitement et mise en forme.

Résultats : 75 patients ont été suivi pendant 30 jours chacun. 23 ont présentés des ISO soit un taux de 30,67%(IC95%= [20,53%-42,38%]). Parmi ces 23 infectés, l'infection a été constatée chez 8 après la sortie d'hospitalisation. De plus, 10% des infectés ont subi une reintervention, 80% ont continué avec les pansements et 10% les autres traitements. La mortalité globale dans l'échantillon était de 9,33% (IC95%=3,84%-18,29%). L'absence de douche préopératoire, la présence de drain et/ou corps étrangers (OR=10,25 ; IC95%=2,9894-35,1762) et le rasage sur table d'opération (OR=3,67 IC95%= [1,2313-10,9700]) étaient associés à l'ISO. L'évaluation du niveau de connaissance des personnels infirmiers montre une insuffisance dans la connaissance et pratique de la prévention des Infection du Site Opératoire en pré et postopératoire.

Conclusion : Face à ces infections qui sont la cause des morbi-mortalités et de sur quoi elle surcoût la prise en charge, il est nécessaire de dynamiser une surveillance régulière afin de prévenir les ISO au maximum.

Mots clés : Infection du Site Opératoire, Surveillance, personnels infirmiers, Prévention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius