WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compétences d'un infirmier dans la prise en charge des urgences en milieu isolé (la Polynésie française)

( Télécharger le fichier original )
par Ruben KUEVIDJEN
Université Haute Alsace Mulhouse-Colmar - Diplôme Universitaire de soins infirmiers en médecine d?urgence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 RESULTATS ET SOLUTIONS

4.1 RESULTATS

C'est de la confrontation entre : milieu d'exercice- compétence individuelle-compétence demandées en Polynésie urgence que vont naitre des facteurs de tension :

Facteurs liés à l'isolement :

Isolement physique

« En Polynésie française, des infirmiers sont affectés seuls à ce poste, contrairement au Québec où les infirmiers isolés sont au minimum deux par structure de soins »21

Cette constatation faite il y a quasiment 10 ans s'est encore accentuée en raison principalement du peu d'infirmier formés en Polynésie et surtout de la faible appétence pour le travail dans les îles. Il existe bien un pool d'infirmiers itinérants pour remplacer, faire face aux postes non pourvus et aux congés des autres soignants mais son nombre a fortement décru (actuellement une dizaine) en raison de contraintes budgétaires. Par le fait, des îles ou deux postes d'infirmiers sont prévus se retrouvent régulièrement avec un seul infirmier, d'où une charge de travail accrue.

Ces difficultés étant encore plus importantes pour les postes de médecins certains centres médicaux se retrouvent pour des périodes allant de quelques jours à quelques semaines à fonctionner uniquement avec des infirmiers, l'administration les « dégradant » durant ces périodes en infirmerie. Il est difficile de recruter des médecins car ces derniers sollicitent des courts contrats allant de 3 à 6 mois alors que le ministère de la santé propose des contrats de 1 an voir plus.

Les distances entre Papeete et certaines îles sont très importantes et une seule compagnie aérienne a le monopole des transports : un A/R aux Marquise depuis Papeete cote environ actuellement 600 euros et seuls 13 kg de bagages sont autorisés.

21 G. Berteloot (1), R. Gagnayre (2), J.-F. d'Ivernois (2)), « L'exercice infirmier dans un contexte d'isolement géoraphique. Implications pour la formation », Santé publique 2004, volume 16, no 2, pp. 239-250 (1) : (2) : Département de Pédagogie des Sciences de la Santé, Bobigny, France

Ruben Kuevidjen - DU Soins Infirmiers en Médecine d'Urgence - UHA - 2012-2013 Page 27

« A Rapa, dans l'archipel des Australes, un bateau accoste une fois par mois et seul un Super Puma de l'armée peut accéder en cas d'urgence et après une escale. Uniquement deux missions peuvent être organisées dans l'année (grâce à l'intervention logistique de l'armée). Aux Marquises, l'accès aux soins a régressé puisque l'hélicoptère privé auquel il était fait appel n'assure plus les évacuations qui sont effectuées par bateau de pêche. La dureté au mal et le fatalisme font sans doute supporter des situations qui seraient jugées inacceptables en métropole. »22

Sur cet isolement physique l'infirmier n'a pas d'influence

Isolement moral :

Cet éloignement a des conséquences sur le mode de vie du professionnel de santé :

« Dans le contexte insulaire, les infirmières expriment une nouvelle fois le poids de leur solitude, le manque de contacts, malgré les conversations téléphoniques, précisant que la rareté des échanges verbaux entraîne même une perte de vocabulaire. Elles évoquent des difficultés liées en partie à leur activité professionnelle solitaire et à la distance, car les modes de fonctionnement et de communication diffèrent de ceux qui sont pratiqués en zone urbaine. Il n'est pas rare de retrouver chez les professionnels exerçant en Polynésie française et au Québec un épuisement professionnel auquel contribuent la solitude, l'isolement et la distance. Des infirmiers soulignent qu'ils vivent en permanence une tension en raison de leur éloignement de tous les services de santé et sous la menace d'événements imprévisibles au sein de la communauté.23

Les infirmiers sont d'astreintes 24 heures sur 24, sept jours sur sept sur des périodes pouvant aller jusqu'à trois mois rendant illusoire la possibilité de créer de la distance entre le travail et la vie de tous les jours. C'est comme si, après une journée de travail à l'hôpital ,on rentrait vivre avec la famille de tous les patients que l'on a vu et soigné.

Cette situation d'isolement peut être majorée quand il s'agit d'infirmier infirmière venant de métropole. Une infirmière en provenance de métropole peut se voir proposer directement un poste sur une île pour des contrats d'une durée de trois mois à un an. Se surajoute alors en plus un choc culturel lié au mode de vie insulaire et à l'approche spécifique du patient polynésien.

22 AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL « L'OFFRE DE SANTÉ DANS LES COLLECTIVITÉS ULTRAMARINES », avis adopté par le Conseil économique, social et environnemental au cours de sa séance du 24 juin 2009

23 Ibidem 21 page 247

Ruben Kuevidjen - DU Soins Infirmiers en Médecine d'Urgence - UHA - 2012-2013 Page 28

Les ressources matérielles sont limitées, les contacts avec la famille sont difficiles (coût des communications, réseau Internet, s'il est disponible, très lent, renforçant la notion d'isolement.

Cet isolement moral ne peut être que subit. Facteurs liés à son activité :

Il existe une confrontation permanente entre les fonctions et actes réellement effectués et le décret de compétences de l'IDE.

Les infirmiers en Polynésie française accomplissent disons-le clairement des actes médicaux tels que touchers pelviens, rédactions de certificats médicaux, sutures... A ma connaissance aucune plainte pour exercice illégal de la médecine n'a eu lieu. En effet, ces pratiques ont toujours existé et correspondent avant tout à un pis allé et à un besoin réel des populations. Vaut- 'il mieux ,en cas d'agression sexuelle qu'il y ait un examen et un certificat de constatation des blessures qui soient réalisé par un auxiliaire de soin ou un infirmier, ou, pas de certificat et donc pas de prise en charge par la justice ?

Les patients Polynésiens sont par ailleurs très fatalistes : même s'il y a défaut de prise en charge il y a peu de risque sur le plan médicolégal.

Les infirmiers en Polynésie sont par ailleurs convaincus dans leur grande majorité que leurs actes sont couverts par la structure de santé sans même se douter qu'un acte illégal au sens pénal ne peut être couvert ni par l'institution ni même par une assurance responsabilité professionnelle quelle qu'elle soit.

« Des solutions doivent être explorées : une évolution du statut des infirmiers afin de

leur permettre, en toute légalité, de pratiquer des actes médicaux »

« Les difficultés de recrutement peuvent amener à s'interroger sur la possibilité de mettre en place un statut particulier d'infirmier en poste isolé et de changer la réglementation pour permettre la pratique par des infirmiers de certains actes médicaux en offrant la formation correspondante au sein d'un centre d'adaptation à l'emploi. Un tel centre existe déjà à Moorea mais son activité peut pour le moment être qualifiée d'illégale. En effet, outre l'organisation de stages pour les médecins en poste isolé, cette institution forme les personnels paramédicaux à certains actes médicaux avant leur prise de poste dans les archipels. » 24

La situation risque fort probablement de changer avec l'arrivée de nouvelles générations beaucoup plus instruites et informées

24 Ibidem 21 page 248

Ruben Kuevidjen - DU Soins Infirmiers en Médecine d'Urgence - UHA - 2012-2013 Page 29

La sensation d'exercer parfois à la limite de la légalité est par contre beaucoup moins bien vécue par les infirmiers venant de métropole qui en plus découvrent sur place ce mode de fonctionnement.

Cette situation est elle aussi un facteur de tension permanent sur lequel l'infirmier une fois en poste n'a pas d'influence en dehors de rompre son contrat.

Les urgences :

L'accueil d'une urgence est en elle-même un facteur de tension (arrivée par définition d'un ou des patients non programmés : nécessité de renvoyer/reprogrammer activité de l'infirmerie, contexte : famille et patients perturbent et gênent la prise en charge...)

J'ai, par exemple été appelé pour un accident de circulation cinq jeunes gens dans un véhicule présentaient des traumatismes plus ou moins graves, j'étais seul à gérer cette prise en charge, avec le SAMU basé à des milliers de kilomètres.

Malgré mon expérience professionnelle, il fallait être très organisé, fournir des informations exactes, faire une évaluation des signes de gravités de chaque victime, à faire le « tri », dans un contexte d'affolement de la population.

Je crois qu'avec le recul même un infirmier urgentiste expérimenté connaitrait alors certaines difficultés car cette prise en charge nécessiterait des renforts et une équipe médicale (médecin, infirmier, pompier et autres).

Cette situation non plus n'est pas maitrisable seule à l'échelon du soignant

La réussite de la prise en charge par le soignant va être un facteur de tension qui sera vécu de façon positive ou négative (par le soignant). Cette tension ou stress peut

effectivement avoir un impact positif ou négatif sur le travail de l'infirmier. Il est
intéressant d'évoquer la définition et l'effet produit sur notre organisme :

Stress ou facteurs de tension Définition

« Il est définit comme : « Une tension nerveuse causée par des contraintes... C'est une perturbation biologique d'un organisme due à une agression quelconque ».25

Tout peut être facteur de stress. Par contre, le stress n'est pas que négatif il peut être aussi un facteur positif. SEYLE dit

25Germain Betty « Sress et infirmière : une rupture programmée », Travail écrit de fin d'études pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'infirmier, Institut de Formation en Soins Infirmiers de Toulon-Hyères, juin 2006, page 13

Ruben Kuevidjen - DU Soins Infirmiers en Médecine d'Urgence - UHA - 2012-2013 Page 30

que : « Le bon stress qu'il baptisera « eustress » est la réponse positive de notre organisme à une stimulation qui nous permet de survivre ou de bien vivre. Le mauvais stress qu'il baptisa « distress » est la réaction de l'organisme à une stimulation qui se traduit par des souffrances».

l'infirmier en poste isolé est souvent confronté à l'urgence, qui génère chez ce dernier un stress qui doit apprendre à maîtriser surtout en absence de médecin ou d'une équipe médicale.

Quelques exemples cités précédemment illustrent bien l'émotion pendant ces moments particuliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand