WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et transformation d'une application web en application mobile

( Télécharger le fichier original )
par Deanhope MATABARO MASUMBUKO Hope
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence 2015
  

sommaire suivant

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

I

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERISITAIRE
INSTITUT SUPERIEURE PEDFAGOGIQUE DE BUKAVU
ISP/BUKAVU

BP : 854 BUKAVU

SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES ET INFORMATIQUE
DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

CONCEPTION ET TRANSFORMATION D'UNE APPLICATION WEB EN APPLICATION MOBILE

Présenté par

 

MATABARO MASUMBUKO Hope

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Grade de Licencié en Pédagogie Appliquée

Option : Informatique de Gestion

DIRECTEUR : KAMPEMPE KILIMALI Damien Assistant

II

RESUME

De toute évidence notre travail parle de la réservation des places dans des bateaux à partir de la maison du passager, pour une gestion effective et efficiente. Nous allons faire notre mieux à faire découvrir des possibilités que le Framework cordova nous offre pour pouvoir utiliser les langages de programmations web desktop que nous avons coutumes d'utiliser sans contraintes ni problèmes quelconques. Dont .
· CSS, JS, HTML, JQuery, PHP, JSON,...

Nous allons utiliser les méthodes agiles, plus particulièrement processus unifié combinée avec l'UML avec des techniques documentaires, d'interview et de navigation. Tout ceci dans le but d'atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé dès le départ, cet objectif est d'une part d'apporter la solution possible à une demande de conversion des applications web en application mobile sans mettre de côté nos langages de programmations habituels qui y sont et d'autre part, de donner la possibilité au passager de réserver des places dans des bateaux à partir de son appareil mobile.

Mot clé .
· Web-mobile, web-Android, transformation-Web, application web-mobile

Matabaro Masumbuko hope

III

ABSTRACT

In this paper we are discussing reservation of places in ships from his home for an effective and efficiency management of this ships and the way a new comer in Mobile development, can find out basic ideas for facing this issue with the programing language he uses to work with. What are: CSS, JS, HTML, JQuery, PHP, JSON,... For going far in realization of our paper's project we had to use some of methods computer scientists adopt so that we fulfil our task. So amongst the many of them we chose Agile' methods mainly Unified Process combine with Unified Modeling Language.

This for, giving response to the objectives we chose, and which is first, respond to the question of transformation of desktop application in mobile one and in the other hand, giving possibility to any passenger from his home, to reserve places in a boat by means of his mobile phone

Key words: Web-mobile, web-Android, Web transformation, web-mobile application

Matabaro Masumbuko hope

IV

EPIGRAPHE

« Travaille comme si tout dépend de toi seul et prie comme si tout dépend de Dieu seul : voilà l'attitude pour réussir»

Matabaro Masumbuko hope

V

DEDICACE

Matabaro Masumbuko hope

A Ma famille et Ma fiancée,

VI

REMERCIEMENTS

A la fin de ce travail, je tiens à remercier :

Le seigneur Dieu tout puissant

Pour nous avoir donné la possibilité de terminer cette année académique ainsi que ce travail ;

Toutes les autorités académiques et le corps professoral de l'ISP/Bukavu. Pour la formation de qualité qu'ils nous ont offerte cinq ans durant.

Ass. KAMPEMPE KILIMALI Damien,

Qui malgré ses multiples tâches a agréé l'encadrement de cet travail, par ses remarques constructives, conseils fructueux et sa directive ébouriffante.

Le professeur MUSANGU LUKA Marcel,

Pour ses conseils fructueux qu'il nous fit durant notre recherche pour la réalisation de ce présent travail.

A tous les agents GESI, particulièrement ceux du site PNUD Bukavu et aux staffs PNUD, ONUFEMME, FAO, UNFPA et GS PNUD/Bukavu.

Pour leurs encouragements continus et leurs aides précieuses.

A ma fiancée et mes beaux-parents et tous mes amis

Pour leurs encouragements continus et leurs aides précieuses ainsi que leurs présences de toute sorte

A tout celui de près ou de loin qui n'est pas cité dans les listes

Pour tout ce que vous avez pu faire en mon égard durant ce temps de recherche.

Matabaro Masumbuko hope

VII

SIGLES ET ABREVIATIONS

ADB: Android Debug Bridge,

AJAX : Asynchronious Javascript and Extensible Markup Langage ,

AVD: Android Virtual Divice ,

API : Application Programme Interface ,

CEPT: Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunication ,

CSS: Cascading Style Sheets,

DOM: Document Object Model,

FAO: Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

GESI: Guarding Effective Security International

GS: Group Service

GSM: Group Special Mobile,

HTML: Hypertext Markup language

HTTP: Hyper Text Transfert Protocol

ISP : Institut supérieur pédagogique

JDK: Java Development Kit,

JS: JavaScript

JSON : Java Script Object Notation

Kb: Kilobyte,

MHz: Mega Hertz,

MSC: Centre de Communication Mobile

MVC: Modèle Vue et Contrôleur

MySQL: My Structured Query Language

VIII

ONU: Organisations des Nations Unies

OS . Operating System

PC. Personal Computer;

PDA. Personal Digital Assistant ou assistants personnels numériques ;

PHP. Hypertext PreProcessor

PNUD. Programme des Nations Unies pour le Développement

RDC . République Démocratique du Congo

RIM. Research In Motion

SGBD. Système de Gestion de Base des données

SIM. Subscriber Identity Module;

SQL. Structural Query Language

TFC . Travail de Fin de Cycle

UML . Unified Modeling Language

UNFPA. Fond des Nations Unies pour la population

XML. Extensible Markup Langage

1

O. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Il y a longtemps un groupe de chercheurs s'est donné à une recherche en vue d'optimiser leurs besoins sans beaucoup se lasser. En 1962, un nommé Philippe Dreyfus est venu avec un terme désignant la discipline qui pourrait initier tout avec tous les avantages et désavantages que cette philosophie fera de ce monde. Et cette discipline est nommée Informatique. Au fait, cette discipline n'a pas encore un grand nombre des conséquences néfastes que ses avantages dans le monde actuel. Les tenants de cette discipline continue à initier afin de réaliser ou de vérifier leur hypothèse. La réalité est que nous sommes en train de pratiquer cette discipline chaque jour et partout dans le monde. Ce qui nous amène à écrire des rapports, des travaux et des articles afin de contribuer à son évolution.

En effet, Le mémoire est un travail original qui démontre les capacités de l'étudiant à traiter d'un sujet de son choix dans le respect de l'approche et des méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées et en manifestant l'esprit critique qui convient. Ceci implique d'exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des matériaux recueillis. Le caractère d'originalité du mémoire peut résulter soit du sujet choisi, soit des méthodes d'investigation, soit de la qualité de la réflexion ou de la vigueur de la pensée, soit enfin du caractère personnel du travail de comparaison et de synthèse. L'idéal serait que chacun de ces éléments se retrouve dans tout mémoire; en pratique, il va de soi qu'ils peuvent être combinés à des degrés variables. Il est toutefois essentiel que l'étudiant fasse preuve de la plus grande rigueur dans la pensée et dans l'expression. C'est ainsi que nous avions orienté notre travail dans la technologie embarquée avec toutes ces caractéristiques entre autres : La criticité, La

réactivité, L'autonomie, La robustesse, la sécurité et la fiabilité, des contraintes non fonctionnelles, ...

En outre, nous soulignons que la réalisation d'un mémoire fait partie, au même titre que les examens, des épreuves dont il faut s'acquitter pour obtenir le diplôme de licencié en informatique appliquée. C'est dans cette perspective que nous avions opté pour un sujet formulé de la façon suivante : « Conception et réalisation d'une Application mobile de réservation des places dans des bateaux » qui nous a plongés dans le champ de développement mobile parmi un amalgame se trouvant dans la technologie Embarquée.

En plus, nous savons que des passagers ont des difficultés à atteindre le port, à payer le transport et à se trouver le billet à temps opportun pour mieux voyager. Il arrive de fois que dans ce sens beaucoup manque des places et voyagent en étant débout, il est plus évident qu'un passager ou un homme d'affaire situé à un endroit donné puisse trouver une ambition de faire son voyage tout en se facilitant beaucoup il peut où qu'il se trouve et à n'importe quand se réserver une place. Il en est de même pour un chauffeur que l'administrateur à envoyer pourrait aller et rentrer avec peu de passagers et cela fera en sorte que l'on perd du carburant et c'est exactement la perte des sommes d'argents qui s'inscrit au bilan de

2

l'entreprise alors que l'on peut trouver un moyen qui pallierait à ces défis Et en outre, nous avons des difficultés dans la plupart de cas à abandonner les domaines que l'on connait vers un site inconnu comme dans la plus part de cas vers la fin des réalisation des programmes des finalistes de la L2 IG se demandent comment ils peuvent rendre leurs applications desktop en applications mobiles sans bouger à leur forme et conception de base. Il en est de même une question d'actualité chose qui m'a motivé à voir si on peut bien trouver ce qui peut répondre à nos besoins les plus profonds.

Ainsi, pour embrasser ce côté tête levée nous avons fait un bail d'analyse et des questionnements qui se sont synthétisés comme suit :

- Est-ce que l'analyse de ce fait nous donnera une appréhension générale de ces problèmes ?

- Est-ce que le développement mobile d'une application de réservation permettrait que nous puissions résoudre ces problèmes des passagers et des gestionnaires?

O.2 HYPOTHESES

- Nous estimons qu'une analyse approfondie de ces problèmes nous aidera à appréhender ce problème sans équivoque et du coup les cerner en vue de les résoudre.

- Au fait, la résolution informatique dans la plupart de cas semble paraître comme une panacée. C'est ainsi que nous savons que la réalisation efficace et efficiente faciliterait les passagers et les gestionnaires à répondre à leurs besoins sans équivoque vu que les hommes d'affaire ne se séparent pas facilement de leurs appareils mobiles ainsi que certains hommes ordinaires.

0.3 METHODES ET TECHNIQUES

A. METHODES

METHODES AGILES (PROCESSUS UNIFIE)

Comme annoncé, nous dévons mettre en place une application qui conviendrait au mieux avec les résultats attendus, pour ce faire nous aurons besoin d'adopter une méthode de développement logiciel itératif et adaptif pour répondre aux spécifications du cahier des charges. C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers l'utilisation de la méthodologie 2TUP (2 Track Unified Process), mais nous intéresserons plus aux modèles en Y

B. TECHNIQUES

1. Technique documentaire: elle nous a permis de faire un parcourt dans les différentes boites (bibliothèque, navigation sur internet, utilisation de forum, surface avec de mail,

3

chat,...) pour consulter les différents outils documents écrits (ouvrages, cours, travaux et différents livres) pouvant compléter notre connaissance en matière de recherche et précisément des données ayant trait à notre sujet de recherche.

2. Technique d'interview: il était ici question de faire un échange de bouche à bouche avec certaines personnes que nous considérons comme détentrices des informations sur notre thème d'étude notamment les enseignants et les collègues dans des blogs.

3. Technique de navigation : cette technique est celle qui consiste à consulter des sites internet en vue de nous ressourcer à fond.

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif du travail est double. Il s'agit d'une part d'apporter la solution possible à une demande de conversion des applications web en application mobile sans mettre de côté nos langages de programmations habituels et d'autre part de donner la possibilité au passager de réserver des places dans des bateaux via son appareil mobile afin de faciliter les administrateurs de ces bateaux à orienter les autos conformément à leurs demandes et ainsi bien programmer les sorti des bateaux. L'application mobile doit être accompagnée d'un backoffice.

O.5. JUSTIFICATION DU CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'homme a beaucoup besoin de vivre dans un environnement sain, bon et surtout sécurisé dans le but de faire ce qu'il pense le mieux dans sa vie. Ceci suppose l'existence des conditions de vie permettant à ce dernier de s'épanouir grandement. Il est de notre cas où nous nous sommes demandé la manière dont nous pouvons réaliser une application mobile à partir des langages de programmations habituels que nous avons coutume d'utiliser, chose qui a été beaucoup plus intéressant à nous et aux autres collègues qui ont les mêmes ambitions de pouvoir les réaliser comme tel. Pour que nous puissions y arriver il nous faut un désir approfondi cet ainsi pour partager cette expérience avec les autres et ainsi les clarifier à leur vu jusqu'à arriver à le faire d'eux-mêmes sans beaucoup plus des difficultés. Alors, nous allons partir par un exemple qui nous tiens à coeur et peux prendre la forme des diverses manière dont ils ont à réaliser des applications mobiles. Ainsi, nous trouvons dans la plupart de cas une perte de temps non planifié qui pourrait être résolue par un simple clic sur le bouton « Send » et ainsi recevoir la coopération, comme la collaboration des autres. Selon le sondage nous sommes rendu compte que c'est le manque d'information à temps opportun qui fait que nombreux ne parviennent pas à réaliser leur souhait. Suite à ces aléas nous avons jugé bon de Développer cette application

La science cherche toujours à aller plus loin par ses tenants. Notre département d'informatique de gestion prend une place parmi les branches scientifiques donc aussi doit impérativement

4

mobile de réservation des places dans des bateaux cas des bateaux comme exemple qui nous aidera à atteindre notre objectif à sa deuxième forme.

a. L'intérêt personnel

Personnellement, je me demandais comment je pourrais à partir de nos langages habituels de programmation, réaliser une application mobile. C'est ainsi que j'ai cherché un fait qui m'a touché pour expliquer mon problème et aider les autres qui ont les mêmes idées à pouvoir alanguir leur souffle. C'est par là qu'un jour j'ai été à mainte reprise en retard et le bateau m'a laissé Cela n'est pas à dire que les bateaux sont insuffisants pour ce transport lacustre ou bien il n'y a que le bateaux Emmanuel dans ce point mais ce qui est là c'est une question de préférence qui sera beaucoup plus encouragé par une information sûre. Cela m'a tant choqué car j'ai échoué ma mission qui ne s'était pas passée comme prévue. Je suis parti de moi-même pour comprendre les difficultés que les gens soulignées dans la plupart de leurs conversations et c'est ainsi que je me suis mis à penser comment arriver à diminuer cette incertitude si pas l'éteindre car je sais qu'un « voyage de mile kilomètre commence par un pas » dit-on.

En outre, je me suis demandé depuis le début de la première année de graduat ce qui pouvait faire l'objet de développement des applications pour les téléphones. Nous voudrions que ces réalités soient dans le champs de notre études pour mieux comprendre si ce qui s'y faisait relevait des informaticiens comme nous, ou bien il y avait un groupe d'informaticiens qui ne pouvaient que développer les applications pouvant travailler dans les téléphones et ainsi aider les gens de chez nous comme on le faisait il y a bel lurette dans d'autres lieu. Toujours dans la quête de la satisfaction de nos rêves, nous nous sommes retrouvés dans les mains des enseignants qui nous ont enseigné comment on devrait les réaliser à partir des données que nous avions actuellement en main. Le développement était petit à petit rendu clair pour un bon affrontement de ces applications. Ce qui veut dire que c'est une satisfaction de notre inquiétude qui fait en générale l'intérêt personnel. Et la clarification de ces idées après un long moment nous a poussé à orienter notre sujet dans ce plot pour nous aider à accéder à un niveau bien défini par nos pensées lors de notre arriver à l'Université.

L'intérêt scientifique

5

produire les tenants susceptibles à pousser la science de l'avant. Alors, pour aller au diapason de cette science nous seront astreints à chercher comment nous rapprocher à cette évolution bien définie dans la plupart de la documentation que nous rencontrons à l'internet et dans nos bibliothèques. De ces recherches, nous nous sommes rendu compte que la plupart de nos applications ne fait qu'intégrer la technologie Ordinateurs pour Ordinateurs alors que ce n'est pas que cette technologie qui est partout dans le monde. A partir des recherches et les études nous nous sommes rendu compte de la technologie Ordinateurs-téléphones communément appelée applications mobiles comme énumérer dans des applications à la une. L'avancée technologique nous amène à faire des choses au top qui répond aux besoins des gens dans le temps réduit comme toujours. C'est aussi, grâce au souci de nous faire part au développement des applications d'en temps pour que la science entre en vigueur dans la résolution de nos problèmes de la vie de tous les jours.

C'est ainsi que les applications mobiles, sont inscrites dans le domaine de la technologie à la une, chose qui intéresse vivement notre attention. Ces versions sont adaptées à l'actuelle technologie et fonctionne facilement dans nos smartphones que les gens ont toujours dans leurs mains et/ou poches et cela un peu partout. Cette attitude d'avoir les téléphones partout fera l'atténuation de ce manque petit à petit. C'est la raison qui a fait que nous orientons notre sujet dans ce type de développement pas encore habituel dans plusieurs contraints.

Pour n'est pas être fermé en nous-mêmes, nous ne sommes pas sans savoir qu'il y a ou il y aura des collègues qui penseront à ce que nous faisons et vouloir intégrer leurs applications desktop dans la liste des applications mobiles feront en sorte que ce que nous faisons aujourd'hui soient pour eux comme source de recherche et documentation dans le but d'alanguir leur soif et faire évoluer la science comme les collègues informaticiens du pays et un peu partout ailleurs.

O.6. DELIMITATION DU SUJET

La délimitation selon laquelle nous faisons allusions, se fait de deux faces, d'un côté, nous limitons nos recherches à des applications Android pour des raisons des systèmes d'exploitations en vigueur dans le milieu où nous nous retrouvons, nous signalons également que ces applications sont du type hybride. D'un autre côté, la délimitation concerne notre sujet type afin de faire palper la réalité du domaine d'étude ainsi pour ce qui est de ce sujet nous allons réaliser les délimitations spatiale et temporelle ou chronologique.

Le quatrième enfin, centré sur l'implémentation et le test de l'application mobile en question, nous présenterons l'application conçue; laquelle sera présentée à travers un support externe.

6

a. Délimitation spatiale

Nous limitons d'abord notre travail dans les provinces du sud et nord Kivu surtout dans le domaine de transport lacustre sur le lac Kivu. Donc en tenant compte de l'espace utilisable par les gens utilisant cette application puisque la carte qui sera en vigueur sera celle de lac Kivu à cheval de ces deux provinces.

b. Délimitation temporelle ou chronologique

Les recherches seront stratifiées sur une période couvrant une année académique ; soit une période allant de septembre 2015 jusqu'en juillet 2016, mois correspondant à la clôture de l'année académique suivante.

O.7. PLAN SOMMAIRE DU TRAVAIL

Le présent travail va s'articuler sur cinq chapitres hormis les parties introductive et conclusive. Ainsi, le premier chapitre portera essentiellement sur la revue de la littérature, le deuxième chapitre sur les Processus de réalisation, le troisième chapitre porte sur la Modélisation et le quatrième enfin sur l'Implémentation et test de l'application. Il reste alors nécessaire de synthétiser ce qui sera traité au niveau de chacun de ces chapitres.

Le premier chapitre va faire le survol sur la majorité des ouvrages qui nous ont tant faciliter la tâche et qui parle beaucoup sur des applications mobiles et ainsi que la monographie des établissements SILIMU où nous allons exposer des points très connus par la majorité puisque l'application doit avoir des documentations claires ;

Le deuxième chapitre porte sur la modélisation nous conduira vers les étapes de conception de notre application Android en guise exemplatif. Nous y présenterons les différents modèles de base applicables dans la conception orientée objet, avec les méthodes agiles dont le processus unifié en particulier qui utilisent toujours les différents diagrammes en UML qui seront d'application dans ce domaine.

Le troisième porte sur les processus de réalisation dès la préparation de la machine jusqu'à la réalisation de l'application et en fin le rendre exécutable à des plateformes bien définies.

7

Mais aussi dans différents téléphones. Seulement les démarches entreprises pour y parvenir seront synthétisées dans ce travail. Ainsi, dans ce chapitre.

O.8. ETAT DE LA QUESTION

Il demeure nécessaire d'énumérer certains travaux d'autres chercheurs consultés à cet égard ayant de rapport avec l'objet de notre étude. Nous y présenterons ainsi le résultat de leurs études et dégager ce qui distinguera leurs résultat par rapport au nôtre ; d'où originalité de notre travail par rapport à ceux des autres ci-dessous :

1. Sarra Romdhane ARFOUI, BEL HADJ SALAH dans son mémoire portant sur la conception et développement d'une application mobile de vente de flash sous Android, il portait sur les ventes en ligne et moyennant les téléphones de ce fait, le concepteur a été astreint d'utiliser la technologie Android pour rendre son mémoire beaucoup plus actuel.

2. KAMPEMPE KILIMALI Damien (2013-2014), dans son mémoire de master II portant sur l'« Etude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source «Mapsforge» », a abordé beaucoup plus MAPSFORGE sous Androïde dans le but de faire un état de lieu de l'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans une ville pour résoudre le problème d'un voyageur de commerce. Son travail a fourni des mesures palliatives aux problèmes des embouteillages dans la circulation de véhicule, pour faciliter le trafic routier à partir de son téléphone ou de sa tablette mais aussi la recherche de point d'intérêt dans une ville comme des hôtels, des restaurants, des Bâtiments administratifs et/ou des services de sécurités, des lieux de prière ou de divertissement. Ce qui devient une cartographie baladeuse et portable.

3. MAILLET CEDRIC (2011-2012, Université de LA ROCHELLE), dans son travail de licence professionnelle en SIG portant sur la « Conception et la constitution d'une base de données de scans laser terrestres et de données forestières de validation» aréalisé une base de données permettant de croiser les données des scans laser avec les données terrain de validation. Cette base devait être géographique étant donné que les arbres, les placettes et les scans sont localisés. L'objectif de cette base est de pouvoir recenser les données disponibles ou à acquérir, ainsi que de faire le lien automatiquement entre données numériques et terrain.

8

Il a réalisé une interface en C++ à l'aide du Framework Qt, qui permet d'accéder à chaque table, ajouter des données soit ligne par ligne, soit par un import. Mais qui permet aussi de réaliser des requêtes, des exports et de recalculer des coordonnées absolues, pour les arbres qui dont les coordonnées mesurées sont relatives au centre de la placette.

Il a réalisé un plugin QGIS, également en C++ avec le Framework Qt, qui permet de visualiser les données géographiques stockées dans la base de données, mais aussi de réaliser des cartes automatisées pour chaque placette avec une visualisation des essences et du diamètre pour les arbres.

4. ETIENNE DUBÉ, dans son mémoire en études approfondies intitulé « Conception et
développement d'un service web de constitution de mini cubes solap pour clients mobiles»,
a initié un projet ayant abouti à la réalisation de cette infrastructure technologique pour le SOLAP mobile, sous forme d'un prototype de service Web de constitution de mini-cubes. L'objectif principal de ce projet était de concevoir et de mettre en oeuvre une architecture pour la diffusion des données géo-décisionnelles à destination des clients mobiles. Ainsi, ce travail doit mener à la conception et à la réalisation de l'infrastructure technologique nécessaire pour supporter l'aide à la décision géomatique en mobilité. Il est à noter que le développement d'un client SOLAP mobile, avec une interface utilisateur adaptée aux contraintes des plateformes telles que PDA ou téléphone mobile, ne fait pas partie des objectifs de ce projet L'architecture logicielle mise au point lors de ce projet sera toutefois nécessaire à l'élaboration future d'un tel client.

5. IBRAHIMA AMAR DIAGNE, dans son mémoire en études d'informatique intitulé
« le développement multiplateforme mobile » a initié un projet ayant abouti à une solution sur le développement des applications mobiles multiplateformes.

6. Ing. O. DEKNOP (ECAM - Bruxelles) Ce document présente l'étude et
l'implémentation d'une application mobile en technologie .NET et Android destinée à faciliter le système de contrôle par check-lists des camions qui transitent sur le site de Total Petrochemicals à Feluy. L'objectif du projet est double. Il s'agit d'une part d'apporter la meilleure solution possible à une demande de Total et d'autre part d'étendre cette solution à toute autre situation qui nécessiterait un contrôle plus efficace par check-lists numériques standardisées sur équipement mobile.

A partir de ce que nous allons faire sera un tout petit différent car nous allons préciser des processus non pas seulement pour réaliser une application mobile hybride à partir des langages

9

web statique mais aussi en tenant compte des langages de web dynamique plus particulièrement le PHP.

0.9. DIFFICULTES RENCONTREES

La grande difficulté rencontrée lors de l'élaboration de ce travail est la récoltes des données et facilité à découvrir les informations en rapport avec notre projet outre cette difficulté, le reste s'est bien déroulé.

10

Chapitre premier : REVUE DE LA LITERRATURE I.1. MOBILITE EN INFORMATIQUE

Avec l'arrivé des réseaux de télécommunication sans-fil, l'informatique est devenue nomade et ubiquitaire. La miniaturisation des composantes électroniques a également permis la production d'appareils informatiques mobiles de plus en plus petits et puissants : on n'a qu'à penser aux téléphones mobiles évolués (smartphones, tels que les Apple iPhone, etc.), aux appareils de divertissement audio-visuels portatifs et aux assistants personnels numériques (PDA). Ces développements technologiques font en sorte que l'information est accessible en tout lieu (selon la couverture des réseaux sans-fil) et en tout temps.

I.1.1 Types de plateformes mobiles

L'informatique mobile se définit avant tout par la caractéristique de pouvoir faire l'usage d'appareils et d'applications lorsqu'on est en mouvement. Plusieurs catégories de plateformes matérielles permettent un tel type d'utilisation ; dans le cadre de notre recherche, nous nous intéressons à trois types d'appareils : les ordinateurs portatifs, les assistants personnels numériques (PDA) et les smartphones.

sommaire suivant