WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et transformation d'une application web en application mobile

( Télécharger le fichier original )
par Deanhope MATABARO MASUMBUKO Hope
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME : L'IMPLEMENTATION

IV.1 INTRODUCTION

Ce chapitre a pour objectif de présenter en précisant les différents points abordé pour arriver à un résultat. Il nous parlera des documents utilisés pour la mise en oeuvre de l'application en question.

IV.2 OUTILS ET DOCUMENTS IV.2.1 JSON

IV.2.1.1. INTRODUCTION SUR JSON36

Depuis quelques années, on voit proliférer l'utilisation du XML au sein des applications. Il est utilisé pour gérer la configuration, le stockage de données, les flux de données, j'en passe et des meilleures. Plus récemment, on a utilisé le XML pour gérer les dialogues entre serveur web et explorateur internet avec l'avènement des technologies AJAX / web 2.0. Pour rappel, AJAX (Active JavaScript Application for XML) permet d'établir un canal séparé pour les échanges client / serveur sur le web. Dans ce domaine XML montre ses limites :

? Chargement et manipulation vite compliqués dans les explorateurs : la plupart du temps, il faudra parser le XML sous forme de DOM et le parcourir ensuite ce qui nécessite beaucoup d'appels de fonction.

? Aucune norme partagée : vous devez gérer les traitements au cas par cas selon l'explorateur utilisé.

? Taille conséquente : par nature, le XML est lourd, il contient beaucoup de données dupliquées et a tendance à générer des congestions réseau. Bref une utilisation inadaptée de la bande passante.

C'est pour répondre à ces limites avérées du XML qu'une notation alternative est née à destination des applications web. JSON (JavaScript Object Notation) utilise la notation des objets JavaScript pour transmettre de l'information structurée. Léger et au format texte, il est dérivé de l'écriture des langages standards de type ECMA Script (norme ISO/IEC 16262).

36 http://blog.xebia.fr/2008/05/29/introduction-a-json/

72

Inscrit au Network Working Group de l'IETF sous la RFC 4627. Il est souvent utilisé pour simplifier et alléger les accès à des services web depuis les navigateurs.

b. Syntaxe JSON se base sur deux structures :

? Une collection de couples nom : valeur. ? Une liste de valeurs ordonnées.

Ces mêmes éléments représentent 3 types de données.

c. Objet :

Un objet est défini par un ensemble d'associations clé/valeur. Il commence par une accolade ouvrante `{` et se termine par une accolade fermante `}'. Chaque nom est suivi de deux points `:' et les couples nom/valeur sont séparés par des virgules `,'.

d. Tableau :

Un tableau est une collection de valeurs ordonnées. Il commence par un crochet ouvrant `[` et se termine par un crochet fermant `]'. Les valeurs sont séparées par des virgules `,'.

e. Valeurs :

Une valeur peut être soit une chaîne de caractères entre guillemets, soit un nombre, soit true ou false ou null, soit un objet soit un tableau. Ces structures peuvent être imbriquées. Une chaîne de caractères est une suite de zéro ou plus caractères Unicode, entre guillemets, et utilisant les échappements avec antislash. Un caractère est représenté par une chaîne d'un seul caractère. Une chaîne de caractères est très proche de son équivalent en Java.

IV.2.1.2 RAISON D'ETRE DE JSON

Nous avions utilisé java script Object Notation pour nous faciliter de transformer les scripts PHP en données compréhensible par java script. Et très souvent à format léger d'où facilement interpréter par AJAX pour un affichage simple et direct. Les données sont traitées comme les scripts javascript.

73

Exemple

{ "menu":

{ "id": "file",

"value": "File",

"popup": {

"menuitem": [

{"value": "New", "onclick": "CreateNewDoc()"},

{"value": "Open", "onclick": "OpenDoc()"},

{"value": "Close", "onclick": "CloseDoc()"}

I

}

} }

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery