WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques frauduleuses dans la phase d'attribution des marchés publics: regard sur la loi 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph DIZAKANA MOBONGOBI
Université de Liège - Institut Supérieur de Commerce - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. PERTINENCE DE LA SANCTION

Les pratiques frauduleuses qui se font lors de la passation des marchés publics constituent une entorse majeure dans le fonctionnement économique et financier de la RDC. En effet, depuis 2010, la RDC a promulgué la loi relative aux marchés publics abrogeant ainsi l'ordonnance, n° 69-054 du 5 décembre 1969 ainsi que ses mesures d'exécution. Cette loi constitue le cadre unique actuel de passation des marchés publics en République Démocratique du Congo et vise le rapprochement des procédures nationales des standards internationaux. Elle s'inscrit dans une vaste réforme dont l'objectif essentiel est la bonne gouvernance économique et financière et s'appuie sur les principes de transparence, d'équité, d'efficacité et d'économie.

Les résultats des investigations confirment l'opportunité et le bien-fondé de cette loi qui du reste constitue un correctif de l'ancienne loi. Aussi, les résultats des enquêtes montrent la conformité de cette loi par rapport aux standards internationaux et ayant des règles inspirées des systèmes modernes prônés par l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique.

En réalité, la nouvelle loi est innovatrice car elle a mis en place une autorité de régulation qui supervise la passation des marchés et la création des mécanismes de contrôle qui assurent le respect des procédures et la sanction des infractions. Force est de constater que les enquêtés qui pour la majorité sont des cadres des structures ayant en charge les procédures de passation des marchés publics et sont ceux qui du reste connaissent mieux les tenants et les aboutissants de la loi comme le montrent si bien les interviews récoltés de ces derniers

En ce qui concerne la connaissance sur les différents concepts sur le risque de corruption lors de la passation des marchés publics, les résultats de la recherche montrent que les définitions faites par les enquêtés traduisent mieux la perception de ces derniers sur la passation des marchés publics en RDC. En effet, toutes les définitions faites par les enquêtés reposent sur la nouvelle loi de 2010 et des critères tels que le respect des règles de l'équité, la justice, la transparence, la responsabilité, l'utilisation optimale des ressources, la qualité du produit attendu et la bonne moralité.

La connaissance des concepts tels que nous pouvons le constater est mieux perçue par ces derniers. Ils sont définis en rapport avec les antivaleurs qui interviennent dans le processus de passation des marchés. Il y a lieu de citer ici quelques un, notamment ; l'action de soudoyer quelqu'un pour bénéficier des faveurs, l'entente entre deux parties pour gagner un marché de manière illicite, une action qui dissimule délibérément des éléments de preuve

56

sur lequel se fonde une enquête ou encore le fait de porter préjudice directement ou indirectement à une partie ou à ses biens en vue d'influencer indûment ses actions. Tous ces éléments illustrent mieux la perception sur la connaissance des pratiques frauduleuses constatées en RDC lors de la passation des marchés publics.

En ce qui concerne le sort ou mieux la sanction réservé au soumissionnaire ou à l'autorité contractante, les enquêtes ont donné leur point de vue sur les différentes pratiques frauduleuses, partant de la corruption, des pratiques collusoires jusqu'aux pratiques coercitives.

Nous référant à la loi n°10/010 du 27 Avril 2010, les sanctions prévues à cet effet sont de deux ordres, notamment les dispositions pénales et des dispositions administratives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein