WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web pour l'archivage et la commande en ligne des journaux dans une maison de presse écrite.


par Stephen Salama Mbalu
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

SIGLES ET ABBREVIATIONS

CERN : Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire

Dynamic Linked Library

DLL :

DOM : Document Object Model

IDMS : Integrated Data Management System

LDAP : LightWeight Directory Access Protocol

MCD : Modèle Conceptuel de Données

MLD : Modèle Logique de Données

MPD : Modèle Physique de Données

MCT : Modèle Conceptuel de Traitement

SGBD :

SGML : Standard Generalized Markup Language

SVG : Scalade Vector Graphics

W3C : World Wide Web Consortium

Extensible HyperText Markup Language

XHTML :

XML : Extended Markup Language

extensible style Language Transformation

XSLT

:

Système de Gestion de Bases de Données

1

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Le siècle présent est un siècle de l'information où l'informatique est au centre de toute activité de l'être humain ; actuellement une tendance de tout numériser et de tout automatiser s'observe. Les nouveaux concepts de mondialisation et de village planétaire sont encore un autre besoin qui pousse à une numérisation de l'information, étant donné que celle-ci devra circuler sur des réseaux interconnectant des terminaux informatiques qui traitent de l'information numérisée et se trouvant dans n'importe quel coin du monde.

Actuellement les gens accèdent à l'information de différentes manières dont notamment par des programmes radiodiffusés, par des programmes télévisés, par des journaux imprimés en dur, voir même via internet etc. C'est ainsi que dans notre contexte de l'agence de presse écrite Les Coulisses s'agissant bien d'une agence de publication des journaux, celle-ci produit des journaux qu'elle met à la disposition des consommateurs selon un délai de publication tout au moins régulier, ce qui permet aux consommateurs de bénéficier de l'information en continu. Par contre, le dit éditeur des journaux n'est pas accessible sur la toile et donc absent sur internet alors que cela serait avantageux non seulement à la dite entreprise mais aussi aux consommateurs du produit qui sont effectivement les lecteurs des journaux publiés par le dit éditeur. Un client régulier une fois en déplacement loin du Grand-Nord ou du Nord-Kivu n'a pas la possibilité ou la facilité de retrouver les nouveaux numéraux publiés par l'éditeur Les Coulisses alors qu'il y aurait une solution informatique pour rendre le produit accessible où que l'on soit dans tous les coins du monde. Il est aussi évident que certains nord-kivuciens de la diaspora ont parfois l'intension d'avoir accès à l'actualité de leur milieu d'origine, mais ils n'ont pas la possibilité car il y a insuffisance des agences de presse présentes sur la toile. Mais aussi, avec la grande tendance actuelle d'augmentation du nombre des internautes, il devient de plus en plus intéressant de rendre disponible un grand nombre des services sur internet ; dont notamment la commande, la vente ou la consultation des journaux sur internet, ce qui se fait d'ailleurs pour bon nombre de maisons d'édition des journaux.

C'est ainsi que notre travail est parti des questions qui suivent :

? Par quel moyen l'éditeur les Coulisses rendrait-il disponible les journaux au grand public ou à quiconque qui veut effectuer des consultations en ligne ?

2

? Quel moyen pourrait faciliter les commandes des journaux produits par l'éditeur les coulisses par ses consommateurs ?

précédent sommaire suivant