WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web pour l'archivage et la commande en ligne des journaux dans une maison de presse écrite.

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Salama Mbalu
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. GENERALITES

1.1. Présentation de la maison Les Coulisses

a.Dénomination, Siège et nature du journal

L'organe de presse sur lequel se sont basées nos recherches est dénommé Les Coulisses. Il s'agit bien d'un journal bimensuel francophone et spécialiste des grands lacs.

Le siège du journal Les Coulisses se situe au n° 37 du Boulevard Nyamwisi dans la concession Dokolo en commune Beu, ville de Beni (Nord-Kivu, République Démocratique du Congo). Ce siège abrite la Rédaction Centrale du journal précité.

Ce bimensuel traite et analyse les informations de la RD Congo et particulièrement celles du Nord-est en évaluant, à partir des faits, les influences des pays voisins, pour mener des études sur les phénomènes géopolitiques qui entourent et focalisent le vécu quotidien de la population des Grands Lacs. Pour un cas illustratif, en parlant de la flambée du prix des produits pétroliers, le journaliste fera mention des problèmes pétroliers des pays voisins (taxes, pénurie de ces produits,...) susceptibles d'en influencer le prix.

b.Statut juridique

En juin 1995 à Kinshasa l'autorisation de paraître no MIP/ marque la création du journal Les Coulisses, qui était alors un hebdomadaire privé de huit pages imprimé en noir et blanc. Aujourd'hui il est publié sous le récépissé de la Déclaration de publication no 04/CAB/MIN/PRESS&INFO /024/2004. Cet organe de presse congolais à part entière est une SPRL.

c.Historique du journal :

Le journal Les Coulisses fut créé en juin 1995 à Kinshasa. Dans ses débuts il était dénommé Les Coulisses hebdo, la totalité ou, à défaut, l'essentiel du travail étant concentré à Kinshasa. Pas de journalistes à l'intérieur du pays (et à l'étranger).

En 1998 la Rédaction Centrale se voit, suite à la guerre, transférée à Goma, et c'est alors que le journal prend la dimension de spécialiste des Grands Lacs. Pour les mêmes raisons-les impératifs de la guerre-et d'une façon non voulue, la Rédaction Centrale du journal est une

8

fois encore transférée à Beni en 2000 dans un environnement où la liberté de la presse était inexistante.

Une fois à Beni, Les Coulisses crée des permanences dans tout le Nord-est de la RD Congo, alors qu'à Goma il n'en existait que deux : l'une à Kisangani et l'autre à Bukavu.

d. Du fonctionnement du journal

? La Rédaction Centrale

La Rédaction Centrale du journal Les Coulisses se situe à Béni sur Boulevard Nyamwisi no 37. Elle est assurée par l'Editeur Directeur de Publication du journal. Ce service recherche et collecte les informations au niveau de, compile celles provenant des permanences et des correspondants, les sélectionne et en fin les met en forme en vue de leur publication. Ce service joue à la fois le rôle de Secrétariat de Rédaction et de Rédaction Centrale.

? Le service technique

Le service technique s'occupe des nouvelles technologies de l'information et de la communication au niveau du journal. Dans les attributions de ce service figure la saisie des articles (saisie et scannage), leur mise en page, la fabrication et le maquettage du journal, tout sous la supervision du Directeur de Publication.

? Le service administratif et financier

Ce service s'occupe de l'administration et de la finance du journal (tenue de compte, budget, paie des agents,...). Il est aussi en relation directe avec les permanences.

? Le service de distribution et de vente

C'est ce service qui reçoit les journaux dès leur arrivée au Congo-car ils sont imprimes en Ouganda- les distribue aux points de vente de la ville de et en expédie aux permanences disséminées à travers le pays. Il assure le recouvrement des journaux dans les points de vente (et les permanences) et se charge de la communication entre la Rédaction Centrale et les permanences.

9

? Les permanences

Les permanences de Les Coulisses sont ses petites rédactions se trouvant dans les villes du territoire national où opèrent les correspondants du journal. Elles forment des rédactions entières avec tout le matériel permettant à un journaliste de remplir les missions qui lui sont révolues. Avec un pouvoir limité, ces permanences assurent la représentation du journal dans leurs milieux d'implantation.

? L a Réception

Le maintien de l'ordre et de la propreté dans les locaux sont les tâches dévolues à l'agent chargé de la Réception.

? Les ressources humaines

Le personnel du journal est très réduit, cela pour des raisons d'efficacité. Ils sont des agents permanents, des journalistes et d'autres personnes qui prennent part à la réalisation du journal. Dans son souci de mieux servir ses lecteurs le journal accorde une place de choix à l'autoformation. Il sied de souligner que la difficulté de trouver des personnes qui acceptent d'oeuvrer dans la pesse écrite justifie ce nombre réduit des journalistes.

? Les ressources matérielles et financières

La rédaction Centrale du journal Les Coulisses dispose de deux locaux et d'une salle pour la mise à niveau du personnel, une petite salle hébergeant les machines(NTIC), une bibliothèque à jour, etc. Partant du principe selon lequel le journal est indépendant et qu'il se veut objectif et impartial, Les Coulisses doit produire ses propres moyens de financement. Ses ressources financières proviennent de la vente des journaux, des interviews, des reportages, des abonnements et, dans une certaine mesure, de la publicité.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle