WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'un site web pour l'archivage et la commande en ligne des journaux dans une maison de presse écrite.

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Salama Mbalu
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Les standards du WEB

Le W3C (World Wide Web Consortium) et d'autres groupes et organismes de standardisation ont établi des technologies pour la création et l'interprétation du contenu Web. Ces technologies, que nous appelons «standards du Web», ont été conçues pour offrir tous les avantages du Web au plus grand nombre tout en s'assurant de la pérennité de tous les documents publiés sur le Web.

Les normes W3C définissent une plate-forme Web ouverte pour le développement d'applications qui a le potentiel sans précédent pour permettre aux développeurs de créer des expériences interactives riches, alimentés par de vastes magasins de données, qui sont disponibles sur n'importe quel appareil. Bien que les limites de la plate-forme ne cessent d'évoluer, les dirigeants de l'industrie parlent presque à l'unisson sur la façon dont HTML5 sera la pierre angulaire de cette plate-forme. Mais toute la force de la plate-forme repose sur beaucoup plus de technologies que le W3C et ses partenaires créent, y compris CSS, SVG, WOFF, la pile du Web sémantique, XML, et une variété d'API.4

Concevoir des sites Web avec ces standards est plus simple qu'avant leur avènement et contribue à réduire les coûts de production, tout en offrant des sites accessibles à une plus large audience et une plus grande diversité de moyens d'accès à Internet. Les sites développés en suivant ces principes continueront à fonctionner correctement avec les navigateurs traditionnels sur les ordinateurs de bureau, alors que de nouveaux outils d'accès à Internet apparaissent sur le marché.

4 The WEB standards : http://www.w3.org/standards/

16

a. Le HTML:

HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets) sont deux des technologies de base pour la création des pages Web. HTML fournit la structure de la page, la mise en page CSS (visuelle et auditive), pour une variété de dispositifs. Avec des graphiques et des scripts, HTML et CSS sont à la base de la construction des pages Web et des applications Web.

HTML est le langage pour décrire la structure des pages Web. HTML donne aux auteurs les moyens de publier des documents en ligne avec des titres, du texte, des tableaux, des listes, des photos, etc.; de récupérer des informations en ligne via les liens hypertextes, au clic d'un bouton ; de concevoir des formes pour effectuer des transactions avec des services à distance, pour une utilisation dans la recherche d'informations, faire des réservations, commander des produits, etc. ;d'inclure des fiches réparties, des clips vidéo, des clips audio et d'autres applications directement dans leurs documents. Avec le HTML, les auteurs décrivent la structure des pages à l'aide de balises. Les éléments des pièces d'étiquettes de langue de contenu tels que «paragraphe», «liste», «table», et ainsi de suite.

HTML est une des trois inventions à la base du World Wide Web, avec le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et les adresses web. HTML a été inventé pour pouvoir écrire des documents hypertextuels liant les différentes ressources d'Internet avec des hyperliens. Aujourd'hui, ces documents sont appelés « page web ». En août 1991, lorsque Tim Berners-Lee annonce publiquement le web sur Usenet, il ne cite que le langage SGML, mais donne l'URL d'un document de suffixe .html. Dans son livre Weaving the web, Tim Berners-Lee décrit la décision de baser HTML sur SGML comme étant aussi « diplomatique » que technique : techniquement, il trouvait SGML trop complexe, mais il voulait attirer la communauté hypertexte qui considérait que SGML était le langage le plus prometteur pour standardiser le format des documents hypertexte. En outre, SGML était déjà utilisé par son employeur, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Les premiers éléments du langage HTML comprennent le titre du document, les hyperliens, la structuration du texte en titres, sous-titres, listes ou texte brut, et un mécanisme rudimentaire de recherche par index. La description de HTML est alors assez informelle et principalement définie par le support des

17

divers navigateurs web contemporains. Dan Connolly a aidé à faire de HTML une véritable application de SGML.

C'est quoi le XHTML ?5

XHTML est une variante du HTML qui utilise la syntaxe de XML (Extensible Markup Language). Le XHTML a tous les éléments du HTML standard, mais la syntaxe est un peu différente. Comme XHTML est une application du XML, il peut aussi utiliser quelques outils du XML tel que le XSLT qui est un langage de transformation de contenu XML.

Le XHTML permet d'améliorer l'accessibilité des sites internet. L'accessibilité c'est quoi? L'accessibilité, c'est la capacité à accéder un site Internet via n'importe quel logiciel capable de naviguer sur un site web : les navigateurs web traditionnels (firefox, internet explorer, safari...) mais aussi les appareils de synthèse vocale utilisées par les handicapés, les navigateurs des téléphones mobiles, le navigateur de mon frigidaire (qui me proposera d'acheter des oeufs en ligne quand je serai à cours) ou le navigateur intégré au tableau de bord de ma voiture (qui peut-être dans un futur proche me proposera une réservation en ligne d'une chambre de l'hôtel le plus proche), etc.

L'utilité du XHTML, c'est de réaliser un site et un site seulement, de manière à ne pas décliner autant de sites qu'il existe de logiciels capables de naviguer sur un site internet.

Les cinq règles de syntaxe XHTML6 :

y' Toute balise ouvrante doit obligatoirement être fermée, et les balises dites «vides» sont

écrites avec une barre oblique finale (exemple: <br />).

Juste : <span>xhtml</span>

Faux : <span>xhtml<span>

y' Les balises et les attributs doivent être écrits en minuscule.

Juste : <a href=" http://xhtml.le-developpeur-web.com" title="xhtml">XHTML</a>

Faux : <A href=" http://xhtml.le-developpeur-web.com" TITLE="xhtml">XHTML</a>

5 What is XHTML? Sur http://www.w3.org/standards/webdesign/htmlcss 6Les 5 règles de syntaxe XHTML sur http://xhtml.le-developpeur-web.com/

18

y' Les valeurs des attributs doivent être entre guillemet ou apostrophe.

Juste : <span id="monSpan" class='spanXhtml'>xhtml</span>

Faux : <span id=monSpan class=spanXhtml>xhtml</span>

y' Chaque attribut doit avoir une valeur.

Juste : <input type="checkbox" cheched="checked" />

Faux : <input type="checkbox" checked />

y' Chaque élément doit être imbriqué correctement.

Juste : <p>j'aime le <strong>xhtml</strong></p>

Faux : <p>j'aime le <strong>xhtml</p></strong>

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius