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Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale: cas de la ville de Saint-Etienne.


par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

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Master 2 ESC Kedge Business School Année 2015/2016

LE DESIGN COMME MOYEN
DE (RE)CONSTRUCTION D'UNE IDENTITE
TERRITORIALE
CAS DE LA VILLE DE SAINT-ETIENNE

Mémoire de fin dtudes présenté par Inès Marandon

Maitre de mémoire : Anne Gombault

Remerciements

Avant d'entrer dans le vif du sujet de mon mémoire, je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont joué un rôle important dans l'élaboration de ce mémoire de recherche.

Tout d'abord, je remercie celles qui m'ont accordé du temps en participant à des entretiens et

en répondant à mes questions :

+ Philippe MOINE, Designer indépendant

+ Nathalie ARNOULD, Design Manager à Saint-Etienne Métropole ainsi qu'à la Cité du

Design de Saint-Etienne

+ Gaëlle SUBILEAU, Chargée de mission, Designers Plus

+ Stéphane DEVRIEUX, Directeur de l'Office du Tourisme de Saint-Etienne

+ Bernard LAROCHE, Consultant en « design pour tous »

+ Ivan BONIN, Designer diplômé de Kedge Design School

+ Anja CLERC, Designer sur la région de Saint-Etienne

+ Charlotte DELOMIER, Designer sur la région de Saint-Etienne

+ Guillaume GRANJON et Élodie VICHOS, Fondateurs de l'agence Kaksi Design

Enfin, je remercie toute l'équipe de mon master à KEDGE BUSINESS SCHOOL du campus de Bordeaux, ma directrice de mémoire Anne GOMBAULT ainsi que Claire GRELLIER pour ses conseils relatifs à la réalisation de ce document.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

RESEARCH DESIGN 3

Première partie 3

1.1 Intérêt du sujet 3

1.1.1 Point de vue personnel 3

1.1.2 Point de vue professionnel 4

1.2 Définition des termes du sujet 5

1.2.1 Mots clés du sujet 5

1.2.2 Limites choisies du sujet 7

1.3 Problématique et sous-questions de recherche 8

Deuxième partie 9

1.4 Cadre théorique 9

1.5 Cadre méthodologique 10

REVUE DE LITTERATURE 11

1 Le design, un moyen de renouvellement urbain 11

1.1 Tentative de définition du design 11

1.2 Un intérêt grandissant pour le design depuis les années 1980 17

1.3 Le renouvellement urbain par les communautés créatives 21

1.3.1 Les créateurs, un moteur essentiel des mutations urbaines ? 21

1.3.2 Le réseau Unesco des villes créatives de design 25

1.3.2.1 Montréal 28

1.3.2.2 Berlin 31

2 Saint-Etienne, un territoire en reconversion 33

2.1 Une ville créative depuis toujours 33

2.1.1 L'âge d'or industriel 33

2.1.2 L'héritage industriel comme source de patrimonialisation et de muséification 36

2.1.2.1 Le Musée d'Art et d'Industrie 36

2.1.2.2 Le Musée d'Art Moderne et Contemporain 37

2.1.2.3 Le Puits Couriot en parc-musée 38

2.2 Une politique de renouvellement urbain tournée vers le design 39

2.3 Naissance de la Cité du Design 42

3 Le design comme nouvelle identité territoriale 45

3.1 Moteurs du développement urbain par le design 45

3.1.1 Une véritable stratégie de positionnement 45

3.1.2 Une alternative à la crise économique 48

3.1.3 Le design pour améliorer la vie des gens 51

3.2 Freins au développement de cette identité territoriale 53

3.2.1 L'image négative de la ville 53

3.2.2 La proximité avec la ville de Lyon 54

3.3 Le design à Saint-Etienne: quelles retombées ? 56

3.3.1 La Biennale Internationale du Design, un succès encourageant pour la ville 56

3.3.2 Un design participatif ancré à Saint-Etienne 58

3.3.3 Valorisation de la « démarche design » dans le secteur privé 59

Conclusion de la revue de littérature 60

RECHERCHE EMPIRIQUE 62

1 Méthodologie 62

2 Résultats de l'enquête 64

2.1 Le design... encore perçu comme élitiste ? 64

2.2 Discussions autour de cette décision politique orientée vers le design 67

2.3 Les problématiques de cette reconversion territoriale 72

ANALYSE DES DONNEES 75

CONCLUSION 79

BIBLIOGRAPHIE 83

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