WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale: cas de la ville de Saint-Etienne.


par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

1.3.2.2 Berlin

Berlin est ville de design par l'Unesco depuis janvier 2006. Elle est la première ville européenne à avoir obtenu ce titre. Le sénateur Harald Wolf a d'ailleurs déclaré : « Cette distinction représente une importante reconnaissance internationale pour notre ville et pour tous les esprits créatifs qui travaillent, enseignent et vivent ici. Ces dernières années ont été le témoin de l'évolution d'une scène créative véritablement fascinante, distinguée par sa polyvalence, son caractère non conventionnel et sa qualité, faisant d'elle un facteur économique qu'il ne faut pas sous-estimer » (Unesco, 2005). L'entrée dans ce Réseau a pour visée de développer la ville, de consolider les compétences locales et d'augmenter la présence des produits culturels sur le marché international.

Le design présente un potentiel économique intéressant pour la capitale allemande : plus de 11 000 travailleurs dans le design (les secteurs liés étant la mode, les produits et meubles, l'architecture, les arts visuels et la photographie) dont 6 700 société de design, qui représentent 1,5 milliard d'euros en terme de ventes par an ( Unesco.org). Le design est donc au coeur de l'économie berlinoise. Le secteur est dynamique, comme le révèle son « taux de croissance supérieur à la moyenne, que ce soit en termes de nombre de sociétés, de chiffres d'affaires et d'emplois » (Berlin Paris Invest, 2015). Toujours dans une politique économique tournée vers le design, la ville a mis en place des prêts avantageux aux créateurs d'entreprises, mais également des programmes de formation et de coaching pour les entreprises des industries créatives.

Qu'est-ce qui attire cette « classe créative » à Berlin ? « L'environnement, l'espace et les excellentes conditions de base de la ville sont les fondations du travail créatif et du développement de produits novateurs. Les designers, les stylistes, les photographes et les architectes y trouvent la liberté artistique, des bureaux et des logements abordables, des réseaux et l'intérêt du public pour leur travail » (Unesco). Un autre élément attirant les créatifs, ce sont les événements culturels berlinois (comme le Festival international du design DMY), mais également toutes les possibilités d'études dans le domaine du design : la ville compte 5 universités dédiées aux arts et plusieurs écoles ce qui représenterait environ 5000 étudiants, des futurs créateurs.

Berlin est une ville exemplaire en matière de design : elle possède de nombreuses réalisations économiques, sociales et culturelles, influencées en partie par son héritage historique. On parle même de Berlin comme étant une pépinière artistique. De nombreux artistes vivent à Berlin et depuis longtemps, comme David Bowie qui déclarait déjà en 1970 « Je suis fasciné par Berlin à cause de la friction. Cette ville possède l'étrange capacité de vous faire écrire seulement les choses importantes »12. En effet, l'univers du design à Berlin est prépondérant, et fait preuve de dynamisme pour la capitale allemande.

Dès à présent, nous allons nous intéresser à la ville de Saint-Etienne qui a été l'objet d'une grande reconversion en terme de politique territoriale. De ce fait, nous étudierons les raisons qui l'ont amené à parier sur le design pour se développer.

32

12 Interview de David Bowie dans `Rock & Folk', n° 146, 1979

33

précédent sommaire suivant