WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois :étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants.

( Télécharger le fichier original )
par SESSI MIRALDA H. G. KIKI
Université d'Abomey-Calavi - Doctorat dà¢â‚¬â„¢état en Médecine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-CADRE, MATERIEL

ET METHODES

D'ETUDE

31

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

2.1. CADRE

La présente étude a été effectuée dans la ville de Cotonou, capitale économique de la République du Bénin spécifiquement dans trois de ses arrondissements et dans son hôpital de référence, le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert KOUTOUKOU MAGA (C.N.H.U / H.K.M.).

2.1.1 La ville de Cotonou

Cotonou est la plus grande ville du pays, érigée en département par le dernier découpage administratif [28]. Sa superficie est de 79 Km2. La ville compte 140 quartiers répartis en 13 arrondissements [25, 28].

La population de Cotonou en 2010 est estimée à 813.178 habitants avec 49 % d'homme pour 51 % de femme [26]. Dans une étude réalisée par l'INSAE en 2003, chaque arrondissement de Cotonou a été découpé en trois (3) zones socio-économiques sur la base du coût de l'habitat et sur l'emploi de ses habitants. Ainsi on distingue :

w' les zones à haut standing (strate riche dans la phase emploi) ; w' les zones à standing moyen (strate moyen riche) ;

w' les zones à bas standing (strate pauvre ; zone insalubre et à forte densité de

population) [27].

Chaque zone socio-économique regroupe à Cotonou plusieurs quartiers. En 2008, le taux brut de scolarisation était estimé à 92,78% pour les garçons et de 88,69% pour les filles, soit une moyenne de 90,69%.

Cotonou est une ville où le brassage ethnique est important car, toutes les 52 ethnies du pays y sont représentées en dehors de celles des divers expatriés [28].

32

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

2.1.2 Le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert KOUTOUKOU MAGA de Cotonou

Le C.N.H.U / H.K.M de Cotonou est l'hôpital national de référence du Bénin. Il est situé au sud de la ville de Cotonou. C'est un centre de soins, d'enseignements, de recherches et de formations pratiques pour les agents de santé de toutes catégories. Les différents services du C.N.H.U. / H.K.M. sont regroupés en six (06) départements à savoir :

w' le département des urgences médico-chirurgicales ; w' le département de chirurgie et spécialités chirurgicales ; w' le département de médecine et spécialités médicales w' le département de santé de la mère et de l'enfant dont fait parti le service de

pédiatrie, de génétique médicale et de néonatologie ; w' le département des services biotechniques dont fait parti le service

d'imagerie médicale ;

w' le département administratif.

Le service de pédiatrie nous a prêté son cadre, pour le choix des enfants âgés de 1 à 2 ans et celui d'imagerie médicale a permis de réaliser les radiographies.

2.1.2.1. Le service d'imagerie médicale

Il est composé de deux (02) blocs. Le premier bloc comporte quinze (15) salles. Il est consacré uniquement à la radiographie conventionnelle et à l'échographie. Le second bloc qui est celui du scanner comporte 8 salles. Le service d'imagerie médicale a pour missions de fournir aux patients des examens radiographiques, échographiques et scannographiques nécessaires pour le diagnostic de leur pathologie, puis de prodiguer des enseignements et d'assurer la recherche dans le même domaine.

33

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry