WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin MUTEBA
UNILU -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans cette partie du travail, nous allons d'abord définir les concepts de base, il s'agit des concepts: causes, conflits et étudiants

Ensuite, nous allons présenter quelques théories et enfin nous présenterons les travaux antérieurseffectués par nos prédécesseurs.

1.1DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1CAUSES

Ce mot revêt plusieurs définitions, nous proposons quelques-unes

L.Dumas (1991),définit la cause comme un but que recherche une personne qui s'oblige envers une autre

L.Riboulet (1990),définit la cause en recourant à deux concepts, il s'agit de : cause primaire et cause légale

a) la cause primaire : c'est la cause qui serait à l'origine de tout enchainement des causes et des effets c'est-à-dire de tout l'univers

b) la cause légale : c'est Le fondement légal de droit qu'une personne fait valoir en justice. De ce quiprécède la cause peut êtredéfinie comme une chose qu'existe.

Selon le dictionnaire psychologique de Norbert Sillamy(1984), la cause est aussi un ensemble d'opinions ou d'intérêts de défendre les remarques d'usage plus souvent ou singulier.

Mérimée (1825, p.138),définit la cause comme l'affaire pour laquelle une action est intentée en justice et qui fait l'objet d'un procès

Quant à nous, nous disons que la cause c'est un motif par lequel les personnes recherche le fait qui se produit.

1.1.2.CONFLITS

Une analyse approfondie de la notion de conflit fait voir que celui-ci n'est pas univoque. Il prend plusieurs sens selon les points de vue adoptés.

Selon le dictionnaire Larousse(2006, p.86) un conflit est une opposition d'opinions, de sentiments, d'intérêts entre deux personnes, deux pays et même deux Etats.

Julien Freud (1983, P.63), définit le conflit comme étant : « un affrontement ou heurt intentionnel entre deux être ou groupes de même espèce qui manifestent, les uns envers les autres, une intention hostile ;

En général à propos d'un droit, et que pour maintenir, affirmer ou rétablir le droit, essaient de briser la résistance de l'autre éventuellement par le recours à la violence, laquelle peut, le cas échéant à l'anéantissent physique de l'autre ».

Pour Zartman (1990, P.P16-17), un conflit est considère comme, une ligne que sous-tend les heurts entre les intéressés. Il s'agit en clair, d'une opposition d'intérêt  entre les acteurs, laquelle opposition s'exprime sous forme de guerre.

K.Boulding (1980), définit le conflit comme une situation de concurrence dans laquelle les parties sont conscientes de l'incompatibilité depositions futures potentielles et dans laquelle chaque partie désire occuper une position qui est incompatible avec les désirs de l'autre.

Quant à nous, le conflit est l'opposition d'idées,d'opinions, des valeurs entre deux ou plusieurs personnes se trouvant dans la rivalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein