WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi les audits et les contrôles peuvent-ils rendre performants les EMF?

( Télécharger le fichier original )
par FELIX ANICET YEPDO TAKENDJI
UNIVERSITE DE DSHANG - Master 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    Les établissements de micro finance (EMF) sont des structures dont les activités sont essentiellement dirigées vers les usagers évoluant en marge du système bancaire, ils accomplissent certaines opérations de banque sans en être des banques notamment :la collecte de l'épargne de leur membre qu'ils emploient en opérations de crédit, exclusivement au profit de ceux - ci (pour la microfinance de la première catégorie) ;la collecte de l'épargne et l'octroie des crédits aux tiers (pour les microfinances de la deuxième catégorie) ;l'octroie des crédits aux tiers, sans exercer l'activité de collecte de l'épargne (pour les microfinances de la troisième catégorie) ;la mise en place et la gestion des moyens de paiement.

    Toutes entreprises, toutes organisations, y compris les établissements de microfinances doivent définir leurs finalités. Une fois les finalités définies, le succès de l'établissement de microfinance dépend de son aptitude à définir les stratégies adaptées à ses finalités et à les mettre en oeuvre. De manière générale, on peut définir La performance comme la capacité d'une entreprise ou d'une microfinance à déterminer et à mettre en oeuvre de bonnes stratégies dans le cadre des finalités qu'elle poursuit.

    Les établissements de microfinances sont donc perpétuellement entrain de planifier des opérations dans le sens de leurs finalités et l'audit (interne ou spécialisé) apparait comme étant une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte des conseils pour les améliorer. Mais l'audit ne se limite pas là, il a aussi pour mission d'Apprécier le contrôle interne qui est l'ensemble des dispositions mis au sein d'une organisation et destiné à sauvegarder le patrimoine de celle-ci.

    L'objectif de ce travail étant de montrer comment les audits et les contrôles définis ci-dessus peuvent contribuer à la création de la valeur ajouté dans les établissements de microfinance (EMF), nous allons le structuré ainsi : d'abord une partie réservée aux audits(I) dans laquelle nous allons monter comment l'audit opérationnel (A) et l'audit financier (B) peuvent rendre performant les EMF enfin une partie réservée au contrôle (II) dans laquelle nous allons montrer quelques aspects importants du contrôle interne dans la performance des EMF .

    I.CONTRIBUTON DES AUDITS A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF)

    A. CONTRIBUTION DE L'AUDIT OPERATIONNEL A LA PERFORMANCE DES EMF

    La performance est une notion multidimensionnelle ; elle peut être externe, interne, financière, ou même stratégique. Mais dans le cas des microfinances, la performance financière peut par exemple consisté à la maitrise du risque. En effet les établissements de microfinance sont exposés à de nombreux risque dont l'un des plus vulgaires est le risque opérationnel. Les risques opérationnels sont des risques liés à l'activité quotidienne et font référence aux pertes d'argent à travers les crédits défaillants, les fraudes ou même les vols. Les facteurs relatifs à ces risques peuvent émaner de la clientèle du réseau (Risques de crédit), de son personnel (Fraude) ou de personnes extérieures à l'institution (Sécurité).

    L'audit opérationnel qui est un examen basé sur l'activité de la microfinance a à cet effet pour mission de donner le niveau de maitrise des activités de celle-ci et de faire des recommandations relatives aux faiblesses de l'activité examiné .En présence d'un risque de crédit par exemple l'auditeur opérationnel pourra demandé à l'établissement de microfinance de bien étudier les dossiers de crédit ou de faire preuve de suivi après l'octroi des prêts. Si le risque opérationnel que connait l'établissement de microfinance est lié à la fraude, il peut proposer à l'établissement de microfinance (EMF) de revoir par exemple les salaires des employés .de telles propositions émanant de l'audit opérationnel une fois mise en oeuvre au sein de l'établissement de microfinance(EMF) pourra permettre à ce dernier de réduire son risque opérationnel et d'accroitre sa performance du fait de la maitrise de ce type de risque(risque opérationnel).

    B. CONTRIBUTION DE L'AUDIT FINANCIER A LA PERFORMANCE DES EMF

    L'un des aspects relevant de la performance des EMF est le respect des normes prudentielles édictées par la COBAC (Commission Bancaire de l'Afrique Central) .elles sont au nombre de vingt-et-une et sont les éléments sur lesquels la COBAC s'appuie pour s'assurer qu'un EMF maitrise son activité et est par conséquent plus ou moins performant. Dans le but d'être sûr que ses normes sont respectées, il est autorisé deux audits-financiers par an dans les EMF ; le premier intervenant à la fin du premier semestre de l'exercice, le second en toute fin d'exercice.

    Quelque soit l'audit financier qui est mené à au cour de l'exercice (puis qu'il y en a deux au cour de l'exercice), la mission de l'auditeur est détecter les carences de l'EMF qui n'est pas satisfaisant en terme de norme prudentielles afin que cette dernière puis s'amélioré dans le sens de ses normes et régulariser sa performance. Dans le cas contraire, c'est toujours un audit qui viendra constater que l'EMF se porte mal et ce dernier sera mis sous administration provisoire par la COBAC.

    Apres avoir montré l'importance des audits dans la performance des EMF, la partie suivante nous renseignera sur ce qu'il en est du contrôle en matière de performance des EMF

    II. CONTRIBUTION DU CONTROLE A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF)

    A. LE CONTROLE INTERNE ET LA MAITRISE DU RISQUE OPERATIONNEL

    Toujours dans le cas d'un EMF qui peine du fait d'un risque opérationnel dont la non maitrise est dû au facteur comme le vol ou la fraude, le contrôle interne apparaît comme une solution préventive.

    En effet, Le contrôle interne est l'ensemble des moyens et procédures qui, définit, appliqué et surveillé sous la responsabilité de la direction d'une entité, assurent que les actifs d'une entreprise sont bien protégés. Ces actifs sont nombreux et variés. Il s'agit aussi bien, des stocks, des matériels, que des comptes de créances sur des clients. C'est donc ainsi qu'en luttant contre la fraude ou le vol, le contrôle interne permet une EMF de maitriser son risque opérationnel et d'améliorer sa performance.

    B. LE CONTROLE INTERNE ET L'EFFICIENCE DES EMF

    La performance dans sa généralité implique deux notions à savoir ; l'efficience et l'efficacité.

    L'efficience et l'efficacité sont des termes très utilisés pour exprimer la performance des organisations en général et des EMF en particulier. Le premier terme, le concept d'efficience fait référence à la minimisation des coûts ou à la délivrance d'un niveau de production ou de service donné en réduisant l'utilisation des ressources. L'efficience se réfère au ratio output / input. Output représente les produits de l'entreprise, alors que l'input représente les ressources utilisées. Quant au second terme, le concept d'efficacité, il est défini comme la capacité à atteindre Des objectifs. Il fait référence au degré de réalisation des objectifs fixés par les membres de l'EMF. L'efficacité met l'accent surtout sur les résultats réalisés par l'organisation Et leur adéquation par rapport aux objectifs fixés plus que sur les moyens qui sont mis en oeuvre pour les atteindre.

    Or même-ci le contrôle interne est soumis à l'appréciation de l'audit il ne se limite pas à la sauvegarde du patrimoine de l'EMF comme nous l'avons dit plus haut, il contribue aussi à l'efficience de ce dernier (l'EMF) en veillant à ce que celui-ci (l'EMF) ne supporte pas des passifs(charges ou coûts) non justifiés (par exemple, qu'elle ne supporte pas des charges qui ne lui incombent pas) ;ceci dans le but réduire les ressources utilisées pour accroitre son efficience et améliorer positivement sa performance.

    C. LE CONTROLE INTERNE ET LES DECISIONS STRATEGIQUES DES EMF

    A l'introduction nous avons dit que la performance passait par la mise en oeuvre de bonne stratégies ; ce qui nous renvoi à la notion de décision car mettre en oeuvre des stratégies c'est en réalité prendre des décisions. Là encore le contrôle interne intervient puisque l'information étant la matière première de la décision, celui-ci(le contrôle interne) a pour mission de s'assurer que le système d'information (comptable et de gestion) de l'EMF donne des informations fiables en temps utile et que ces informations sont correctement Protégées(fonction de sauvegarde du contrôle interne). Cette fiabilité du système d'information permet aux dirigeants d'utiliser des informations de qualité pour prendre des décisions pertinentes et mettre en oeuvre de bonnes stratégies de performance.

    Au vue de tout ce que nous avons développé ci-dessus, nous pouvons comprendre qu'en dehors de s'assurer que les instructions de la direction, dans tous les domaines, sont bien Transmises et suivies, le contrôle interne s'inscrire fortement dans une perspective d'amélioration des Performances des EMF ; Il (le contrôle interne) doit permettre que les objectifs l'EMF soient atteints avec la meilleure productivité possible.

    CONCLUSION

    Au terme de notre travail, qui était centré sur la capacité des audits et des contrôles à rendre performant les EMF, nous avons d'une part montrer l'importance des audits dans la performance a travers la maitrise du risque dit opérationnel(audit opérationnel) et sa capacité à veiller au respect des normes prudentielles(audit financier) présentées comme des éléments de la performance des EMF ;nous avons d'autre part montré le rôle du contrôle (contrôle interne) dans la performance des EMF à travers les aspects tels que la maitrise du risque ,l'efficience et la fiabilité de l'information.

    La performance étant une notion très large, nous avons tout au long de ce travail présenté quelques points sur lesquels les audits et les contrôles pouvaient aider les EMF à s'améliorer ; cependant, pour que ceux-ci (les audits et les contrôles) contribuent normalement à la performance des EMF, il faut que :

    - Les employés des EMF comprennent le bien fondé des audits et des contrôles ;

    - qu'ils (les employés) ne perçoivent plus les auditeurs et les contrôleurs comme des détracteurs purs et parfaits mais comme des individus qui agissent dans l'intérêt de tous ;

    - les dirigeants des EMF ne considèrent plus les audits comme une contrainte réglementaire établie par la COBAC, mais comme une fonction essentielle et nécessaire qui pourrait avec l'apport des autres fonctions de l'entreprise créer véritablement de la valeur ajoutée.

    Sources :

    - Thèse de doctorat en Sciences économiques ; déterminants de la performance des institutions de microcrédit au Maroc une analyse par les données de panel (2003-2010) ALI JEBLI

    - l'audit externe du risque de crédit applique au le secteur de la microfinance dans les pays en développement. Ludovic DONNADIEU






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire