WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi les audits et les contrôles peuvent-ils rendre performants les EMF?

( Télécharger le fichier original )
par FELIX ANICET YEPDO TAKENDJI
UNIVERSITE DE DSHANG - Master 2015
  

sommaire suivant

Les établissements de micro finance (EMF) sont des structures dont les activités sont essentiellement dirigées vers les usagers évoluant en marge du système bancaire, ils accomplissent certaines opérations de banque sans en être des banques notamment :la collecte de l'épargne de leur membre qu'ils emploient en opérations de crédit, exclusivement au profit de ceux - ci (pour la microfinance de la première catégorie) ;la collecte de l'épargne et l'octroie des crédits aux tiers (pour les microfinances de la deuxième catégorie) ;l'octroie des crédits aux tiers, sans exercer l'activité de collecte de l'épargne (pour les microfinances de la troisième catégorie) ;la mise en place et la gestion des moyens de paiement.

Toutes entreprises, toutes organisations, y compris les établissements de microfinances doivent définir leurs finalités. Une fois les finalités définies, le succès de l'établissement de microfinance dépend de son aptitude à définir les stratégies adaptées à ses finalités et à les mettre en oeuvre. De manière générale, on peut définir La performance comme la capacité d'une entreprise ou d'une microfinance à déterminer et à mettre en oeuvre de bonnes stratégies dans le cadre des finalités qu'elle poursuit.

Les établissements de microfinances sont donc perpétuellement entrain de planifier des opérations dans le sens de leurs finalités et l'audit (interne ou spécialisé) apparait comme étant une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte des conseils pour les améliorer. Mais l'audit ne se limite pas là, il a aussi pour mission d'Apprécier le contrôle interne qui est l'ensemble des dispositions mis au sein d'une organisation et destiné à sauvegarder le patrimoine de celle-ci.

L'objectif de ce travail étant de montrer comment les audits et les contrôles définis ci-dessus peuvent contribuer à la création de la valeur ajouté dans les établissements de microfinance (EMF), nous allons le structuré ainsi : d'abord une partie réservée aux audits(I) dans laquelle nous allons monter comment l'audit opérationnel (A) et l'audit financier (B) peuvent rendre performant les EMF enfin une partie réservée au contrôle (II) dans laquelle nous allons montrer quelques aspects importants du contrôle interne dans la performance des EMF .

I.CONTRIBUTON DES AUDITS A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE MICROFINANCE (EMF)

A. CONTRIBUTION DE L'AUDIT OPERATIONNEL A LA PERFORMANCE DES EMF

La performance est une notion multidimensionnelle ; elle peut être externe, interne, financière, ou même stratégique. Mais dans le cas des microfinances, la performance financière peut par exemple consisté à la maitrise du risque. En effet les établissements de microfinance sont exposés à de nombreux risque dont l'un des plus vulgaires est le risque opérationnel. Les risques opérationnels sont des risques liés à l'activité quotidienne et font référence aux pertes d'argent à travers les crédits défaillants, les fraudes ou même les vols. Les facteurs relatifs à ces risques peuvent émaner de la clientèle du réseau (Risques de crédit), de son personnel (Fraude) ou de personnes extérieures à l'institution (Sécurité).

L'audit opérationnel qui est un examen basé sur l'activité de la microfinance a à cet effet pour mission de donner le niveau de maitrise des activités de celle-ci et de faire des recommandations relatives aux faiblesses de l'activité examiné .En présence d'un risque de crédit par exemple l'auditeur opérationnel pourra demandé à l'établissement de microfinance de bien étudier les dossiers de crédit ou de faire preuve de suivi après l'octroi des prêts. Si le risque opérationnel que connait l'établissement de microfinance est lié à la fraude, il peut proposer à l'établissement de microfinance (EMF) de revoir par exemple les salaires des employés .de telles propositions émanant de l'audit opérationnel une fois mise en oeuvre au sein de l'établissement de microfinance(EMF) pourra permettre à ce dernier de réduire son risque opérationnel et d'accroitre sa performance du fait de la maitrise de ce type de risque(risque opérationnel).

sommaire suivant