WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la stabilité et caractérisation géo mécanique des roches dans une mine ciel à  ciel ouvert: cas de la mine de Bangwe boss mining.

( Télécharger le fichier original )
par Christian Moise Sabu Munung
Institut Supérieur des Techniques appliquées de Kolwezi. ISTA KOLWEZI - Diplôme dà¢â‚¬â„¢ingénieur en techniques appliquées 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LA MINE DE BANGWE

1.1. Cadre géographique

1.1.1. Localisation

La mine à ciel ouvert de BANGWE est située à plus ou moins 3,5 Km à l'Ouest de la cité de Kakanda, cette dernière située à son tour à 160 Km au Nord-ouest de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. (Fig.J.1. : carte de localisation de Kakanda dans la province du Katanga).

Elle est localisée dans le secteur Situé dans la partie centrale de l'arc cuprifère katanguien compris entre les méridiens :

- X=0433215,

- Y=8813706.

Elle est circonscrite dans le degré de Kakanda(en coordonnées Lambert).

Les coordonnées géographiques de Kakanda sont : 10°45' de latitude sud et 26°18' de longitude Est. Son altitude moyenne est de 1290 m.

Figure I.1. La localisation de la cité de Kakanda

Ir. Sabu Munung

~ 5 ~

1.1.2. Géomorphologie

Le relief de la région de Kakanda est tourmenté. Il se présente en plusieurs collines dénudées suite à la contamination du sol par des minéralisations cupro-cobaltifère de plus en plus importantes. Bon nombre de ces collines correspondent aux buttes résiduelles ayant résisté à l'érosion suite à la dureté des roches de la série des mines qui les constituent.

L'altitude moyenne de la région de Kakanda est 1300m, le point culminant au signal de la Luita atteint une altitude de 1607m. On y distingue la présence de plusieurs ravins et talwegs où coulent plusieurs petites rivières.

1.1.3. Hydrographie

Les principaux cours d'eau qui drainent notre secteur d'étude sont la Kanda, la Mitoni Mbiri et la Dikulwe. Ou la Kanda est une rivière qui coule jusqu'à se jeter dans la Dikulwe affluent de la Lufira qui constitue la limite Est du polygone minier de Kakanda.

Les cours d'eau du Katanga méridional se dirigent généralement du Sud vers le Nord et forment principalement des bassins hydrographiques.

Le bassin de la Luapula tributaire de la rivière Luapula qui draine les rivières méridionales notamment la Kafubu, la Mushosi.

1.1.4. Climat et végétation

La cité de Kakanda connaît un climat intertropical à deux saisons de durées inégales : une longue saison de pluie (7 à 8 mois, allant de mi-septembre à Avril) et une courte saison sèche (4 à 5 mois, allant de Mai à mi-Septembre).

La température moyenne varie entre 20°C et 21°C. Les températures moyennes mensuelles sont toujours comprises entre 18°C et 22°C avec une moyenne mensuelle des maxima atteignant 29°C au début de la saison de pluie en septembre ; tandis que celle des minima atteint 10°C en Juin-Juillet.

Ir. Sabu Munung

" 6 "

La végétation est dominée par deux composantes à savoir : la forêt claire Katanguienne et la savane steppique.

La forêt claire Katanguienne est constituée principalement par des arbustes bas à grandes failles et à traces tourmentées.

La somme annuelle des pluies scille entre 1000-1200mm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery