WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs explicatives du chômage au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Patrice SOULAMA
OUAGA2 - DEA PTCI 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Les différentes crises économiques et financières récentes ont entrainé une progression très forte du chômage dans le monde, notamment chez les jeunes. Selon le Rapport 2009 du Bureau international du travail (BIT, 2009), le nombre de chômeurs dans le monde avait atteint près de 212 millions en 2009, en raison d'une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007. L'Organisation internationale du travail (OIT, 2016) indique qu'il y aurait 71 millions de chômeurs supplémentaire en 2016 et voir plus en 2017. Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont les plus frappés par ce phénomène. Leurs risques de se retrouver au chômage est trois fois supérieur à celui des adultes (OIT ,2011). Cette crise de l'emploi n'épargne aucune nation dans le monde. En effet selon l'INSEE 2016, le nombre de sans-emploi a atteint plus de 2.805.000 habitants en France au troisième trimestre 2016 (INSEE, 2016)). Cette crise est encore plus préoccupante dans les pays en développement.

Dans les pays africains, les statistiques montrent un faible taux d'absorption,à peine 10% des 17 millions de jeunes actifs arrivent chaque année sur le marché de l'emploi (OIT, 2014) et la faiblesse de ce taux est révélatrice d'importants déficits d'emplois envers les jeunes. Si des actions fortes ne sont pas initiées pour accroître les opportunités d'emplois en Afrique, ce déficit risque de s'aggraver.

Le Burkina Faso, à l'instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. Selon la BAD et le BIT le chômage est très élevé au Burkina Faso et concerne majoritairement les jeunes, le principal problème auquel ces jeunes sont confrontés sur le marché du travail est leur manque de compétences ou l'inadaptation de ces compétences aux besoins du marché du travail. En effet, 58% des jeunes de 16 à 24 ans et 71% de ceux de 25 à 35 ans ne sont ni instruits ni alphabétisés (BAD et BIT, 2013).On constate également qu'au Burkina Faso, le chômage est surtout un phénomène urbain. En milieu urbain, 29,4% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage contre 21,4% pour ceux dont l'âge est compris entre 25 et 29 ans. Quant au milieu rural, il est surtout marqué par un taux de sous-emploi relativement élevé de l'ordre de 26,7% du fait que l'activité agricole est soumise au cycle des saisons pluvieuses (EMILE ,2014).

Pour s'attaquer au problème du chômage, les autorités ont mis en place une multitude d'actions tant conjoncturelles que structurelles qui visent à promouvoir des emploisdécents.C'est ainsi qu'on a créé en 2006 un Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi (MJE), restructuré en 2011 Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MJFPE) qui a pour rôle de canaliser et de coordonner l'action du gouvernement au profit de la population.Trois politiques sectorielles sous- tendent cette triptyque Jeunesse Formation professionnelle-Emploi. Il s'agit des Politiques nationales de jeunesse (PNJ), d'enseignement et de formation techniques et professionnels (PN/EFTP) et d'emploi (PNE), toutes adoptées en 2008. Ces trois politiques sectorielles ont été conçues et adoptées dans un contexte de mise en oeuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), qui était le cadre référentiel de développement du Burkina Faso. En 2010, le Gouvernement burkinabè a adopté la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) pour la période 2011-2015. Ce dernier se veut être un instrument d'orientation stratégique axé sur les résultats, dont l'opérationnalisation des axes est du ressort des politiques sectorielles. En 2012, un programme spécial de création d'emploi en faveur des jeunes et des femmes(PSCE/JF) fut créé.L'actuel gouvernement a pris des engagements forts pour résoudre ce phénomène à travers le recrutement des 4200 enseignants dont 3519 pourvu et l'élaboration du PNDS pour la période 2016- 2020. Malgré ces efforts fournit par le gouvernement le chômage reste toujours élevé. Selon l'enquête multisectorielle continue de 2014, le taux de chômage est estimé à 6,6% de la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est de 8,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il est encore plus élevé chez les jeunes filles (30%). Quant au taux net d'activité, il se situe à 67,9% au plan national. Ce taux est plus élevé en milieu rural (69%) qu'en milieu urbain (64,8%). On constate que ces actifs ont un emploi précaire de façon générale. Alors l'on se pose la question suivante : qu'est ce qui explique cette hausse du chômage au Burkina Faso ?quels sont les principaux facteurs qui expliquent le chômage au Burkina Faso ?

Le but principal de cette recherche est d'analyser la question du chômage au Burkina Faso. De manière spécifique, il s'agit de montrer d'abord en quoi les variables économiques comme l'aide publique au développement(APD), le taux de change, les importations, le taux d'inflation et la consommation peuvent expliquer le chômage ensuite, voir si les variables socioéconomiques à savoir le taux brut de scolarisation et la situation sécuritaire influencent le chômage et enfin expliquer en quoi la variable démographique (taux de naissance) a un impact sur le chômage.

Notre recherche sera fondéesur les hypothèses suivantes :

Les variables économiques tel que l'aide publique au développement(APD), le taux de change, les importations, le taux d'inflation et la consommation expliquent le chômage.

Les variables socioéconomiques à savoir le taux de scolarisation et la situation sécuritaire influencent le chômage.

La variable démographique (taux de naissance) a un impact sur le chômage.

Les recherches précédentes se sont basés d'abord sur le modèle probit et logit, ensuite beaucoup se sont basé sur l'analyse du chômage des jeunes, de plus ces recherches se sont fondé sur l'approche unidimensionnelle et enfin ce sont les données qualitatives qui sont les plus utilisées dans ces recherches. Nôtre recherche sera plutôt global (jeunes, adultes et vieillards), de plus le modèle utilisé ici se base sur la méthode des moindres carrées ordinaires(MCO) et sur la période 1985 -2016 (données actualisées), nous utiliseront une approche multidimensionnelle et des données quantitatives.

L'intérêt de l'étude est d'éclairer les décideurs politiques sur l'ampleur du phénomène de chômage au Burkina Faso et en même temps faire des propositions pour résoudre le phénomène.

A la fin de la recherche, nous avons abouti aux résultats suivants : le chômage touche généralement les jeunes surtout les jeunes filles et est un phénomène urbain et il y a une relation inverse entre le chômage et certaines variables et une relation positive avec d'autres.

Le document sera présenté de la façon suivante : lepremierchapitre portera sur le cadre théorique, le deuxième sur l'état des lieux du chômage et enfin le dernier portera sur la présentation des résultats de la régression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"