WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au bénin

( Télécharger le fichier original )
par EMMANUEL HOUESSOU
IFORD / Université de Yaoundé - MASTER PROFESSIONEL EN DEMOGRAPHIE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.2. Politique de santé

La politique sanitaire du Bénin est élaborée par le Ministère de la Santé Publique qui définit les grandes orientations du secteur, les actions à mener et la mobilisation des ressources nécessaires.

Depuis 1960, plusieurs plans et programmes ont été ainsi mis en oeuvre. Ces plans et programmes visent l'amélioration des conditions socio-sanitaires des populations. Ainsi, entre

11 Téléchargé sur www.banquemondiale.org le 08-10-2013

23 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

1989 et 1993, la politique sanitaire nationale mise en oeuvre par le gouvernement béninois a mis l'accent sur le renforcement des activités préventives (vaccinations, santé maternelle et infantile, planification familiale, hygiène et assainissement, information et éducation), les activités curatives avec la mise en place d'une politique pharmaceutique de médicaments essentiels génériques, la réhabilitation et la construction d'infrastructures sanitaires ainsi que la prévention et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Cependant, tous les espoirs n'ont pas été comblés. À la table ronde qui s'est tenue en janvier 1995 sur le secteur de la santé, le Gouvernement a décidé de recentrer sa politique sanitaire et de l'adapter au processus de décentralisation en cours. Durant le quinquennat 1997-2001, la mise en oeuvre du document de politique et de stratégies de développement du secteur santé a permis d'initier de profondes réformes qui se poursuivent. Les résultats obtenus méritent d'être renforcés afin d'obtenir les changements souhaités de l'état de santé de la population.

Ainsi, l'objectif du Bénin tel qu'il est explicité dans les Études Nationales de Perspectives à Long Terme: Bénin 2025 est l'amélioration du bien-être social qui repose, entre autre, sur les éléments suivants: un système éducatif efficace et performant ; des soins de santé de qualité ; de l'eau potable, de l'électricité et un habitat sain pour tous ; un cadre de vie sain.

Cette vision sera progressivement concrétisée grâce à la mise en exécution des différents Programmes d'Action du Gouvernement. Les actions visant l'amélioration des conditions socio sanitaires des populations occupent une place de choix dans le programme en cours d'exécution. La mission du ministère de la Santé publique a évolué avec la prise en compte de la lutte contre la pauvreté. Désormais, cette mission consiste à : « améliorer les conditions socio sanitaires des familles sur la base d'un système intégrant les populations pauvres et indigentes ». Pour ce faire, les objectifs globaux suivants, intégrant ceux de développement du millénaire, ont été définis:

Améliorer la qualité et l'accessibilité des prestations de soins et des services de santé ;

Améliorer la participation communautaire et l'utilisation des services de santé Améliorer la prise en charge des populations pauvres et indigentes.

24 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

Dans le souci d'atteindre ces objectifs, le document de politique et stratégies nationales de développement du secteur de la santé élaboré en 2002 a retenu plusieurs principaux axes dont celui de la promotion de la santé familiale. Mais la mise en oeuvre de ces axes stratégique n'ont pas permis d'améliorer significativement la santé des enfants dans le cadre du Programme Elargie de Vaccination (PEV), 9 % des enfants non vaccinés vivent à 30km ou plus du service maternel et infantile (EDS, 2006) contre 22 % en 2001(EDS, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo