WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans au bénin

( Télécharger le fichier original )
par EMMANUEL HOUESSOU
IFORD / Université de Yaoundé - MASTER PROFESSIONEL EN DEMOGRAPHIE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Approches socio-démographiques

Les caractéristiques socio-démographiques de la mère et de l'enfant sont directement indexées et utilisés pour expliquer la malnutrition. Ainsi, l'âge de la mère, l'intervalle inter génésique, l'âge, le sexe et le rang de naissance de l'enfant sont des facteurs qui prédisposent l'enfant à la malnutrition.

2.1.3.1. Age de la mère à l'accouchement

Rakotondrabe (2004) souligne que les effets de l'âge de la mère à l'accouchement sont d'ordre biologique, comportemental et psychologique et AKOTO et HILL (1988) précise que son impact sur la survie de l'enfant se fait le plus sentir durant la période néonatale. NDOUR (2012) a confirmé les assertions ci-dessus en montrant que les enfants des mères adolescentes (moins de 20 ans) et adultes (35 ans et plus) sont plus exposés au risque de décès que ceux des mères âgées de 20 à 34ans. Ce résultat rejoint celui trouvé par KOBELEMBI (2004) en Centrafrique. En effet, les mères âgées se butent souvent contre les complications de grossesse et aux difficultés d'allaitement alors que les jeunes ont souvent un système reproductif immature qui peut conduire les enfants à une insuffisance pondérale. Ainsi, qu'il s'agit d'un âge précoce (moins de 20ans) ou tardif (35 ans et plus), l'effet de l'âge se manifeste par des malformations congénitales liées au vieillissement ou à l'immaturité d'organisme de la femme et des complications de grossesse.

38 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

Par ailleurs cet effet se manifeste également par les comportements inappropriés des adolescentes ou adultes en matière de soins de santé, d'hygiène et d'alimentation. En effet, les mères adolescentes n'ont pas d'assez d'expérience en matière d'hygiène et d'alimentation des jeunes enfants, ce qui expose les enfants aux risques de la synergie infection-malnutrition.

2.1.3.2. Age de l'enfant

D'après la littérature, il existe une grande vulnérabilité du jeune enfant à la malnutrition notamment durant la période 0-6 mois. En effet durant cette période, l'enfant a un système immunitaire passif.

Au Burkina Faso, les résultats de l'EDSBF de 2003 révèlent également des variations importantes du retard de croissance (qu'il soit modéré ou sévère) selon l'âge des enfants. La proportion d'enfants atteints du retard de croissance augmente très régulièrement et très rapidement avec l'âge: de 7% à moins de 6 mois, la prévalence de la malnutrition chronique double pour atteindre plus de 40% à partir d'un an. Mais au Cameroun, c'est plutôt la forme sévère de la malnutrition chronique qui touche 4 % des enfants qui ont moins de 6 mois et augmente avec l'âge pour atteindre 17 % à 18-23 mois. Parmi les enfants âgés de 24-59 mois, 16 % ou plus souffrent de malnutrition chronique sévère (EDSCAM-2011).

KOBELEMBI (2004) a aussi montré que l'âge de l'enfant présente une l'influence significative sur l'état nutritionnel de ce dernier. En effet les enfants de 12-23 mois et ceux âgés de 24 mois ou plus ont respectivement 2,8fois et 2,7 fois plus de risque d'être malnutris que ceux de moins d'un an. Ce résultat rejoint celui trouvé par HAIDARA (2009) au Mali. INSAH (2008) a aussi trouvé que l'âge de l'enfant est dans l'ensemble des trois pays sur lesquels porte son étude (Burkina, Mali et Tchad) parmi les variables les plus discriminantes. Plus l'âge augmente, plus la prévalence de la malnutrition est importante. Nous savons cependant que l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant doit varier au fur et à mesure que l'enfant prend de l'âge. C'est dans ce cadre que MORRISSONS et LINKENS (2000) ont montré, en utilisant une forme quadratique de l'incidence de l'âge, qu'entre 0 et 35 mois, l'âge a un effet négatif et qu'au-delà de 35 mois, l'effet devient positif. Mais INSAH (2008) nuance cet effet de l'âge en précisant qu'à partir de 12 à 23 mois, tous les compléments alimentaires étant autorisés, la prévalence quel que soit l'indicateur de malnutrition choisi est plus faible pour les enfants qui reçoivent ces compléments alimentaires.

39 | P a g e

Impact des facteurs socio-économiques sur les niveaux et tendances de la malnutrition des enfants de moins de

cinq ans au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King