WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la régénération des espèces abondantes de la réserve de faune à  Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Fiston NGONGO
Université de Kisangani - Licence 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI
FACULTE DES SCIENCES

DEPARTEMENT D'ECOLOGIE ET GESTION DES RESSOURCES VEGETALES

 

DYNAMIQUE DE LA REGENERATION DES ESPECES
ABONDANTES DE LA FORET DE L'ITURI : Cas des
dispositifs permanents de la Reserve de Faune à Okapis
(Province de l'Ituri, R.D. Congo)

Par

NGONGO MUSELEMU Fiston

Mémoire Présenté en vue de l'obtention du Grade de Licencié en Sciences

Option : BIOLOGIE

Orientation : BOTANIQUE

Promoteur : Prof. Jean-Remy MAKANA

ANNEE ACADEMIQUE : 2015-2016

Dynamique de la régénération des espèces abondantes des forêts de l'Ituri : Cas des dispositifs permanents de

la Réserve de faune à Okapi

(c)Fiston Ngongo

DEDICACE

i

A Ngongo Likwela et Aishe Ngongo

A Nos parents

A tous ceux qui ont contribué, contribuent et contribueront à

éveiller nos consciences

A Grace Mave Dhedasi et à son admiration

Fiston NGONGO MUSELEMU

ii

Dynamique de la régénération des espèces abondantes des forêts de l'Ituri : Cas des dispositifs permanents de

la Réserve de faune à Okapi

(c)Fiston Ngongo

REMERCIEMENTS

Au dénouement de ce travail qui marque la fin de nos études universitaires, nous tenons à remercier de tout coeur l'Université de Kisangani en général et la Faculté des Sciences en particulier pour le cadre confort nous offert. Nous pensons de ce fait aux autorités académiques et facultaires.

Nous souhaitons ainsi présenter nos remerciements les plus sincères au Professeur Jean-Remy Makana pour avoir proposé cette étude et accepté de la conduire en la dirigeant de tout coeur jusqu'à cette fin, malgré ses multiples fluctuations en cause de l'éducation et l'encadrement dans le domaine de la gestion de la biodiversité.

Nous louons le soutien financier du labo LECAFOR, qui nous a permis non seulement de réaliser cette étude en nous mettant à possession des données d'inventaires réalisés en 1997, 2001 et 2007 dans les dispositifs permanents de la Réserve de faune à Okapis à Epulu mais aussi de maquiller ce travail de sa forme physique.

Notre reconnaissance à l'Eternel Notre Dieu pour le souffle de vie avec lequel nous sommes en bonne forme. Vraiment merci Seigneur.

Nous tenons à jeter les fleurs à vous nos parents Ngongo Litofe et Asina Tunu pour nous avoir donné la vie et fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Nos remerciements s'adressent également aux Professeurs, Doctorants, Chefs de Travaux et Assistants de la Faculté des Sciences : Léopold Ndjele, Honorine Ntahobavuka, Hippolyte Nshimba, Dieudonné Upoki, Jean-Louis Juakaly, Bénoît Dhed'a Djailo, Réné Oleko, Augustin Banyitiya, Kahindo Muhongya, Tchatchambe Wa Bandol'an, Pionus Katwala Gatate, Christophe Lomba Bosombo, Faustin Boyemba, Kamabu Vasombola, Franck Bapeamoni, Felix Bola Mbele (spécialement ici pour ses précieux conseils et remarques édifiantes), Prosper Sabongo, John Mabay, Janvier Lisingo, Bijoux Lituka, Jacques Tchatchambe et tous ceux dont les noms ne sont pas cités ici, pour l'enseignement et l'encadrement scientifique à l'Université.

A toi notre très chère amie Grace Mave Dhed'asi pour les encouragements, les énormes sacrifices et privations consentis pendant les trois dernières années de dur labeur. A toi, nous présentons une profonde reconnaissance et une remarquable admiration.

Dynamique de la régénération des espèces abondantes des forêts de l'Ituri : Cas des dispositifs permanents de

la Réserve de faune à Okapi

(c)Fiston Ngongo

A vous nos frères et soeurs : Alphonsine Ngongo, Eric Ngongo, Tony Ngongo, Bushiri Ngongo, Zuena Ngongo, Vicky Ngongo, Likwela Ngongo et oncles Dieu Mokuba et Abdallah Nura ; pour votre immense affection.

Que nos compagnons de lutte trouvent à travers ces lignes nos encouragements ainsi que notre compassion pour eux. Vous êtes si nombreux pour vous lister dans un tel travail ; mais néanmoins Mitterrand Banyanga Baruti et Emma Mwinja Ntabona suffisent pour vous représenter. A tous, nous présentons un grand merci.

Nous ne pouvons pas clore cette section sans pour autant songer à nos amis fidèles : Steave Ngoy Luhembwe, Georges Abraham Tchatchambe, Rajac Nyamaifofe, Gloria Oleko, Adriènne Nyere, Eunice Ntambwe, Heritier Olmedo, Arnaud Kabongo, Cosmos Paluku Kivaya, Jasmin Mutahinga ; pour leurs encouragements.

Fiston NGONGO MUSELEMU

Dynamique de la régénération des espèces abondantes des forêts de l'Ituri : Cas des dispositifs permanents de

la Réserve de faune à Okapi

(c)Fiston Ngongo

sommaire suivant






La Quadrature du Net