WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes des chômages en République de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par THIERNO CHERIF
GENERAL LANSANA CONTE DE SONFONIA CONAKRY - LICENCE DE SOCIOLOGIE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-CADRE CONCEPTUEL

Dans cette partie il s'agira de parler des concepts clés que nous allons définir dans ce présent projet de recherche. Ces différentes définitions vont être consacrées sur quatre (4) concepts clés qui sont : premièrement nous avons le concept chômage, deuxièmement le concept jeune diplômés, troisièmement le concept Conakry et enfin quatrièmement le concept emploi. Nous allons définir successivement ces concepts fondamentaux retenus.

3.1Concept chômage

Etymologiquement le terme est issu du latin populaire « caumare » dérivé du grec ancien « kauua » (kauma), signifiant « se reposer par la chaleur ». Jusqu'au XIXe siècle il signifie une cessation d'activité en général, pour quelque cause que ce soit. Il y a peu de données historiques sur le chômage, car il n'a pas toujours été reconnu comme tel ou mesuré de façon systématique. Histoire du chômage se confond pendant plusieurs siècles avec celle de la pauvreté le chômeur étant indistinctement classé dans les pauvres. De nos jours il peut être défini comme l'état d'inactivité d'une personne souhaitant travailler ( www.wikipedia.org/wiki/chomage-dernière-modification-).

Le chômage au sens du bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus qui :

Ces des personnes qui n'ont pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine de référence ; ou bien sont disponibles pour travailler dans les deux (2) semaines ; des personnes qui ont aussi entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans les mois précédent ou ont trouvé un emploi qui commence dans les trois (3) mois.( www.travail-emploi.gouv.fr/les-mots-du-chomage,1413/le-chomage-).

Selon Microsoft Encarta 2009-collection, le chômage est défini comme suit :

La cessation forcée, partielle ou totale de l'activité professionnelle d'une personne ; un nombre de personnes sans emploi ; une situation dans laquelle il y a manque de travail (dans une entreprise ou un secteur d'activité) ; ou bien allocation versée aux personnes ayant perdu leur emploi (il touche au chômage depuis bientôt deux (2) ans.

le chômage des jeunes. Arrêt du travail pendant les jours fériés ou chômés. ( www.larousse.fr/dictionnaires/français/chomage15627).

Pour les sociologues (Bremond et Geledan, 2002) le chômage est une réalité sociale et non un indice économique, un fait social qui concerne toute une société même s'il n'affecte qu'une partie de ses membres (Alpha Oumar touré-mémoire-de-maitrise-en-Sociologie-UGLC-de-Sonfonia-Conakry/2008-2009-p15).

Dans le domaine de notre présent projet, est considéré comme chômeur un individu, après ses études universitaires ne trouvant pas un emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus